< salaire complet pour le mois de réussite du bts | Page 14 | Forum des BTS

salaire complet pour le mois de réussite du bts

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jlo59
  • Date de début Date de début
Ta rh n'a pas le droit de te refuser le smic.
Ca l'embête ça c'est clair dans son comportement mais c'est la loi, il faut vraiment que tu lui expliques que oui tu as le droit de rompre ton contrat sans être poursuivie mais que sans rompre le contrat tu dois quand même être payée 100% du smic car c'est la loi !

Je sais que ce n'est pas simple d'autant plus que ta rh semble bornée et prête à tout pour éviter de te payer plus, &quot;menace&quot; la de prévenir l'inspection du travail ou autres !!

Moi je sais toujours pas à qui demander car ma boite est divisée en plusieurs grosses directions. Chaque direction a son antenne sociale (représentant de la RH) mais elle n'est pas forcément au courant de ça.
En plus pour moi, contrat de qualif, j'ai une personne qui doit être disponible à nous répondre pour les renseignements mais je ne la connais pas ; ils ont changé d'interlocuteur entre le moment où on a signé et aujourd'hui.
Je demande à qui selon vous?

En lisant sur d'autres sujets, j'ai pu apprendre qu'en contrat de qualif on n'aurait pas de prime de précarité (alors que notre prof nous disait le contraire). Pourquoi ne peut-on pas l'avoir ?
Donc ça me donne encore plus envie de réclamer le SMIC. Mais par contre j'ai une copine qui me dit qu'il protesteront sous prétexte qu'on a reçu l'intéressement et la participation (qui est bloquée soit dit en passant). suis-je quand même dans mon droit si je demande à passer à une paie supérieure?
Please, help me

Il est évident que tu n'as pas droit à la prime de précarité. Les textes (source officielle), estiment que les contrats d'orientation, de qualification et de professionnalisation ne peuvent prétendre à l'obtention de cette prime.

Pour réellemnt connaître tes droits, tu peux poser ta question à un service juridique en ligne tel que http://www.juriflash.com/?gclid=CI_XqefhrIYCFUE7MAodlS8ACg par exemple si la DDTE ne te répond pas.

Pourquoi ma ddte ma repondu que l'employeur n'etait pas obligé de me payer le smic??
Je fais quoi maintenant?? :pascompris;
Parce que la je sais plus!! :wacko:

La DDTE m'a dit que quoi qu'il arrive il était obligé de te payer le smic ou le minimum conventionnel, donc tu peux toujours voir auprès de ta rh, et puis si elle te demande si elle peut appeler la DDTE, ba tente le coup !

Looney link=topic=30046.msg326349#msg326349 date=1153823985 a dit:
oui mais le grand patron d au dessus, ta pas le moyen de le contacter ?

ah non dans une grande entreprise c'est impossible. le grand patron pour ça c'est le chef du personnel (normalement c'est son assistante qui s'occupe de ça mais s'il y a problème c'est lui qui décide). Au dessus de lui le grand patron c'est le DRH mais il s'occupe plus de politique et stratégie des rh et de culture d'entreprise, que des histoires de paie !

tite puce link=topic=30046.msg326585#msg326585 date=1153831057 a dit:
La DDTE m'a dit que quoi qu'il arrive il était obligé de te payer le smic ou le minimum conventionnel, donc tu peux toujours voir auprès de ta rh, et puis si elle te demande si elle peut appeler la DDTE, ba tente le coup !

ce qui est embetant c'est qu'a tout les coups si elle appelle, elle risque de tomber sur la meme personne que moi, vu qu'a la ddte de toulouse, y'a une personne specifique qui s'occupe des contrats qualif... ppff c'est bien dur la vie!! :cry: :wink2:

Je me suis rendue à la ddte qui m'a dit que le decret avec la jurisprudence à l'intérieur faisait bien office de droit au smic ou salaire conven. Donc je vais essayer d'obtenir un rdv avec ma rh pour mettre les choses au claire lol en espérant qu'il n'y ai pas de sang :knuppel: :chessy:

tite puce link=topic=30046.msg326702#msg326702 date=1153833719 a dit:
Evite le sang ça tâche  :chessy:

lyloo31 prend le numéro d'une autre DDTE, celle ci doit être mal informée !!

Trop tard!! la comptable a appelle la DDTE qui lui a dit que ce n'etait obligatoire!! :cry: :cry:

et elle ne veut pas entendre parler d'une autre DDTE, en plus elle m'a dit que le cas sur la jurisprudence etait different, parce que la demoiselle avait fait un autre contrat!! j'ai pas de chance..snif..

oui ma rh me fait le meme coup et je vais essayer de leur faire comprendre que la jurisprudence qui dit &quot;attendu que ... salaire en dessous du smic jusqu'à la fin de la formation etc&quot; est une jurisprudence qui comble un vide juridique Cette jursiprudence fait office de droit pour l'employé de toucher le smic une fois le bts obtenu; la ddte a été ferme la dessus (j'y suis allée physiquement)

lyloo31 link=topic=30046.msg326802#msg326802 date=1153835892 a dit:
Pareil, mais la fille a rompu le contrat de qualif, et ils sont repartis sur un autre contrat..
oui mais l'arret s'apuie sur la jursiprudence qui dit &quot;attendu que gnanananana&quot; c'est cette partie la qui nous intéresse ! moi aussi ma rh m'a fait le coup ! je viens d'aller la voir et elle va se renseigner ! voilou les enfantsq je vous tiens au courant

franchement ils sont pas sympa! deja qu'on a pas de prime a la fin du contrat, ils pourraient au moins nous accorder ca sans nous embeter!! :tickedoff:

Retour