< Stage en hôtel | Forum des BTS

Stage en hôtel

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous :cool:

Alors tout d'abord, je vais peut-être vous apprendre quelque-chose, mais avec son BTS AGTL, on peut travailler à la réception d'un hôtel ! :smile:

Aussi, je souhaiterai savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà fait un stage dans un hôtel comme Ibis ou autre, et si oui, s'ils demandent des connaissances poussées en langues ou autre.

Merci beaucoup :wub

... Et meilleurs voeux :happy:

c'est sûr qu'avec un BTS AGTL tu peux faire de la réception, personnellement j'en ai fais pas mal avant d'obtenir le BTS et tu sais la plupart des réceptionniste en hôtellerie n'ont pas le niveau BTS et je trouve qu'on peut très bien être réceptionniste sans avoir de BTS le bac suffit amplement du moment qu'effectivement on ait un bon niveau de langues.
Après je ne te conseille pas de faire un stage dans un hôtel sans un but bien précis au niveau des actions et des projets (enquête de satisfaction, élaboration d'un dépliant...) sinon ça ne va rien t'apporter pour l'examen. En plus il faut savoir que l'hôtellerie est un milieu très particulier et parfois ça ne les génera pas du tout de te demander d'être &quot;polyvalente&quot; c'est à dire de faire du service pour dépanner voire la plonge ou le ménage... Méfiance !

et moi aussi tout d'abord je vais peut-être t'apprendre quelque chose mais mes profs nous ont toujours interdit de faire nos stages en hotellerie... ben oui y'a un bts hotellerie pour ça hein...

et puis le travail est inintéressant: tu fais le larbin, la potiche, la plonge, le service, le ménage.

oh que si crois moi ! quand un stagiaire arrive en réception il finit toujours au charbon !

non crois moi l'hotellerie est un monde pourri et je pèse mes mots !

je confirme ce que disent les filles :

:fleche: aucun intérêt pour le BTS
:fleche: pas une expérience intéressante pour trouver du travail après
:fleche: y'a le bts hotellerie
:fleche: pour avoir passé un entretien d'embauche dans des hotels mercure, le niveau est très bas et les taches assez dégradantes.le salaire était minables et les horaires de mer** : entre 7H et 21H, beaucoup d'hotel ont besoin de réceptionnistes de nuit : l'horreur!alors en stagiaire c'est limite si tu iras pas laver les chiottes...
:fleche: oui l'hotellerie est un des secteur qui exploitent, limite esclavagisme (comme la restauration)

donc stage à déconseiller et pas en rapport avec le bts agtl.

si tu es attirée par la réception fais-en ! c'est vrai que c'est intéressant mais franchement pas dans le cadre du BTS, un technicien est capable de faire autre chose à mon avis...

Oui, je verrai bien de toutes façons. :smile:

A mon avis, avec ce BTS c'est déjà bien si tu trouves un travail dans le tourisme :dacc: après, on va pas chipoter... :closedeyes:

celoux link=topic=74172.msg803395#msg803395 date=1199811687 a dit:
et moi aussi tout d'abord je vais peut-être t'apprendre quelque chose mais mes profs nous ont toujours interdit de faire nos stages en hotellerie... ben oui y'a un bts hotellerie pour ça hein...

et puis le travail est inintéressant: tu fais le larbin, la potiche, la plonge, le service, le ménage.

oh que si crois moi ! quand un stagiaire arrive en réception il finit toujours au charbon !

non crois moi l'hotellerie est un monde pourri et je pèse mes mots !
Alors là je suis pas d'accord du tout!
J'ai fait 2 ans d'alternance dans l'hôtellerie pendant mon BTS AGTL et je ne regrette rien car tout dépend de l'hôtel en question et des tâches qui te sont confiées (vérifie pour cela qu'elle soient bien définies au départ car je ne peux nier que c'est un secteur difficile et l'exploitation n'est pas rare...le tout est de savoir où tu mets les pieds!)
Perso j'ai été formée à deux services: réception-réservation, animation et j'en tire beaucoup de positif même si ça speede pas mal! J'étais dans un hôtel club avec complexe balnéothérapie, accueil de séminaires, groupes...et c'est sans doute ça qui fait la différence car ça s'apparente alors + à du tourisme qu'à de l'hôtellerie pure et dure comme le craint Celoux (ce qui, c'est vrai, n'est jamais conseillé par les profs)

célie link=topic=74172.msg805467#msg805467 date=1199976890 a dit:
ce que tu décris c'est pas vraiment de l'hôtellerie traditionnelle et c'est de ça qu'on parlais nous...
Ca reste de l'hôtellerie et il y en a de toutes sortes aujourd'hui! :laugh:
Vous avez raison de l'inciter à être vigilante quant à l'hôtellerie que tu appelles traditionelle mais il ne faut pas oublier qu'on peut se renseigner avant et que dans certains cas ça reste un super terrain de stage!

profagtlvpt link=topic=74172.msg805429#msg805429 date=1199972451 a dit:
vous pouvez très bien travailler en hôtel dans le service commercial ou groupes ou encore séminaires sans aucun souci !

encore faut-il le décrocher ce genre de stage...qui ne tente rien à rien mais faut pas s'étonner de ne pas trouver.

Cybercomett link=topic=74172.msg805131#msg805131 date=1199947360 a dit:
A mon avis, avec ce BTS c'est déjà bien si tu trouves un travail dans le tourisme :dacc: après, on va pas chipoter... :closedeyes:

oui enfin tu fais pas un bts pour te faire exploité comme un chien non plus.ça se voit que t'as pas encore été exploité ...l'hotellerie exploite encore plus que le milieu de l'enfance, c'est dire!

moi je dirai réaliste !
chacun son experience... tout n'est pas rose pour les jeunes aujourdh'ui coté recherche de taf.

non non pas toutes...en compta y'a du taf et dans d'autres filières aussi. le tourisme fait partie des secteurs bouchés comme la mode, le cinéma...etc. j'aime bien les profs qui vendent ce bts pour ne pas perdre leur taf...!y'en a plus d'un qui nous fait croire n'importe quoi! :mad:

mais tout le monde a pas l'ame d'un comptable ou aide comptable... voir meme secretaire comptable perso j'y comprends rien aux chiffres.
j'aime les gens, la culture, les connaissances bref etre humaniste c'est pas donné a tout le monde non plus ! alors c'est sur ca rentre pas tout a fait ds le conformisme de la société... mais c'est un choix.
des gens en depression j'en connais pas mal, je peux dire que de nos jours on a bcp plus besoin de psy qui aide les gens moralement que de comptable...
apres coté choix d'orientation tout depend de ta vision de la vie. moi perso, je prefere le relationnel au fric, a la rentabilité.
tchusss

de toute façon vous pensez toujours avoir raison donc continuez ....

Toutefois, il y a quand même des personnes qui naissent pessimistes !

Retour