< Sarkozy président. | Page 247 | Forum des BTS

Sarkozy président.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hannah-Iss
  • Date de début Date de début

Vous avez voté Nicolas Sarkozy en mai 2007. Etes vous déçu par son action ?

• Total de votants
    2,069
C'est pas un hasard si les taux de suicide sont les plus eleves dans les pays &quot;Welfare&quot; (France, Quebec, Scandinavie). La surprotection et la realite de notre Etat maternel, fragilise les individus refusant de se prendre en main. Car oui, la privation fait partie d'une prise en main personnelle. Car celui qui se prive, le fait pour un objectif futur.

On ne peut pas &quot;jouir sans entraves&quot; et sous les paves il n'y a pas de plages mais bel est bien d'autre pave pour te dire de retourner bosser. Ceux qui ne l'ont pas compris passeront leurs temps a ecrire des lignes sur ce post se plaignant de tout et de rien. La plaisanterie des 35h a assez duree et il serait bon de s'en apercevoir. Seulement avec les pretentions professionnelles d'une jeunesse qui ne jure que par le fonctionnariat, on est mal barre.

Voila pourquoi j'eleverais mon fils comme je l'ai ete, avec la notion d'effort et de merite, de claque dans la gueule en guise de repere Durkeimien et avec le sens des realites en lui disant que seul ses etudes et le travail lui permettront de s'acheter des conneries inutiles.

topaziane link=topic=55964.msg841262#msg841262 date=1203615567 a dit:
rien à voir, il y a une différence entre se faire un petit plaisir en économisant un peu et acheter un joli écran plan 80cm ou une console, et acheter à chaque fois qu'un nouveau truc sort (j'en connais beaucoup sans le sous qui le font....)
il y a 50 ans, il y avait aussi des plaisirs pour les plus riches, les gens s'endettaient ils pour autant ? on n'a plus la valeur de l'argent de nos jours....
justement, cela a tout à fait à voir, car la société aurait du avoir raison des inégalités
or, elle les a amplifiées, et le couplet sur &quot;maintenant, tout le monde veut tout et tout de suite&quot;, Louis XVI le sortait déjà pour critiquer les revendications bourgeoises.... Il faut avoir envie, ne pas se résigner.

nous sommes dans une société qui n'a plus la capacité morale pour assurer l'exemplarité, et faire comprendre pourquoi certains devraient avoir ce que les autres rêvent d'avoir - car ce n'est pas toujours le travail ou la valeur qui justifie la capacité des seconds-ils utilisent seulement ces valeurs ( le travail pour réussir socialement, l'effort et la privation comme passage obligatoire) pour entretenir le bien fondé de leur position... 5 cela me rappelle A. Sellières critiquant les revenus du capital ..qui constituent 90 % de sa fortune familiale ...)

Certes on ne peut plus compter uniquement sur le facteur travail pour s'enrichir, puisqu'effectivement les revenus du capital sont désormais bien supérieurs à la rémunération du travail !! D'accord avec vous la dessus !!

Simplement et quoi qu'on en dise, la valeur du travail reste quand même la valeur référence en matière de rémunération mais on a tendance à l'oublier !! Et sans vouloir faire du &quot;sarkozysme&quot;, je ne peux pas comprendre qu'en travaillant moins on puisse gagner la même chose ou davantage !! Et puis d'une manière générale, le capital s'acquiert grâce au travail !!

Oui d'accord mais à la base, il faut bien du travail pour entraîner une rémunération nous permettant de capitaliser non ? (Là je raisonne d'un point de vue théorique sans aucune référence avec la conjoncture actuelle).

Et puis si sarko est passé c'est aussi parce qu'il a véhiculé cette valeur durant toute sa campagne et que beaucoup de gens y croient encore...

Selon moi Sarko qui a poussé à voter pour lui en pronant l'insécurité tout le long de la campagne présidentielle .. en montrant qu'il y avait trop d'insécurité et trop d'immigré

Le lien travail-capital est désormais de l'ordre du fantasme idéologique, au même titre que le collectivisme ...

Je fantasme à longueur de journée alors !! Merde !!  :cry:

Je ne pense pas que les choses soient figées comme vous le sous-entendez !! Il n'y a pas d'un côté ceux qui possèdent le capital et les autres !! Ce stéréotype me semble un peu facile et c'est selon moi faire preuve d'un grande résignation...

Après tout dépend ce que l'on entend par capital...et surout à quelle échelle !!

alex22 link=topic=55964.msg841275#msg841275 date=1203615952 a dit:
Non, se priver n'est évidemment pas un but simplement il faut parfois l'accepter. Il me paraît utopiste de penser que tout le monde peut tout avoir !! Ca n'as jamais été le cas et ce ne le sera jamais !!

Et puis pardonnez-moi mais être frusté de ne pas avoir un écran plat ou je ne sais quel gadget issue de l'évolution de notre société...La notion de privation est très relative comparé à ce qu'elle peut-être en dehors de nos frontières...

J'entends souvent des jeunes non diplômés ou tout juste s'insurger parce qu'ils ne sont pas encore propriétaires, que leur voiture n'est pas du dernier cri et qu'avec ce que leur coute leur téléphone portable (montant éhonté d'ailleurs), ils ne peuvent pas se payer de restos et les derniers jean's à la mode !!! Je dois être bien réac pour estimer qu'il faudrait qu'ils se bougent le cul un peu plus et que tout ne va pas leur être offert sous prétexte qu'il vivent dans un pays riche. Je ne leur demande pas de porter des galoches pour aller en cours mais faut pas non plus pousser le bouchon trop loin !!!
Les &quot;anciens&quot; comme moi (et des jeunes aussi), savent qu'il faut aussi se donner les moyens de .....pour pouvoir s'offrir du luxe. Je n'ai pas de tune, soit, je vis au mieux avec ce que j'ai. Certes, mon pouvoir d'achat a largement diminué mais ce que je réclame ce n'est pas du luxe gratuitement, c'est la possibilité de me me payer de façon honnête, à savoir en travaillant et non en attendant que le colis arrive chez moi.

Alors oui, tout le monde a le droit au minimum et l'état se doit de l'offrir à ceux qui ne peuvent pas s'en sortir mais delà à dire que tout le monde doit avoir une voiture top, des produits high tech par l'opération du saint esprit..., je ne suis pas d'accord, il faut arrêter de penser que tout est du.

Pourquoi ai-je la sensation que mon message ne va pas être compris comme il se doit :zarbi:

Personellement j'approuve !! Et si ça peux rassurer je n'ai que 22 ans et seulement avec le bac en poche !! (et le bts d'ici peu si tout se passe bien)

alex22 link=topic=55964.msg841347#msg841347 date=1203618370 a dit:
Après tout dépend ce que l'on entend par capital...et surout à quelle échelle !!
Je pense aussi.
Effectivement il y a des rentiers et des familles de rentiers qui ont du capital et qui n'ont pas besoin de travailler pour que le capital en produise encore plus. Après y'a les gens qui ont le capital et qui le font fructifier par le travail en faisant travailler des gens qui eux vont s'enrichir par le travail.
Et puis y'a la grande majorité: ceux qui travaillent pour vivre et éventuellement se constituer un petit capital à côté, mais qui ne remplacera jamais le travail.

Cybervince link=topic=55964.msg841360#msg841360 date=1203618927 a dit:
Et puis y'a la grande majorité: ceux qui travaillent pour vivre et éventuellement se constituer un petit capital à côté, mais qui ne remplacera jamais le travail.
Oui, pour ne pas dire pratiquement tout le monde .... :cry:

ico link=topic=55964.msg841351#msg841351 date=1203618586 a dit:
Alors oui, tout le monde a le droit au minimum et l'état se doit de l'offrir à ceux qui ne peuvent pas s'en sortir mais delà à dire que tout le monde doit avoir une voiture top, des produits high tech par l'opération du saint esprit..., je ne suis pas d'accord, il faut arrêter de penser que tout est du.

Pourquoi ai-je la sensation que mon message ne va pas être compris comme il se doit :zarbi:
c'est exactement ce que je pense ico, on stigmatise les uns sans penser que le problème n'est absolument pas où on le croit, on doit rééduquer les gens, oui ! et la réforme de l'école (sauf cette histoire de shoa et de marseillaise) c'est parfait, il faut prendre le problème à la source !

le manouche link=topic=55964.msg841364#msg841364 date=1203619155 a dit:
Oui, pour ne pas dire pratiquement tout le monde .... :cry:
exact, mais la majorité du capital en cours n'est pas issue du travail ...

Par contre marquis, j'aimerai effectivement bien comprendre votre vision du partage ?

Car au risque de passer pour un réac du XIXème j'avoue que j'ai compris sensiblement la même chose que epyh !!

Retour