ethan9088 link=topic=55964.msg614596#msg614596 date=1180535494 a dit:
Je n'ai rien à redire c'est la base de la GPEC et l'apllication de la RSE.
Juste un bémol sur le turn over quu ne doit pas être subit mais maitriser: il faut toujours conserver un minimum de turn over.
Néanmoins ma réponse concernant la comptétitivité concerne le cout de la main d'oeuvre. Comment rivaliser avec des produits qui ont été produit avec une main d'oeuvre qui ne bénéficie pas de protection sociale? (Entre autre). La compétitivté doit tenir compte de ce facteur et la division internationale du travail.
Je n'ai rien à redire la-dessus puisqu'effectivement les salaires rentrent dans les critères de compétitivité énumérés par le World Economic Forum. Néanmoins tout reste relatif : il est vrai que la lourdeur du droit social reste un grief reproché à la France comparé à des pays ne disposant de toutes ces mesures. Cela dit les différences Nord Sud en terme de production de richesses sont exponentielles mis à part dans les pays dits émergents. Et encore, l'exode rurale provoquée par la pauvreté en Inde, par exemple, engendre une explosion démographique dans les plus grandes métropoles avec l'apparition de bidonvilles s'étalant sur des kilomètres. Les inégalités restent encore très criantes et ces pays sont encore loin d'être le miracle économique tant adulé par l'occident. Ces pays sont très dépendants de l'exportation et des marchés extérieurs. Encore que maintenant, la France dénonce les délocalisations, mais c'est tout de même elle et d'autres pays qui transfèrent tout leur savoir-faire en Chine ou Inde pour des raisons de coûts....Pourtant la Chine cumule un état policier dictatorial et communiste combiné à un régime capitaliste sauvage....
Quant aux Pays récemment insérés dans l'UE, les infrastructures se mettent progressivement en place et se modernisent et l'Europe a versé énormément de subventions et d'aides pour cela...Ces pays sont agricoles pour une bonne partie d'entre eux, leur taux de chômage est élevé. Il reste encore beaucoup à faire jusqu'à ce qu'ils atteignent notre niveau.
La confédération européenne des syndicats et les candidats français aux présidentielles avaient préconisé un SMIC européen pour faire barrage au dumping social de la Chine. (eh oui la Chine a volontairement dévalué sa monnaie) Nonobstant je ne sais pas si c'est une bonne mesure car appliquer un SMIC unilatéralement sans tenir compte du degré de modernité du pays, sans tenir compte de sa croissance, du pouvoir d'achat et de la PPA, du degré d'industrialisation, de la qualification et de la compétence du personnel, de la main d'oeuvre, de son développement, c'est comme si tu appliquais les 35 heures uniformément ou le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 sans regarder au cas par cas....C'est aussi stupide et idiot.....
Encore une fois ce qu'il faut, c'est que le personnel polonais, hongrois ou tchèque devienne aussi compétent et qualifié que chez nous, de sorte qu'il puisse faire bénéficier à son pays d'un meilleur niveau de vie.
En d'autres termes il est plus important pour nous comme je le préconisais dans mon courrier adressé à Nicolas Sarkozy de ne surtout pas négliger l'enseignement supérieur, l'université et la Recherche, des secteurs investis prioritairement par les pays les plus pauvres car ils ont compris que la clé de leur développement se trouvait ici et non ailleurs...
Autre chose, en Allemagne les jeunes qui choisissent la voie professionnelle en terme de formation sont valorisés et peuvent même devenir ingénieur et ce même grâce à l'apprentissage, qui reste dans ce pays une excellente chose. Chez nous, les voies professionnelles sont des voies de garage....La Fac est considérée noble alors que c'est pour l'instant le parent pauvre de l'éducation nationale tandis qu'aux US les universités de Stanford bénéficient d'investissements colossaux. Pourquoi crois-tu que les States ont toujours 10 ans d'avance minimum en terme de technologie?? Parce que les américains ont toujours bien saisi l'importance de la formation et surtout de la recherche...
On peut décrier les USA comme on veut mais de ce côté-là comparé à eux, pour un pays comme la France moderne (qui se dit ou prétend) et civilisé c'est une honte...de laisser nos universités dans un tel état de délabrement. Quand on aura compris que pour faire partie des meilleurs sur la scène internationale, il faut
IMPERATIVEMENT donner une
VRAIE formation et non pas
UNE COQUILLE VIDE à nos jeunes sous prétexte d'avoir la paix sociale, on aura avancé d'un grand pas....