Ok, donc la tu me parles de volonté, pas de raison. Pour moi c'est différent, quoique l'un ne va pas sans l'autre, c'est vrai...
Je pense que la volonté se soumet quand meme à nos propres décisions, à notre propre code de vie.
J'essaie d'expliquer : on a tous été élevé d'une certaine façon, avec l'âge on s'est forgé une opinion sur tout les sujets les plus sérieux, en général (la vie, la mort, le sexe, le bien, le mal, etc...).
Mais on ne peut pas, selon moi, s'imposer une volonté que nous n'avons pas "pré-conçue" inconsciement.
Exemple (tout bête) : Je déteste conduire. la conduite = beurk. Je ne peux pas un jour vouloir une voiture puisque c'est contraire à notre code personnel. Je suis claire ou pas ?
Donc, oui, on a tous la meme volonté, celle de vivre. Mais notre perception change en fonction de tous. ce n'est pas la meme volonté. On a une volonté générale : vivre. mais chacun à son petit dérivé bien propre à sa vie, ses opinions, son code (je sais pas si le mot code est bien choisi).
alors oui, MOI je veux ce que NOUS voulons tous, mais à MA manière. la volonté ne peut pas etre unique.