< Stage et action professionnelle | Forum des BTS

Stage et action professionnelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alien7
  • Date de début Date de début

alien7

New Member
Salut à tous,

Voilà je suis en 2ème année de IG au CNED et je viens de finir mon stage pour cette année. Je voulais savoir maintenat ce que sont les actions professionnels.
Y'a t il un rapport de stage à faire ?
J'ai lu qu'il y'a une synthese à rendre pour fin février, sur quoi doit porter cette synthèse ? Est ce qu'il peut porter sur le stage ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Salut,
je suis en BTS Assistante de direction mais je fais aussi des actions professionnelles. Une action pro, ca consiste à faire une succession de petites tâches qui forment à la fin une action (ex: organiser un repas de fin d'année==> réserver une salle, appeller un traiteur, faire les invites, etc) ou même faire un site internet (ce que je fais actuellement) en recherchant des infos sur l'entreprise, etc.
J'espère que j'aurai répondu à ta question :wink:

En fait, pour le bts ig c'est différent que pour un bts tertiaire. On a effectivement des actions à faire, mais on doit en plus rendre un rapport, et ce rapport porte sur un stage qu'on a effecué et doit présenté un projet professionnel (en gros une grosse action que tu as fait dans le cadre de ton stage). La synthèse à faire est un peu une intro à ton rapport, où tu vas présenter l'interet de ton dossier etc... bref une argumentation de quelques pages pour dire que "t'es un pro, ton projet c'est le meilleur parce que ...." :mrgreen:

Mon 2éme consistait à realiser un site pour une société, en fait c'est un vrai projet que je continue de développer encore, donc mon rapport peut il porter sur le site internet ?

Et est ce que je dois faire d'autre actions ou le site suffit ?
Sinon quelle action pourrai-je effectuer ?
Là actuellement je monte un réseau d'entreprise (wifi, routeur, imprimante d'entreprise, sécurité) est ce que c'est bon pour une action ?

Je dois aussi monter 2 PC pour une autre entreprise est-ce bon pour une action ?

Avez vous d'autre exemple SVP ?

Et est ce que je dois faire un rapport pour chaque actions ?

Merci beaucoup

Oui ton projet pro peut etre le site internet, mais il va falloir bien le justifier avec les langages et logiciels employés etc... Pour les autres actions que tu fais, oui ce sont aussi des actions.
Tu fais quelle option? car le montage de PC et le réseau c'est surtout valable si tu fait ARLE, mais si c'est DA... ca va etre dur de justifier car bien sur tes actions doivent etre en rapport avec ton option.
Sinon, voici un lien pour des exemples d'actions:
http://www.web-ig.com/pti.php

Oui je suis en option DA donc montages pas bon et monté un resau d'entreprise aussi.

Arf c'est la merde alors, j'ai plus le temps d'en chercher je crois .
C'est la galère, je crois bien j evaus repasser l'exam l'année prochaine ..

Mais dis moi , ces actions je le srealise pour moi même ou cela doit etre obligatoirement pour une entreprise ?
Je suis au CNED et dans le livret concernant le stage et actions ils donnent une feuille à remplir et signé par une entreprise.
Donc la liste d'actions je ne peux pas le sfaires pour une entreprise ou je vais trouver l'entreprise qui accepte le pacman ?
Donc qui doit valider mes actions ?

Si tu développes un jeu, tu peux le faire pour toi, mais disons qu'il faut que ce soit la seule actions pour ton compte.
Les autres actions que tu as fait, tu peux les garder en les anti-datant... dit que tu les a fait en 1ère année, ils auront aucun moyen de le vérifier (sauf si la boite pour laquelle tu as fait l'action ne veulent pas le faire ou refuse "d'oublier" de mettre la date!). :arrow: c'est le coté dur réalité des actions, mais c'est pareil dans tous les BTS, comme dirait mon prof, vous avez le droit de tricher à partir du moment où vous savez vous défendre pour pas vous faire prendre!

D'une manière générale, les actions servent à te confronter au monde de l'entreprise, c'est pour ça qu'on demande que ce soit fait pour le compte d'une entreprise. Et puis ça te fait un expérience concrète. Quand tu chercheras du boulot tu pourras dire "j'ai pas d'expérience, mais je sais faire car je l'ai fait pour telle entreprise".

Normalement on demande 5 actions à présenter... franchement, si tu te débrouille bien, on s'en fout! j'ai déjà passé un BTS avec 3 actions, je n'ai pas été pénalisée pour autant :wink:

Mais sinon là je peux faire un prgramme pour une entreprise pour lui faciliter une tache et je suis sûr qu'il acceptera, donc ca m'en fait deja un puis pour le site est ce que je peux le decortiquer en plusieurs partie ?
Je veu dire par là que c'est quand même du boulot, partie admin, inscription commande, j'ai réalisé un site en CSS php mysql et un peu de java, .htaccess et encore j'ai été obligé de faire la partie design du site alors que c'était pas à moi de le faire;
bref là y'a quand meme beaucoup de chose non ?

Merci beaucoup bagheera pour tes reponses sincerement.

Si tu décortiques le site, je ne pense pas que ce soit accepté, parles-en à ton tuteur. J'en avais parlé avec le mieux, pour présenter un site il faut vraiment qu'il soit complet et présente des compétences spécifiques. D'autant plus qu'un site est rarement fait par plusieurs personnes (disons, le webmaster et le webdesigner).

Quant au programme, ce serait une très bonne action, meme si celui-ci n'est pas accepté par l'entreprise (ce que je ne te souhaite pas).

Retour