< sténographie | Forum des BTS

sténographie

imported_sandi

New Member
Salut,

Je voudrais savoir si la sténo fait parti des BTS "classique" (je le fais par corrspondance et j'ai cette matière à apprendre)

Aujourd'hui dans le travail on ne l'utilise pas, mais est-ce que ça sert pour le BTS???

Merci de vos réponses

il ne faut pas connaitre a tt prix la sténo mais au mini l'écriture rapide cad les abréviations...tu l'utilises qd tu veux et le jour du bts c pour la prise de note lors des PTP...
voila

@+

:oops: Juste une dernière info, les PTP, c'est qd tu présente tes actions sur micro, c'est bien ça???
ça a 1 rapport avec les actions professionnelles, mais ça n'a pas de rapport avec le stage, c'est bien ça ?
Et bien je ne suis pas sortie de l'auberge :(
parce que là je me mélanges les pinceaux, et je commence à m'affoler aux derniers moments

en fait, nous on a appris une méthode de prise de notes qui s'apelle la prise rapide de la parole.

pour les ptp, c les cas pratiques. c'est les cas inventés par les profs. par contre, par correspondance, je sais pas comment ça se passe.. c'est pas la même chose que les actions professionnelles. les actions, c'est ce que toi tu réalises dans une entreprise alors que les cas pratiques, c'est un cas fictif.
c'est du style t'as un sujet : vous êtes mme machin, telle fonction dans telle entreprise. votre supérieur mr truc vous demande ceci, cela... tu fais ce qu'on te demande. nous, en continu, les premiers étaient assez guidés et les autres on te donne une mission et "démerde toi".. c'est un peu simplifié, mais si tu veux un exemple de sujet, je peux t'en passer.

amicalement,

ghani

Ok , Ghanima4 et Véronique, merci beaucoup du tuyau,

je viens de comprendre (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps) :lol:

donc les ptp, si j'ai capté, ça par correspondance j'en fait, mais les actions professionnelles, c'est ce que tu fais dans ton stage ou en dehors??? ou les deux???

Si j'ai tt compris, les actions tu les fais en dehors (tu les inventes???) mais ce qui est relatif à ton stage, c'est aussi des actions professionnelles??? Oh, je suis pas sortie de l'hauberge

lol, alors les actions, tu peux les faire en stage ou hors stage.

c'est des projets professionnels qui répondent aux besoins de l'entreprise. comme t'es en ad (comme moi) je peux te donner quelques exemples :

- réalisation d'enquêtes de satisfaction
- réalisation de dépliants, plaquette de présentation, livrets d'accueil...
- organisation de manifestations (arbres de noel, don du sang, rifles...)
- déploiement de logiciel avec création de mode opératoire (ça, c'en est une que j'ai fait, si tu veux plus de précision)
- organisation de portes ouvertes, forum, congrès.....
- tenue d'un conseil d'administration
- gestion administrative d'une activité, d'une association...
(liste bien évidemment non exhaustive)

on nous a toujours dit (mais apparament ça varie selon les profs) qu'il fallait au moins 6 actions sur les 2 ans, dont au moins 4 significatives (de gde ampleur, effectuées en responsabilité)
tu peux les faire seule ou en groupe. au niveau du continu, la diversité des lieux est souhaitable (circulaire de 1999) mais en alternance, ça doit être différent vu que vous êtes dans la même entreprise pdt 2 ans (mais ce n'est qu'une supposition qui reste a être vérifiée)
en fait, pour que ce soit une action, il faut qu'il y ait une démarche et que ça réponde à un besoin. par exemple, tu fais pas une enquête de satisfaction pour dire que tu fais une enquête.

je te donne les références d'un bouquin qui m'a bien servi et que je trouve pas trop mal : Top Exam, bts Assistant de Direction, Epreuves professionnelles orale et pratique (EPS/PTP). c'est chez Hachette Education (n° ISBN : 2.01.16.8632.8)

voila, j'espère que c'est un peu moins flou maintenant, mais no panik, même après le bts, c'est pas évident de définir ce que c'est qu'une action ;) et faut pas se focaliser que sur ça et les ptp, toutes les matières sont importantes.

amicalement,

ghani

:lol: Un grand merci, c'est beaucoup plus limpide à présent.

Mais évidemment, je ne vais pas m'arrêter là avec mes questions, lorsque comme moi (par exemple :wink: ) tu travailles 5 jours sur 7 et que le bts est par correspondance, tu n'as pas trop le temps pour des actions extérieures (normal il faut profiter de la vie qd on est jeune) est-ce que d'après toi des actions faites dans mon travail suffisent??? (genre : organisation d'un CA, conception plaquettes, organisation de forums, de interventions lycées...) est-ce obligatoire des actions extérieures??? Peut-on les inventer sinon???

Et tu dis qu'il en faut 6???

l'organisation du CA, c'est une "grosse action", selon ma prof de com, donc pas de souci sur celle là, c'est une significative. sinon, les autres aussi elles sont bien.

par contre, moi j'étais en continu, donc je ne peux pas répondre à ta question pour les actions extérieures. mais j'ai lu sur des post (du moins, j'ai conclu) que les actions réalisées au sein de votre entreprise suffisait. tu peux toujours proposer des actions à ton responsable. il vaut mieux en avoir de trop que pas assez.
nous, on nous a dit 6 minimum, dont 4 significatives. mais comme je t'ai dit, j'étais en continu.

qu'est ce que t'entend par "inventer" ? si c'est inventé, tiré de l'imagination, sans rien de concret, sans travail (tu vois ce que je veux dire ?), oublie, il faut surtout pas. le jour J, il faudra te justifier devant le jury, et si ton action, c'est du pipeau, d'une, t'auras pas de support, et de 2, le jury y verra tout de suite (surtout que t'as les fiches bilans à faire...). par contre, si c'est inventé dans le sens de proposer des actions, il faut. apres, il faut voir si c'est réalisable ou pas.

autre chose, mais peut-etre que tu le sais déjà, pour les actions, tu n'as pas d'obligation de résultats : tu fais ton action ; ça aboutit, tant mieux (c'est plus facile à défendre) ; ça rate, tant pis. t'as fait ta démarche et tout, tu peux quand même la présenter. ce qui y a, c'est que c'est un peu plus dur à défendre devant un jury "chiant" mais si t'es capable de dire "j'ai fait comme ça pour telle ou telle raison", c'est bon.

pour les fiches bilans, n'attend surtout pas le dernier moment pour les faire.

voila

Retour