< SOS ACTION PRO SVP | Forum des BTS

SOS ACTION PRO SVP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marine92
  • Date de début Date de début

marine92

New Member
Bonjour tout le monde ! j'ai un gros souci je suis en 2eme année BTS PI en alternance et j'ai une école incompétante qui ne nous guide absolument pas.. résultat toujours pas d'action! Je n'ai aucune idée de comment ca doit se présenter ni comment la mener a terme ni sur quoi la faire ! Je n'ai aucune donné statistique pour la prospection, je ne m'occupe pas de la vente je dois simplement rentrer les mandats par le journal du PAP et mon agence ne fait pas de gestion !!! De plus faisant partie d'un grand groupe toutes les pub sont imposées toutes nos actions commerciales sont formatisées en clair nous sommes de vraies marionnettes et n'avons que très peu d'autonomie... AIDEZ MOI SVP je ne sais pas quoi faire :cry: :cry: :cry:. Merci d'avance.
Marine

salut,

Je me permet de te répondre car voila je suis en 2eme année de PI à paris en formation initiale et j'ai de super bon prof alors je vais t'expliquer tout sa!!
tout d'abord, il faut que tu sache que lors de l'épreuve de CPAP il faut que tu présente les 3 metiers : Transaction, Gestion de copropriété, Gestion Locative
Il faut que tu es donc exercer dans c'est trois métier!! je sais que tu es en alternance et que les agences ne font pas toujours les trois métier alors n'hésite pas à changer.
Ensuite il faut que tu réalise 4 à 5 Fiche bilan, elle se présente de cette manière:
- elle fait une feuille A4 recto verso ( pas plus)
Pour t'aider je te copie la mienne fournie par mes prof, tu auras juste à copier sur word.

ACTIVITE PROFESSIONNELLE FICHE BILAN N°
NOM ET PRENOM DE L’ETUDIANT :

TYPE D’ACTIVITE PROFESSIONNELLE Action professionnelle  Autre 
CADRE DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
Réalisée : en cours de scolarité  en stage 
Entreprise ou organisme partenaire :
Adresse :
Activité(s) :
Période :

DESCRIPTION DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
Intitulé :

Objectifs :

Missions ou tâches effectuées :

Dans le cadre d’une action professionnelle :
CONDITIONS DE REALISATION
 en pleine responsabilité
 en collaboration avec d’autres étudiants
 en association avec un professionnel

CONTEXTE MATERIEL ET RELATIONNEL

LISTE DES ANNEXES (à apporter le jour de l’épreuve)

BILAN DE L’ACTIVITE
- Objectifs (intérêt de l’action) :

Méthodologie :

- Résultats (points positifs, négatifs, écarts / objectifs, etc.…) :

Pour l’entreprise :

Pour l’étudiant :

Maintenant je vais te parler du planning, car comme tu dois savoir cette épreuve ai basée sur deux temps: un coup tu parles seul pendant 10 min (sur ce planning) et un coup c'est eux qui te posent des question sur tes fiches bilans!!

Pareil je te copie le mien. Ce planning montre ce que tu as pu apprendre lors de tes deux années dans les agences que tu as faite! TRES IMPORTANT.
Je t'es mis un exemple en transaction: &quot; au mois de novembre j'ai fais de la prospection ce qui m'a permis de rentré un mandat, donc je m'en suis inspiré pour faire ma fiche bilan N°1&quot; etc..

Tableau planning récapitulatif des activités et actions professionnelles
Intitulé des activités 2007 2008 2009
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai
Transaction

-Prospection téléphonique * * * * * * *
-Prospection physique * * * *
-Estimation par comparaison * * *
-Visite * * * * *
-Prise de mandat * * * * *
-Signature de l’acte authentique * *
-Signature du compromis * *
FICHE BILAN N°1 de la prospection à la prise de mandat

Gestion de copropriété
*

Gestion locative

Autres

Périodes de stages
Action réalisée en pleine responsabilité ***
Action réalisée en collaboration avec d’autres étudiants ***
Action réalisée en association avec un professionnel *** Chaque action est indiquée sur une ligne.
Les périodes de stages sont représentées par un grisé.

Une dernière chose, n'hésite pas à changer d'entreprise, mais sache que chaque fois que tu change d'entreprise il faut que tu fasse un fiche entreprise pour pouvoir la présenter au jury ( ex: Nom, ad,r taille, effectif rentabilité prospection mandat, CA, photo...) et il faut aussi qu'a chaque fiche entreprise corresponde une fiche secteur ( ex: nbr d'habitant, projet d'urbanisme...).
C'est fiche entreprise et fiche secteur te permettront de présenter les agences correspondant au fiche bilan.

Pour résumer:

- 3 métiers à maîtriser
- 4/5 Fiche bilans à faire
- Chaque entreprise à sa fiche entreprise et sa fiche secteur
- 1 planning
- 10min sur le planning (seul)
- 20 min sur fiche bilan ( prof pose des question)

Voila je pense que c'est complet j'espère que sa t'aideras!!! bye :biggrin:

Bonjour,

Je suis formatrice en BTS PI , j'enseigne les techniques du bâtiment, la transaction et j'assure le suivi des APA.

Si vous le souhaitez , je peux vous appoorter mon aide pour vos APA.

Bonjour à tous :cool: ,
Je suis actuellement en stage ( mon premier ) de 7 semaines consécutives ( avec l'école par correspondance Ecole chez Soi ), dans une agence immobilière où il y a une négociatrice indépendante et sa secrétaire !

Je commence à gribouiller quelques trucs pour mes fiches bilan ! et vu que cette négociatrice ne fait que de la transaction , je me suis dit que pour cette fiche bilan je vais faire quelques chose du genre : '' de l'enregistrement d'un nouveau client à la signature du compromis '' ! Déja quand pensez-vous ?

Ensuite avec tout ce que j'ai lu sur le forum , j'ai vu qu'il faut que je fournisse des annexes avec mes fiches bilan , et donc je voulais joindre une fiche client comme on les fait dans l'agence , puis la fiche agence , la fiche détaille , la fiche vitrine du bien concerné , et le mandat de visite , l'offre d'achat et le compromis !

Cependant ma patronne ne veut pas me donner tout ça , même photocopier , même si je met du blanco sur les noms :cry: ! Du coup , je ne sais pas comment faire ? Si j'ammène des annexes vierges les jury vont croire que je n'ai rien fait ? Pouvez-vous me donner votre avis s'il vous plait , et quelques conseils au passage !

Merci

Bonjour,

Je suis en seconde année BTS PIM en alternance, et je suis un peu &quot;paumée&quot; concernant nos actions, j'ai déja fait un dossier sur l'agence ou se déroule mon apprentissage, puis un autre sur la location &quot;de la visite du client à la signature du bail&quot;, et aprés je bloque je ne sais pas ce qu'il faut mettre dans mes autres dossiers.
De plus, ma promotion est la prémiére dans mon lycée! Donc je suis à la recherche d'un &quot;&quot;guide&quot;&quot;, pour m'orienter, afin que je sois performante le jour de l'examen oral.
Je souhaiterai savoir ce qu'il faut avoir, avoir fait, et savoir faire ainsi qu'emmener le jour de l'éxamen.

Merci par avance de ton aide, bonne reception
Learine

Bonjour,

j'aurai moi aussi besoin d'aide. Actuellement en première année de BTS, je n'ai pas tout compris sur les dossiers qu'on doit rendre
Faut-il faire un dossier sur l'entreprise (je suppose qu'il faut présentation activité, CA, effectif organigramme...) et un dossier sur une analyse concurrentielle (là je vois pas trop ce que je pourrai mettre)
Meme si je suis qu'au début de mon alternance (ça fait un mois que j'ai commencé) j'ai déjà une idée sur deux de mes actions
- une sur le trajet d'une facture au sein de la facture (réception , saisie, bon a payé, demande de paiment au siège, répartissions sur l'ensemble des locataires, ...) c'est action peut elle être considérée comme une action de gestion
- j'envisage de faire une action sur la rédaction d'un bail (commercial ou habitation....) je peux pas encore détailler car je n'en ai encore jamais fait

d'après ce que j'ai compris à la lecture des autres posts sur le forum il ne me manque que l'action de transaction (plus un ou deux autre pour laissé le choix au jury et faire bonne impression) est ce que je me trompe

merci par avance

Bonjour à tous , :wink2:

J'entame mon second stage demain , c'est un peu compliqué car durant mon premier stage je n'ai étudié que la transaction vente , donc là pour mon second stage je vais être chez century à salb pour apprendre la transaction location et de temps en temps j'yrai à century à romo pour apprendre la gestion locative !

Donc je viens vous appelez à l'aide , pour me dire ce que je peux mettre dans mes fiches bilans !!!!???? :arrow2:

Voici ce que je pense faire : :blink:

Ma fiche bilan n°3 : transaction location : Mise en location
- mise en publicité du bien
- acceuil clients et visites
- selection du locataire
- rédaction de baux et réalisation d'état de lieux

Ma fiche bilan n°4 : gestion locative : ? ( je ne sais pas quoi mettre comme titre ! ) :wacko:
- emission d'avis d'échéance
- encaissement des loyers
- réalisation des quittances
- réédition des comptes de gestion du bailleur

QU'EN PENSEZ VOUS ????? Pouvez-vous m'aider pour ces fiches bilans? Qu'est ce que je peux rajouter ? Est - ce que je dois plutot commencer cette fiche par la recherche du bien à louer ? J'ai besoin de vous je panique !!! :chessy:

Pour jérôme9501, je ne sais pas si je peux d'aider beaucoup , mais je peux te dire que pour la présentation de l'entreprise , il faut :
1) Identité de l'entreprise: raison sociale, adresse, forme de la société et capital, métiers, carte professionnelles et prefecture de délivrance, montant de la garantie financière, affiliation à un syndicat professionel et date de création.
2) Le personnel : nombre de personnes et postes occupés, organigramme.
3) Le secteur d'intervention : zone de chalandise, les communes sur lesquelles l'entreprise intervient.
4) la concurrence : le nombre d'agences sur la commune d'implantation de l'entreprise et le nombre d'habitants, les concurrents les plus nuisibles à votre entreprise.
5) Les moyens de communication : le budget annuel consacré à la communication, les prospectus, les mailings, les catalogues utilisés par l'entreprise, le site internet .. , les journaux utilisés pour diffuser les annonces .
6) Les chiffres : le chiffre d'affaires annuels des trois dernieres années, le nombre de ventes annuel, le montant moyen des honoraires par vente, le nombre de lots en gestion locative, le nombre d'immeuble en copropriété.
7) La politique de développement : ouverture d'agence dans le futur, création d'un nouveau service ...

En ce qui concerne un dossier d'analyse concurrentielle, mon école ne m'en a pas tenu au courant , donc je ne sais pas ce qu'il faut faire !
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu !

Merci à tous !!! Je compte sur VOUS ! ce site est formidable !!!!! :wub

Retour