ethan9088 link=topic=55964.msg599750#msg599750 date=1179658642 a dit:
Je suis d'accord avec chriscary, les exemple de peugeot ou renanlt concerne une autre catégorie de la population.
En ce qui concerne les moyens de pression dont tu parles et les action des patrons pour en limiter leur effets, je trouve cela tout à fait normal, c'est l'attitude classique de la part de la direction d'éviter les grève et leur intensité.
le suicide ne se résume pas aux deux derniers cas... et ça ne touche pas que les cadres , l'histoire des 35heure me fait rire un peu car de tout temps les cadres avaient une mission et travaillaient plus que les autres...
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2198.htm
Par contre, les conséquences des grèves dans ce secteur précis et leur nombres dans l'année sont intolérables pour le reste de la population. J'estime qu'on peut trouver un juste milieu pour permettre aux salariés de faire valoir leur revenidcation sans paralyser tous les transports.
c'est exactement les même arguements qui ont toujours été utilisé depuis plus d'un siecle et justifiaient la rupture du contrat de travail... une grève justement gèle l'activité de l'entreprise... sinon ce n'est pas une grève, et que ça soit celle des transporteurs (qui peut entrainer la rupture des approvisionnements) ... ça entraine évidement la gène pour les autres... (un petit commerçant qui ne peut plus rien vendre...) l'usine renault ou peugeot qui fonctionne ne flux tendus qui se met au chomage technique...
Mais dis moi quel autre moyen de revendication existe?
Encore une fois la grève est un moyen de pression sur l'employeur et comme en l'occurence l'employeur en question a la pression des usagers... ceux qui sont pour casser les syndicats (ça été dit ici sur ce forum) et pour un libéralisme sauvage) veulent orienter la collère vers les salariés alors que ce n'est pas leur litige et que c'est à l'entreprise en question de regler ses problèmes internes!
Si demain les grèves n'ont plus leur effet ( les gens s'habituent à un moment), que vont ils faire? Prendre des gens en otage? Je pense qu'il faut fixer des limites et le service minimum en est un.
le terme prendre en otage est deja utilisé pour parler des usagers... je rappele que c'est un conflit social et qu'il y a beaucoup d'entreprises ou les gens ne bougent pas (on a de plus en plus de travailleurs pauvres et de travailleurs sdf)parce que le rapport de force n'est pas en leur faveur...c'est un peu ce qu'on veut nous imposer comme regle... tu as le droit d'aller dans un coin faire grève si tu veux, mais il ne faut que ça gène personne...et quand tu auras faim, tu reviendras tête basse...
il ne faut pas oublier non plus que si un gouvernement vote une loi qui limite le droit de grève, il ne peut rien faire contre une grève sauvage massive... sans ce minimum.. car autant on peut poursuivre une personne quelques personnes mais si des coordinations sans tête se forment (ça s'est fait par les infirmières) le gouvernement ou les entreprises en question n'auront pas affaire à des syndicats qui respenctent les regles du jeu et qui savent terminer un conflit...
ce qui est génant sur toute cette campagne c'est chacun part de sa situation personnelle comme si une grève, les impots ... la réglementation, les violences ne touchent que les uns et pas les autres et que bien évidement si on est contre la peine de mort on est forcément du coté des violeurs...
les choses sont plus...compliquées que ça! et la suite le montrera car maintenant que sarko a eu ce qu'il voulait il va surprendre ceux qui l'ont soutenu( il a deja commencé d'ailleurs) car les y a ka il est bien placé pour savoir que c'est bon pour convaincre pour une election mais pour l'action politique les choses sont plus compliquées (il ya les elections municipales l'année prochaine...et d'autres l'année suivante et l'autre, sa majorité ne l'oublie pas et c'est même pour ça que les députés udf l'ont rejoint...ils tiennent à garder leur os!!)