< Statistique sur base de données | Forum des BTS

Statistique sur base de données

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion El Bero
  • Date de début Date de début

El Bero

New Member
Bonjour,

J'aimerai, dans mon application Access, créer un formulaire ou serait affiché les résultats de mes données.
J'ai une base de données qui gère des participants inscrits dans des activités différentes (colloques, séminaires, colloques).

J'aimerai avoir sur ce formulaire :

Nombre d'inscrit dans les ateliers = ...
Nombre d'inscrit dans les séminaires= ...
Nombre d'inscrit dans les colloques= ...

Nombre d'inscrit total= ...

et ainsi de suite.

Je ne sais pas comment faire dans access, faut-il créer des requetes? Comment mettre le résulat de cette requete dans une zone de texte de mon formulaire ? Faut-il passer par le SQL, si oui quel est le code en VB ?

Merci pour votre aide

El bero

El Bero a dit:
Bonjour,
J'aimerai, dans mon application Access, créer un formulaire ou serait affiché les résultats de mes données.
J'ai une base de données qui gère des participants inscrits dans des activités différentes (colloques, séminaires, colloques).
J'aimerai avoir sur ce formulaire :
Nombre d'inscrit dans les ateliers = ...
Nombre d'inscrit dans les séminaires= ...
Nombre d'inscrit dans les colloques= ...
Nombre d'inscrit total= ...
et ainsi de suite.
Je ne sais pas comment faire dans access, faut-il créer des requetes? Comment mettre le résulat de cette requete dans une zone de texte de mon formulaire ? Faut-il passer par le SQL, si oui quel est le code en VB ?
Merci pour votre aide
El bero
Salut,
Question comment enregistres-tu initialement tes informations relatives aux inscriptions? As-tu pour cela créé un formulaire/sous-formulaire?
form = ateliers
sform = participants?

Si c'est le cas, pas nécessaire de passer par les requêtes.

Dans le sform, tu insères une zone de texte indépendante et dans la propriété Source contrôle tu saisies la syntaxe :
=recordsetclone.recordcount

Puis dans le form, tu insères à nouveau une zone de texte indépendante et dans la propriété Source contrôle, tu appelles avec le générateur d'expressions, les 3 petits points au bout de la propriété, la zone de texte du sform et tu auras alors une expression du type :
=[NomForm].[Form].[RecordsetCl­one].[RecordCount]
où [NomForm] est le nom de ton sform.
@+

statistiques

Bonjour,

merci pour votre réponse, je mets vos remarques en oeuvre.
Mais, je voudrai aller plus loin, oui, j'ai un form et un sform pour les participants à une activité mais dans ma table "inscriptions(num_inscription, num_participant, num_activité, ...)" il y a aussi le champ type pour distinguer si l'inscription est de type "Par internet, par fax, par téléphone; je dois pouvoir afficher le nombre d'inscription par internet , toutes activités convondues.
C'est aussi dans cet table que j'ai le champ "presence", qui doit me permettre de faire la différence entre les inscriptions théorique et les présences réelles.(par activité et total)
Voila, donc je dois faire des requetes en dehors de mon form/sform et je dois afficher le résultat dans des zones de texte.
Ceci étant dit, vos conseils pour compter mes pariticipants dans une activité est interéssante, encore merci.

El bero

Re: statistiques

El Bero a dit:
Bonjour,

merci pour votre réponse, je mets vos remarques en oeuvre.
Mais, je voudrai aller plus loin, oui, j'ai un form et un sform pour les participants à une activité mais dans ma table "inscriptions(num_inscription, num_participant, num_activité, ...)" il y a aussi le champ type pour distinguer si l'inscription est de type "Par internet, par fax, par téléphone; je dois pouvoir afficher le nombre d'inscription par internet , toutes activités convondues.
C'est aussi dans cet table que j'ai le champ "presence", qui doit me permettre de faire la différence entre les inscriptions théorique et les présences réelles.(par activité et total)
Voila, donc je dois faire des requetes en dehors de mon form/sform et je dois afficher le résultat dans des zones de texte.
Ceci étant dit, vos conseils pour compter mes pariticipants dans une activité est interéssante, encore merci.
El bero
Salut,
toujours dans ce cas, pas de requêtes nécessaires.
Dans ton sform, il faut créer 3 zones de texte indépendante dans la zone pied de formulaire
Dans chacune de ces zone, propriété source contrôle, tu insères une formule conditionnelle du style :
=VraiFaux([MaZoneTexte]="Internet";Count([MazoneTexte]);0)
OU
=VraiFaux([MaZoneTexte]="Internet";Sum([MazoneTexte]);0)
A vérifier.
Même principe vérifier les inscriptions théoriques, si de type case à cocher
=VraiFaux([MaZoneTexte]=Vrai;Sum([MazoneTexte]);0)

Et puis dans ton form, tu crées autant de zones de texte indépendantes avec comme source controle, la syntaxe :
=NomForm.Formulaire!NomZoneDeTexte
@+

Retour