liloone
Best Member
sandra13 link=topic=55964.msg810562#msg810562 date=1200517667 a dit:A l'origine, les 35h avaient pour but de réduire le chômage. Développé dans une phase favorable de l'économie, cela a été le cas. Le principe était de travailler moins, mais que plus de personne puissent travailler.
Aujourd'hui se pose le problème des 35h heures dans certains domaines d'activités ( hôtellerie restauration ) ainsi que pour les gens désirant gagner plus d'argent. Aujourd'hui, avec la hausse des prix et la diminution du pouvoir d'achat, beaucoup préférerait pouvoir travailler plus pour gagner plus. C'est légitime.
Concernant les entreprises, cela pénalisent sûrement les PME ainsi que l'hotellerie, restauration.. mais pour les plus grandes entreprises.. je ne sais pas. Le travail est plus efficace qu'il y a 50ans, mais faut il pour autant diminuer le nombre d'heures ? et vis a vis de de la concurrence étrangère en terme de production ?
Au final, faut il vraiment imposer des horaires ? chaque entreprise ne peut elle pas s'adapter en fonction de ses besoins ?
Je ne suis pas sure que les 35h ai réellement amélioré le chomage.
Franchement dans mon secteur on fait plus de 37h par semaine mais on a gagné les RTT, pendant qu'on prend nos RTT ils prennent pas un intérimaire donc bon (je sais c'est pas partout pareil mais j'en connais plein dans le meme style)
Demain si on enleve les 35h .. pour moi ca va rien changer .. à part perdre les RTT (agréable tout de meme)
Maintenant c'est clair que par rapport à la productivité ca sera mieux mais bon
Sinon je suis d'accord avec toi ... Chaque entreprise devrait pouvoir adapter les horaires selon leur besoin .. mais bon ca sera l'anarchie je pense.