< Sarkozy président. | Page 166 | Forum des BTS

Sarkozy président.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hannah-Iss
  • Date de début Date de début

Vous avez voté Nicolas Sarkozy en mai 2007. Etes vous déçu par son action ?

• Total de votants
    2,069
les commis d'office sont les plus mal payés des avocats : on les surnomme les smicards du barreau, et c'est parfois proche de la réalité ...

liloone link=topic=55964.msg774183#msg774183 date=1196435374 a dit:
Bah s'il n'y a plus de tribunaux ? ils trouveront le boulot ou ?? (ils peuvent peut etre travailler ailleurs mais je ne sais pas c'est donc une véritable question)
mais ce sont des tribunaux qu'on regroupe pas des personnes qu'on vire, on a fait ça pour les hopitaux en fermant ceux qui ne sont pas rentables (on ne va pas installer un scanner pour quelques malades... à lille on avait fermé deux maternités publiques pour créer' un grand pôle &quot;mère enfant&quot; théoriquement performant... on n'a viré ni médecin ni infirmière, par contre il est clair que si on a sa maison à un lieu le travail du conjoint, l'école des enfants... ça va avoir des conséquences! c'est ça la rationalisation
A moins qu'il fasse des roulements genre les 3 x 8 :invis: ou les 35h qui sont censés favorisé l'embauche :chessy:

moime link=topic=55964.msg774295#msg774295 date=1196447243 a dit:
mais ce sont des tribunaux qu'on regroupe pas des personnes qu'on vire, on a fait ça pour les hopitaux en fermant ceux qui ne sont pas rentables (on ne va pas installer un scanner pour quelques malades... à lille on avait fermé deux maternités publiques pour créer' un grand pôle &quot;mère enfant&quot; théoriquement performant... on n'a viré ni médecin ni infirmière, par contre il est clair que si on a sa maison à un lieu le travail du conjoint, l'école des enfants... ça va avoir des conséquences! c'est ça la rationalisation

ok ... qu'est ce qui est de la rationalisation ? ma citation ?

moime link=topic=55964.msg774295#msg774295 date=1196447243 a dit:
Ca c'est des mots...

http://www.dailymotion.com/video/x3iee6_tribunal-de-belley-1920-france-3-17_events
Ca c'est un petit exemple local de ce qui est en train de se passer dans la ville de mes parents comme ailleurs...
Tribunal, hôpital... la réalité du terrain c'est 80 bornes minimum pour une réanimation (on nage en plein délire!), la même chose pour la justice!

liloone link=topic=55964.msg774352#msg774352 date=1196451300 a dit:
ok ... qu'est ce qui est de la rationalisation ? ma citation ?
La rationalisation consiste à réorganiser le mode de fonctionnement de quelque chose afin de supprimer ce qui est inutile.
Plutôt que d'avoir 10 petits tribunaux ayant certaines charges de fonctionnement, on les regroupe au sein d'une même structure plus grosse et au final ca revient moins cher.
Alors c'est sur, ca se fait au détriment de la proximité, mais ca rend aussi la justice plus efficace.

De la même façon, la Poste fait ca en supprimant les petits bureaux ou en limitant les heures d'ouvertures. Idem dans certaines banques qui ont des antennes locales.
A mon taff, on a un projet de rationalisation en cours dont le but est de virtualiser une bonne centaine de serveurs qui ne nécessitent pas des serveurs physiques. Les serveurs sont utilisés juste pendant des courtes périodes, ou très faiblement. Du coup on les regroupe au sein d'une grosse machine qui par conséquent est bien plus chargée. Ca représente des économies en terme de gestion, de maintenance hardware, d'énergie, de climatisation...

Cybervince link=topic=55964.msg774468#msg774468 date=1196462336 a dit:
Alors c'est sur, ca se fait au détriment de la proximité, mais ca rend aussi la justice plus efficace.
De la même façon, la Poste fait ca en supprimant les petits bureaux ou en limitant les heures d'ouvertures.

Tu devrais venir dans notre bureau de poste pour voir comment la rationnalisation correspond avec efficacité. :laugh:

Je ne vois pas en quoi regrouper rend plus efficace, j'avais même cru le contraire, c'est à dire qu'en élargissant son réseau on avait ainsi un plus grand pouvoir d'infiltration. En ce qui me concerne, il est certain que pour certains litiges (factures impayées) je ne saisirai plus le tribunal d'instance. Je ne vais pas faire 50 km AR, plus 5 heures de parking pour avoir gain de cause et ne rien récupérer au final.

Rationnaliser des machines ce n'est pas rationnaliser de l'humain.

Patrice084 link=topic=55964.msg774508#msg774508 date=1196482386 a dit:
Tu devrais venir dans notre bureau de poste pour voir comment la rationnalisation correspond avec efficacité. :laugh:
C'est vrai que la Poste n'est pas nécessairement l'exemple le plus marquant en terme de rationalisation.
Enfin c'était juste pour expliquer ce qu'était la rationalisation.

Le gouvernement est paradoxalement parti sur une logique d'abandon du service public de proximité, qui est l'un des piliers sociaux de l'hexagone - même certains économistes libéraux américains pensent que c'est une erreur fondamentale, car ne prenant pas en compte les spécificités structurelles de nos équilibres socio économiques : donc, exit la poste des villages, les tribunaux accessibles, la police de proximité ... :arrow2:

MARQUIS75 link=topic=55964.msg774545#msg774545 date=1196502864 a dit:
la police de proximité ...  :arrow2:
elle aussi ?
pourtant elle gonfle en ce moment au niveau des effectifs !!
tous mes collègues partent là-bas :unsure:

rappelons en passant que le porte parole de l'UMP a vanté hier soir à la télé les &quot;mérites de la démocratie russe&quot; selon Poutine : c'est assez inquiétant, connaissant les méthodes de ce dictateur cynique et violent ...

maikai link=topic=55964.msg774548#msg774548 date=1196503037 a dit:
elle aussi ?
pourtant elle gonfle en ce moment au niveau des effectifs !!
tous mes collègues partent là-bas :unsure:
Sarkozy a rappelé l'abandon du principe de la police de quartier, &quot; trop proche &quot; des habitants ...

Bts2007c_une_honte link=topic=55964.msg617982#msg617982 date=1180815765 a dit:
Beaucoup de gens descendent Sarkozy en fléche, mais vous auriez aimés quoi? Ségoléne Royal? ou vous êtes fureiux contre la politique en général?

Si tu veux vraiment savoir j'aurai préféré Ségoléne Royal: je serais peut-être alors moins furieux contre la politique en général.

MARQUIS75 link=topic=55964.msg774553#msg774553 date=1196503266 a dit:
Sarkozy a rappelé l'abandon du principe de la police de quartier, &quot; trop proche  &quot; des habitants ...
ah bon ? j'ai pas entendu :cry:[sub]et j'ai pas encore envoyé mon CV :cry:[/sub]

MARQUIS75 link=topic=55964.msg774262#msg774262 date=1196444119 a dit:
Les commis d'office sont les plus mal payés des avocats : on les surnomme les smicards du barreau, et c'est parfois proche de la réalité ...
Je préférererais être une &quot;smicarde du barreau&quot; qu'une smicarde tout court...

Cybervince link=topic=55964.msg774468#msg774468 date=1196462336 a dit:
La rationalisation consiste à réorganiser le mode de fonctionnement de quelque chose afin de supprimer ce qui est inutile. Alors c'est sur, ca se fait au détriment de la proximité

L'humanité n'est pas inutile et à vouloir tout rationnaliser, le monde devient inhumain. Ce que va gagner le gouvernement au présent, il le perdra plus tard en soin de santé par exemple car un monde inhumain nous rendra malade.
Quand à a justice qui sera plus efficace.... J'en doute....

question revenu, c'est du pareil au même, et sans garanties horaires, en plus ....

quicherche1 link=topic=55964.msg774600#msg774600 date=1196507723 a dit:
L'humanité n'est pas inutile et à vouloir tout rationnaliser, le monde devient inhumain. Ce que va gagner le gouvernement au présent, il le perdra plus tard en soin de santé par exemple car un monde inhumain nous rendra malade.
Quand à a justice qui sera plus efficace.... J'en doute....
Faut me dire où est le côté inhumain de déplacer un tribunal de 40km.
C'est sur, pour ceux qui étaient à côté, ca sera moins pratique. Il ne s'agit pas d'exterminer les avocats dans une chambre à gaz.

quicherche1 link=topic=55964.msg774606#msg774606 date=1196508174 a dit:
Garantie du travail à l'avenir surtout. Et l'avenir ne pourra que s'améliorer pour un SMICard du barreau. Pas forcément pour les autres.
pas évident avec la saturation des barreaux, et surtout avec la réforme Dati, qui reconcentre les affaires ...

Cybervince link=topic=55964.msg774607#msg774607 date=1196508313 a dit:
Faut me dire où est le côté inhumain de déplacer un tribunal de 40km.
C'est sur, pour ceux qui étaient à côté, ca sera moins pratique. Il ne s'agit pas d'exterminer les avocats dans une chambre à gaz.
pas inhumain - manquant seulement de la conception sociale de service public de proximité ... on favorise des poulations urbaines par rapport aux autres, et on allonge les durées de procédures d'autant ...
ce n'est pas de la rationalisation - c'est de la mise en marche d'un fonctionnement judiciaire à deux vitesses - nuance ...

Le coté inhumain est toujours du coté des plus faibles (pauvres, personnes agées, handicapés... etc...) qui ne pourront pas se déplacer et qui seront pénalisés pour cela. Et qui même, éviteront, même s'ils sont dans leur droit, de porter plainte par exemple parce que ce ne sera &quot;pas pour eux&quot;.
Idem pour les hôpitaux ou des personnes éloignées ne peuvent pas bien se faire soigner du fait du coût des transports (non remboursés totalement). Idem pour les médicaments de moins en moins remboursés....
C'est vrai que ça ne pénalisera pas se qui ont les moyens de se le payer.

Retour