un gestionnaire de contenu, en gros tu envoies chez ton hebergeur un truc tout fait et tu te connectes en utilisant ton navigateur (avec mot de passe..) , on peut donc partager le travail (chacun aura son mot de passe... et on n'a besoin d'aucun logiciel (en dehors du navigateur: internet explorer ou firefox ou..) pour mettre du texte, des images... ou transferer des images....
il y a plusieurs cms, du plus compliqué au plus simple
evidemetn les plus "compliqués " necessite un parametrage (souvent très bien expliqué) qui peut faire ..peur mais ça permet souvent de faire beaucoup de choses
les plus simples permettent d'avoir un site assez rapidement
celui que j'aime le plus (très simple gratuit et sans aucun parametrage à part changer le mot de passe de depart!!) c'est guppy (non je n'ai pas d'actions il est gratuit ) tu peux avoir quelques exemples de sites faits avec :
le fameux
www.petitkar.com , le site de referenc
www.freeguppy.org ou .com (je ne sais plus) et en plus pour debuter quelqu'un a mis en ligne une version avec plein de plugin (complements) ce qui facilite encore plus la tache d'un createur de site qui ne veut pas galerer ... et qui veut surtout mettre des choses en ligne:
http://www.erikxp51.info/Erik_Plugins/
à signaler que souvent les autres cms necessitent une base de données mysql qu'il faut parametrer, alros que guppy ne necessite rien