< Sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ? | Page 2 | Forum des BTS

Sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
c'est vrai que notre contexte nous influence
et on y echappe jamais totalement
mm si on peut rectifier le tir partiellement

e prends l'exemple du film "l'effet papillon"
Ce film est génial, je l'ai vu hier soir et cette nuit je n'ai fait que d'y penser...un grand film.

Sinon comme radioheanne, je suis entièrement d'accord avec elle.

Par contre notre destin n'est pas ecrit qqe part..lol.

Nous sommes tous le libre-arbitre de notre destin.

salwa je suis d'accord avec toi sur le fait de la finalité du destin.

Mais les caractères différents de chacun vont faire prendre des voies différentes.

Certains aiment le risque et d'autres choisiront la solution de facilité!!

Tout ca pour dire que notre destin c'est nous qui le construisont mais il est tracé d'avance!!
Maintenant ce qui est sur c'est qu'il ne faut regretter ses choix car toutes erreurs nous fait grandir :mrgreen:

et je sais de quoi je parle j'ai pas toujours fait les bon choix mais je ne regrette rien!!
Il y a toujours un moment dans sa vie ou on nous donne des oportunités.
Si tu dois faire quelque chose et que tu ne peux pas le faire, si c'est écrit tu en aura la possibilité un moment ou à un autre :D

Comme l'affirme Jacques LANGUIRAND, « Être contre la loterie de nos jours, c'est être contre la religion officielle. » Néanmoins, cette croyance, pour tout dire, m'apparaît comme un facteur de mal-être. Il faut, au contraire, cultiver chez l'individu le sentiment qu'il peut et qu'il doit intervenir dans sa vie : et, tout en veillant à ne pas le culpabiliser, éveiller et entretenir le sens de sa responsabilité. Car chacun est responsable, en définitive, de son bien-être et de son évolution.

C'est pourquoi, je déplore l'effet sur les mentalités d'une sollicitation orchestrée et tapageuse qui nourrit un fallacieux espoir ; même si le hasard s'intègre dans les évènements de notre vie. Car un tel espoir représente un piège: non seulement en ce qu'il incite, à attendre les solutions de l'extérieur, mais aussi à les reporter dans l'avenir.

Et dans le cas de la loterie, cet espoir est d'autant plus fallacieux qu'il y a à peu près autant de chances de gagner le gros lot que d'être frappé par la foudre! Par conséquent, "On trouve dans sa propre raison et dans sa droiture un plus grand fond de bonheur que les autres n'en attendent des caprices du hasard."(FONTENELLE).

Sandrawagner57 a dit:
Comme l'affirme Jacques LANGUIRAND, « Être contre la loterie de nos jours, c'est être contre la religion officielle. » Néanmoins, cette croyance, pour tout dire, m'apparaît comme un facteur de mal-être. Il faut, au contraire, cultiver chez l'individu le sentiment qu'il peut et qu'il doit intervenir dans sa vie : et, tout en veillant à ne pas le culpabiliser, éveiller et entretenir le sens de sa responsabilité. Car chacun est responsable, en définitive, de son bien-être et de son évolution.

C'est pourquoi, je déplore l'effet sur les mentalités d'une sollicitation orchestrée et tapageuse qui nourrit un fallacieux espoir ; même si le hasard s'intègre dans les évènements de notre vie. Car un tel espoir représente un piège: non seulement en ce qu'il incite, à attendre les solutions de l'extérieur, mais aussi à les reporter dans l'avenir.

Et dans le cas de la loterie, cet espoir est d'autant plus fallacieux qu'il y a à peu près autant de chances de gagner le gros lot que d'être frappé par la foudre! Par conséquent, "On trouve dans sa propre raison et dans sa droiture un plus grand fond de bonheur que les autres n'en attendent des caprices du hasard."(FONTENELLE).

Bien sur qu'on peut intervenir sur notre destin mais on ne peut pas tout maitriser, on est pas a l'abri d'un accident, d'un licenciement, notre contexte peut jouer contre nous aussi. En fait y a un peu des 2 mais dans les grandes lignes pas mal de choses sont déjà écrites ...

Ton destion c'est toi qui le modifie dans tes actes...si tu ne fais rien ton destin ne bougera pas...

C'est ce que l'on apelle le libre arbitre.

Ton destin n'est pas ecrit et ne sera jamais ecris d'avance.

C'est toi qui ecris ton destin...et pas un pseudo dieu ou qqe chose dans ce style

Je pense que l'humain est le seul maître de son destin. Rien n'arrive par hasard, c'est à lui de construire cet avenir, aucuns des faits parvenus dans la vie d'un humain n'arrivent par hasard, c'est lui-même qu'il l'a décidé

quels paramètres ?

La mort ? Effectivement de ce côté là on est tous destiné à mourir, que ce soit par la maladie, de vieillesse, d'accidents.

De ce côté là, c'est effectivement le destin mais tout le reste tu peux y faire qqe chose...

L'amour, ta vie de famille, ton travail, rien de cela n'est prédestiné...

edit :La mort est un fait inevitable de toute façon...

tocri a dit:
quels paramètres ?

La mort ? Effectivement de ce côté là on est tous destiné à mourir, que ce soit par la maladie, de vieillesse, d'accidents.

De ce côté là, c'est effectivement le destin mais tout le reste tu peux y faire qqe chose...

L'amour, ta vie de famille, ton travail, rien de cela n'est prédestiné...

edit :La mort est un fait inevitable de toute façon...

oui assez angoissant d'ailleurs de ce dire que quoi qu'on réussisse de magnifique de genial de grandiosse on finira pareil que le pauv' gars...C'est assez insuportable de savoir que ce parametre nous echapera quoi qu'il arrive ....

webmaster a dit:
Demain sera-t-il meilleur ? Rose, noir, gris ? L'avenir est toujours flou... Pouvons-nous agir sur notre futur et prendre les choses en main ou bien sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ?

Alors là, c'est encore une bonne question !

Perso, je pense que les deux pèsent énormément sur notre avenir, je dirais 50/50 !

Oui, on agit sur notre futur : pour moi par exemple, le jour où j'ai acheté ma voiture, neuve à un prix :shock: je savais bien qu'au fond de moi j'allais vers les ennuies très sérieux, mais qui ne tente rien n'a rien !
J'ai galéré financièrement parce que j'ai fait une bétise en l'achetant !!! Depuis un an, on se bat pour que financièrement on s'en sort, on a une dette mais il y a des entrées d'argent même si elles ne sont pas énorme, ce qui nous a permis de remonter lentement la pente... et ça si on avait pas fait d'effort, attention, de restrictions... on y serait pas arrivé !!! Dans ce cas, c'est moi qui ai agit sur mon destin... :lol:

Mais malheureusement on est victime de la fatalité : j'ai perdu mon père alors que c'était un papa merveilleux. Il est décédé après 9 ans de combat contre la maladie. On ne décide pas ce genre de chose. C'était une maladie héréditaire, que je porte en moi et je ne sais pas si un jour elle se déclanchera ou pas... Même les médecins ne le savent pas... C'est pas de la fatalité ça ???

Voilà pour moi, en tout cas il faut vivre au jour le jour car demain on ne sait pas ce qu'il peut nous arriver en bien ou en mal, un accident, gagner au loto, perdre un être cher...

:roll:

Moi je pense qu'on peut être maître de notre vie privée, de notre avenir professionnel puisque ce sont des choix qui nous incombent à chacun après tout ce qui attrait à l'extérieur : on ne peut pas savoir : par exemple si je sors de chez moi et que je me fais renverser par une voiture parce que la personne qui la conduit s'est assoupie et ben ca on n'a pas de pouvoir dessus....

Exactement dieu seul sait de quoi demain sera fait, c’est pour ça qu’il faut essayer de profiter à fond du moment présent car on ne se pas ce que nous réserve notre avenir

Exact il faut prendre la vie du bon côté même si elle est pas toujours facile mais on peut s’estimer heureux par-rapport à d’autres donc profitons du moment présent et nous verrons où notre destinée nous mèneras (promis j’arrête de philosopher comme ça ! :mrgreen: )

Comme on dit toujours "quand l'apétit va tout va" euhh non c est pas :mrgreen: ca ih c'est plutot quand on a la santé on peut s'estimer heureux c'est déjà beaucoup!

Retour