< stage de fin d'année en mairie!!! | Page 2 | Forum des BTS

stage de fin d'année en mairie!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saba5
  • Date de début Date de début
je me suis mal exprimé la je recommence
je voulais savoir si on t'avais demander de faire le log et l'affiche pour la mairie ou c'est toi qui a proposer de le faire?

je pense que c'est plus compréhensible qu'avant
lol

lors de l'examen on est pas sanctionné parce qu'on fait son stage dans une mairie?

parce que je pense que vaut mieux le faire dans une agence de com
non?

non pas du tout, pourquoi serais-tu sanctionnée? du moment que tu as fait de la com c'est bon. Moi j'ai fait mon stage de première année en mairie (service com) et j'ai réalisé par exemple : un petit journal de la creche familiale de la ville, j'ai fait pas mal d'articles et de mise en page du jounal municipal... apres ça dépend de ce qu'on te propose de faire. Et puis pour ma part ça a été tres formateur.
et puis rien ne t'empeches de faire ton premier stage en mairie et le deuxième en agence.

ok d'accord miss com je pensais que comme c'etait dans une mairie ça voulez docn dire qu'on a pas été prise dans une agence donc qu'on a pas les capacités pour bosser en agence et donc on se retourne vers la mairie

voila mais c'est vrai que d'un coté c'est bete du moment que c'est dans la com mais bon c'etait une question que je me posais donc voila...

c'est interessant ce que ta fait en marie c'etait ou? quel mairie?

j'ai fait aussi un de mes stages en mairie, et bien que je ne compte plus me tourner vers la fonction territoriale, j'ai beaucoup appris et fait beaucoup de choses : création de plaquette, relations avec l'imprimeur, réalisation d'une partie du journal communal, réalisation de la maquette, rédactions d'articles de presse, reportages et prises de vue etc...
N'oublie pas que dans une mairie, contrairement à ce que certains peuvent penser, on ne tourne pas du tout les pouces en service communication, et les 35 heures, on ne connait pas (bien qu'elles sont appliquées) : quand tu as des manifestations, quelles qu'elles sont, le dimanche, le samedi après midi, la semaine en soirée etc... tu dois y être ;)
Enfin, moi ce n'est pas pour ces raisons que je ne souhaite pas renouveler, c'est juste que l'ambiance "mairie" ne me botte pas plus que ça, je trouve ça assez triste de devoir toute l'année faire les mêmes choses... Enfin, ça n'engage que moi évidemment :wink:

oui c'est vrai que l'ambiance dans une mairie sa ne doit pas etre le top contrairement à une agence mais je pense que j'apprendrai beaucoup dans une mairie

tu devais etre disponible tout le temps? moi mon problème c'est que je ne suis pas très dispo vu que je bosse le soir donc sa va etre dur pour que je reste plus tard que 17h30 c'est pour ça voila mon problème moiui pensé que dans une mairie tout le monde finissait à 17h je sais pas comment faire

ah nan, dans une mairie en communication, tu finis très rarement à l'heure, et en agence, c'est pareil...
là où j'étais, en général, le dir com me disait de m'en aller avant son assistante et lui, mais ils finissent jamais avant 18h30 généralement. De toutes façons, faut pas se leurrer, les 35 heures et les heures fixes, en communication, on connait ça très rarement... Maintenant, je te le souhaite, mais bon, c'est le secteur qui veut ça.
Pour autre exemple, une amie qui elle aussi avait fait son stage (dans une plus grosse mairie que moi), elle finissait jamais avant 18h30 et avait une fois sur deux du boulot à faire chez elle ! (alors que bon, elle était pas indemnisée, tout comme moi)

Aussi, je commence mon stage de fin d'études ici dans quinze jours, je suis aux 39 heures, et je crois bien qu'il y a plus d'une fois où je finirais plus tard. En même temps, ce que je fais et ce que je vais faire me plait beaucoup, donc, 35h, 39h ou un peu plus, ça sera kif kif bourricot

oui mais bon moi je ne peux pas areter mon boulot sinon je ne vis plus (loyer facture bouffe....) encore travailler chez moi en plus sa ne me gene pas meme si des fois c'est un peu chiant vu qu'on est pas payer mais je prefere de loin ça que d'areter de bosser...

jespère vraiment qui vont etre indulgent avec moi concernant les horaires mais je me voit mal leur dire bah moi mes disponiblités c'est jusuq'à 17h30 après je suis prise.... ils peuvent meme me virer du stage s'ils veulent...

et comme tu l'a si bien dit dans le secteur de la com il n'y a pas d'horaires fixe tu part quand ton boulot et terminé et quand ya pas de conférence ou de reunion ou autre chose d'important mais bon je sais pas la je suis perdu

saba5 a dit:
mais y a beaucoup de gens qui font leur stage en mairie?

J'ai fait mon stage de 2ème année en mairie :mrgreen:

J'ai fait l'agenda de la ville (guide de l'habitant) et j'ai participé au journal de la ville (rédaction et recherche iconographique).
Stage super intéressant, mon projet avait été convenu lors de l'entretien qui a super bien marché :mrgreen:

Et pour moi pas de photocopies (la photocopieuse était en panne :lol: ) et pas le café, elle avaient trop peur que je le rate (je bois pas de café :twisted: )

Par contre à part 2 ou 3 fois, je faisais les 35h, mais bien souvent les horaires sont décalés (commence tard le matin pour finir tard le soir (surtout quand il faut boucler le journal avec l'imprimeur :wink: )

oui voila mais je prefère commencer tot et finir "tot" en gros 17h30 je ne demande pas plus.... jespère que mes horaires conviendront et qu'est ce que t'appelle finir tard?

c'est cool ce que tu as fait et en plus tu n'avais pas a faire de photocopies la chance que cette foutu machine soit en panne lol!!!

jespère bien que pour moi sa sera pareil pas de café ni de photocopies!!!

et comment sa se passé au niveau de l'espace tu avait un pc ou tu devais bosser avec qulqu'un qui était toujours derrière toi?

J'avais un "bureau" et je bossais sur un PC portable, j'avais également la possibilité de bosser sur le MAC dans un autre bureau, j'avais mon indépendance, personne ne me fliquait, ce qu'il voulait c'était un boulo bien fait et on faisait le point une à 2 fois par semaine (bien sur si j'avais besoin, tout le monde était dispo), le reste du temps j'avais carte blanche :mrgreen:

Pour ton problème d'horaire, le mieux c'est que tu en parles au moment de l'entretien, au moins il n'y aura pas de surprise après :wink:

oui mais le bon le problème c'est que si j'en parle on va pas me prendre alors que dans paris ya des milliers de candidats qui n'ont pas du tout ce problème et qui sont disponible et ils vont donc pa sse casser la tete sur moi

je sais pas :cry:

Tout dépend de la manière où tu le présente :wink:

Mets en avant le fait que tu sois étudiante et salariée (souvent les gens disent "oulala, tu es courageuse!!")

Et surtout défini un projet , ce qu'ils veulent c'est que ce qu'ils te confient soit fait dans les temps, mets en avant le fait que tu sois organisée...

Si tu ne dis rien, comment feras tu si le 1er jour ils disent "on a besoin que tu restes jusqu'à 19h" :-a4

oui c'est ça le problème s'il me disent aujourdh'ui c'est jusqu'a 19h la je suis mal donc je vais faire comme tu as dit en parler à l'entretien je pense qu'il me posera des questions sur ce que je fais en dehors des cours et la je glisserai que je bosse je pense que ça peu passer...

jespère tomber sur un recruteur sympa et sur une equipe qui n'a pas oublié qui ils ont deja été jeunes comme moi et qu'il avait comme tout le monde des galères de thunes...

tu etait dans quelle mairie? ta du envoyer une lettre de motivation et un cv?

saba5 a dit:
tu etait dans quelle mairie? ta du envoyer une lettre de motivation et un cv?

C'était à la mairie de ma ville de résidence, en plus dans cette marie quand tu es habitant, tu es prioritaire :mrgreen:
Sinon, oui j'ai fait une lettre de motivation et j'ai joint mon CV.Après une semaine sans réponse, j'ai appellé et là, je n'ai réussi à avoir que l'assistante qui me dit de rappeller le lendemain...........;ça a duré un semaine, j'apellais tout les jours, limite du harcélement :evil: , mais vu qu'ils étaient en bouclage pour le journal je n'arrivait à avoir personne.

Je me suis pas découragée et le jour tant attendu arriva, la dir de com répond et me fixe un RDV pour le soir même, la convention de stage est partie le jour même à la DRH :mrgreen:

Il faut persévérer :mrgreen:

ah sa c'est sur que je vais perseverer j'ai fait la meme chose pour mon stage audiovisuel je les ait harceler et ils ont compris que j'avais vraiment envie de faire ce stage....

moi c'est sur paris donc ya bcp d'etudiant sui postule faut que je sois la meilleure lol!!!

et comment c'est passé ton entretien enfin je veus dire il ton posé beaucoup de question? et quel genre de question? maintenant je sais que ca va etre très différent par ce que ce n'est pas la meme mairie mais je veux quand meme savoir a peu près a quoi m'attendre!!!!

La dir de com m'a demandé mon avis sur le produit (qu'elle allait plus tard me confier) et j'ai été tellement critique que je pensais que j'aurais jamais ce stage (je lui ai dit que son guide était très mal organisé, trop fouilli et qu'il contenait toutes les infos inutiles tandis que les plus importantes sont inexistantes :roll: ), ensuite elle m'a demandé quelles solutions je pensais pouvoir apporter pour résoudre ce problème et elle a apprécier mon esprit critique et le fait que j'ai déjà pas mal d'idées à proposer :mrgreen:

A la fin de l'entretien, elle me demande ce que je pense du journal municipal et je réponds "c'est un journal destiné aux mamans et aux retraités" :oops: , et une critique de plus.

Ne suis pas mon exemple car pour cette fois-ci c'est passé mais comme on dit "ou ça passe ou ça casse" :-a4

grave je vois ça tu a été très mechante là mais en même temps c'est ce que tu pense mais c'est clair que vaut mieu pas tout critiquer ni non plus dire que tout est parfait

Retour