< Sarkozy président. | Page 208 | Forum des BTS

Sarkozy président.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hannah-Iss
  • Date de début Date de début

Vous avez voté Nicolas Sarkozy en mai 2007. Etes vous déçu par son action ?

• Total de votants
    2,069
sandra13 link=topic=55964.msg810562#msg810562 date=1200517667 a dit:
A l'origine, les 35h avaient pour but de réduire le chômage. Développé dans une phase favorable de l'économie, cela a été le cas. Le principe était de travailler moins, mais que plus de personne puissent travailler.
Aujourd'hui se pose le problème des 35h heures dans certains domaines d'activités ( hôtellerie restauration ) ainsi que pour les gens désirant gagner plus d'argent. Aujourd'hui, avec la hausse des prix et la diminution du pouvoir d'achat, beaucoup préférerait pouvoir travailler plus pour gagner plus. C'est légitime.
Concernant les entreprises, cela pénalisent sûrement les PME ainsi que l'hotellerie, restauration.. mais pour les plus grandes entreprises.. je ne sais pas. Le travail est plus efficace qu'il y a 50ans, mais faut il pour autant diminuer le nombre d'heures ? et vis a vis de de la concurrence étrangère en terme de production ?
Au final, faut il vraiment imposer des horaires ? chaque entreprise ne peut elle pas s'adapter en fonction de ses besoins ?

Je ne suis pas sure que les 35h ai réellement amélioré le chomage.
Franchement dans mon secteur on fait plus de 37h par semaine mais on a gagné les RTT, pendant qu'on prend nos RTT ils prennent pas un intérimaire donc bon (je sais c'est pas partout pareil mais j'en connais plein dans le meme style)

Demain si on enleve les 35h .. pour moi ca va rien changer .. à part perdre les RTT (agréable tout de meme)

Maintenant c'est clair que par rapport à la productivité ca sera mieux mais bon

Sinon je suis d'accord avec toi ... Chaque entreprise devrait pouvoir adapter les horaires selon leur besoin .. mais bon ca sera l'anarchie je pense.

yallah5 link=topic=55964.msg810583#msg810583 date=1200518427 a dit:
les 35 heures ont créés deux millions d'emplois je te rappel.

Bien plus que le CNE ou autre truc à la con du gouvernement c'est certain !

yallah5 link=topic=55964.msg810583#msg810583 date=1200518427 a dit:
À la concurrence des pays émergents.

les 35 heures ont créés deux millions d'emplois je te rappel.

ok

pas partout malheureusement ... alors dans ces cas la heureusement que ca a marché !

Alors ca me fait bien rigoler ... les 35h ont permis de réduire le chomage mais également de réduire le pouvoir d'achat .... maintenant si on revient aux 39h c'est pour augmenter le pouvoir d'achat ... mais du coup ca risque de faire augmenter le chomage  :pascompris;  :wacko:

Comment font les autres pays ?

liloone link=topic=55964.msg810572#msg810572 date=1200518144 a dit:
Sinon je suis d'accord avec toi ... Chaque entreprise devrait pouvoir adapter les horaires selon leur besoin .. mais bon ca sera l'anarchie je pense.
Non, je ne pense pas que ca devienne l'anarchie.
Ca deviendra juste un casse-tête pour comparer les salaires (vu qu'il n'y aura plus aucune base commune) et pour les RH qui vont avoir à suivre tout ca de près.
Après je vois pas en quoi c'est négatif ou anarchique d'en plus de négocier un salaire, négocier la durée du temps de travail. Le tout étant de fixer des limites, tant vers le bas que vers le haut, pour éviter les abus en tout genres.

sans faire de hs j'aimerais bien savoir pourquoi ces nouveaux pays en sont arrivé là à concurrencer les pays les plus riches
[sub] peut être qu'il faudrait un sujet à part[/sub] :invis:

Cybervince link=topic=55964.msg810586#msg810586 date=1200518593 a dit:
Non, je ne pense pas que ca devienne l'anarchie.
Ca deviendra juste un casse-tête pour comparer les salaires (vu qu'il n'y aura plus aucune base commune) et pour les RH qui vont avoir à suivre tout ca de près.
Après je vois pas en quoi c'est négatif ou anarchique d'en plus de négocier un salaire, négocier la durée du temps de travail. Le tout étant de fixer des limites, tant vers le bas que vers le haut, pour éviter les abus en tout genres.

Anarchie dans le sens ou il n'y aurai plus de règle et je pense également que certaines société en abuserait de trop !!!!
Oui en plus comme tu l'as dit .. va comparer les salaires quand 2 entreprises ne travaillent pas avec le meme temps de travail !

En Allemagne il existe une durée légale avec négociation entre partenaires sociaux branche par branche mais bon en France nous n'avons pas non plus la même culture : rien que pour la loi sur la modernisation du marché du travail c'est le gros marathon et on n'est pas sûr d'aboutir encore maintenant...

Les 35 heures n'ont pas réduis le pouvoir d'achat. Tu noteras dans la même période que fabius ministre de l'économie et des finances a fait passer la tva de 1%. Certes une goutte d'eau mais c'est toujours mieux dans ce sens là.

Smart57 linktopic=55964.msg810589#msg810589 date=1200518696 a dit:
En Allemagne il existe une durée légale avec négociation entre partenaires sociaux branche par branche mais bon en France nous n'avons pas non plus la même culture : rien que pour la loi sur la modernisation du marché du travail c'est le gros marathon et on n'est pas sûr d'aboutir encore maintenant...

J'allais justement donner cet exemple. En tous cas d'allemagne est un exemple à suivre, elle a de cesse de créer des emplois et l'excédant commercial à été cette année impressionnant.

liloone link=topic=55964.msg810588#msg810588 date=1200518689 a dit:
Anarchie dans le sens ou il n'y aurai plus de règle et je pense également que certaines société en abuserait de trop !!!!
Oui en plus comme tu l'as dit .. va comparer les salaires quand 2 entreprises ne travaillent pas avec le meme temps de travail !
Justement, ca me fait plaisir que tu pense ca, car ca confirme l'argumentaire que j'allais avoir. En quoi est-ce utile de devoir comparer le salaire de 2 personnes qui sont dans des entreprises différentes et qui n'ont pas négocié leur salaire de la même façon ?
OK il faut toujours garder un SMIC (horaire), mais en quoi est-ce vital de savoir qu'on gagne ou moins que le voisin qui fait exactement le même boulot, mais dans une autre entreprise et avec un contexte de négociation différent. On a beau être nombriliste en France, on cherche toujours à vouloir récupérer les avantages des autres, mais sans penser aux siens.
Perso je suis responsable d'une petite équipe de prestataires et le contrat étant issu d'une co-traitance entre 2 sociétés, j'ai des personnes qui ont des statuts, salaires et avantages bien différents. Entre ceux qui sont à 35h et ceux à 38.5h (et qui ont des RTT), ceux qui ont un 13ème mois ou non, un CE ou non, ... C'est le genre de choses incomparables et issus d'une négociation entre le salarié et l'employeur. Après on se débrouille bien ou moins bien. Mais ca reste le soucis de la France où les mentalités veulent qu'on tente de mettre les gens dans des boites.

Je suis d'accord et je compare rarement mon salaire à ceux des autres .... mais moi je pensais surtout quand tu souhaites changer d'entreprise ... on a tendance à comparer le salaire actuel et futur .. Or si les horaires étaient libre ca changerait les conditions de travail .. c'est quand meme ce qui détermine en partie le salaire !

C'est bien beau de dire tiens je change de travail je vais avoir 200 euros de plus par mois .. et puis finalement bah c'est 5 heures de boulot de plus !

Enfin bon je suis peut etre pas clair .. mais bon moi ca deviendrait assez compliqué meme si ca serait une bonne idée !

Le salaire n'est pas uniquement fixé avec le facteur temps. Sinon les infirmières seraient payées 10000 euro par mois et moi aussi :D lol

yallah5 link=topic=55964.msg810617#msg810617 date=1200520074 a dit:
Le salaire n'est pas uniquement fixé avec le facteur temps. Sinon les infirmières seraient payées 10000 euro par mois et moi aussi :D lol

Je n'ai pas dit ca !! faut tout lire sur un post :closedeyes:

yallah5 link=topic=55964.msg810622#msg810622 date=1200520244 a dit:
Tu devrais utiliser pour toi aussi tes conseils :)

Je lis tous ... mais tu me réponds

yallah5 link=topic=55964.msg810617#msg810617 date=1200520074 a dit:
Le salaire n'est pas uniquement fixé avec le facteur temps.

Ce n'est pas ce que j'ai dit .. heureusement que ce n'est pas basé que sur ca !

yallah5 link=topic=55964.msg810626#msg810626 date=1200520401 a dit:
Bah wé :D lol donc pourquoi faire le rapport entre les 35 heures et le pouvoir d'achat ?

Je fais un rapport entre les différents salaires si les horaires n'étaient pas les meme ... le comparatif en cas de changement d'emploi sera plus compliqué, il faudrait pas que ca se retourne contre les salariés.

Retour