< stress en oral | Forum des BTS

stress en oral

laurej

New Member
Bonjour,
je suis redoublante en 2ème année de bts ad et je dois repasser les 2 oraux (cas pratique et ap). Et cette année je n'arrive pas du tout à présenter une ap car je stresse de trop, je commence à tendre mes muscles et après pour parler c'est super dur. En fait j'ai peur de louper comme l'an dernier et ça me stresse. Est ce que vous pouvez me donner quelques astuces pour décompresser à l'oral.
merci beaucoup d'avance

dédramatise... :roll:
si tu stress c'est pire...y'a personne qui peut t'aider et jouer le role de l'examinateur? :roll:

Si à l'école la prof fait le rôle de l'examinateur, en fait les oraux du bac se sont bien passé mais le bts ça m'angoisse. Et c'est encore plus pire cette année que l'an dernier.

faudrai que tu t'habitue à etre en face d'un examinateur (pour ne plus avoir peur)...
essai avec les copines, tes parents ect...
tu verra petit à petit, tu n'aura plus peur...tu prendra confiance :roll:

Imagine toi que tu as un mur en face de toi car le plus dur c'est quand tu vois les expressions de la personne en face de toi tu te pose trop de questions si je me suis planté ect...
Tu devrai même pas stresser car 1 tu sais ce que tu vaut, t'est pas plus bête qu'une autre et 2 dis toi que la personne qui te fait passer tes oraux tu ne la reverra jamais et que 2 jours après elle t'aura oublier!!!

lia84 a dit:
Tu devrai même pas stresser car 1 tu sais ce que tu vaut, t'est pas plus bête qu'une autre et 2 dis toi que la personne qui te fait passer tes oraux tu ne la reverra jamais et que 2 jours après elle t'aura oublier!!!

ouai ca s'est clair, l'examinateur il s'en fou que t'existe...t'es qu'une personne parmi d'autre pour lui... :roll:
alors ca vaut pas le coup de paniquer tu sais :roll: :wink:

fais comme si tu parles à un mur
ou que tu joues un rôle
ou alors que c'est à ton "petit" que tu t'adresses ...

Par contre, c'est vrai que c'est mieux de s'entraîner ...

courage, nous avons tous besoin

il approcheeee ...

Je stressais aussi à fond pour les oraux mais j'ai bossé, bossé, me suis entraînée devant un miroir, devant ma famille et mes amis tous les jours ou presque !

Je me fesais un bourrage de crâne (sur les conseils de ma prof) : se répéter TOUS les jours que tu n'es pas plus nulle qu'une autre, que tu es capable, que tu vas réussir ....

Pour l'examen, j'étais sûre de ce que je disais, sûre de mes réponses aux questions, je montrais que j'étais capable et je n'étais pas stressée le jour J (contrairement aux oraux blancs qui me rendaient malade). J'y suis allée avec ça en tête : J'ai bossé, y a pas de raison que je rate, je vais y arriver ! Bien dans ma tête :)

Résultats : j'ai eu mon BTS et mes notes aux oraux ont été plutôt bonnes !

Prends confiance en toi, bourre toi le crâne, entraîne toi à fond (sans apprendre par coeur, formule de manière différente ton discours à chaque entraînement pour être fluide à l'oral).

De plus, le jury est humain et comprend parfaitement notre stress le jour J lorsque tu arrives à le gérer dans les 2 premières minutes. Respire profondément les 5 minutes avant d'entrer en salle, souris et pense aux choses positives que tu feras une fois que tout ceci sera terminé !

Allez, on croit en toi !!! Tu dois croire en toi aussi, prends confiance et l'oral ça ira comme sur des roulettes !!!

Bon courage à toi et n'hésite pas à venir ici nous parler de tes progrès !

:wink:

il faut vraiment que tu arrive à destresser car il serai dommage que tu rate pour la 2ème fois ton BTS.

Prend confiance en toi.

voili ,voilou

elodie

COUCOU

JE PENSE QUE LE OUR DU BTS IL FAUT Q TU VENDES LE FAIT Q TU AS AIMER CE Q TU AS FAIT PENDANT 2 ANS? Il faut que tu crois en toi, et en tes idées, vends toi sachant que tout le travail est fait, surtout prevois beaucoup d'annexes ca rassure et donne matière a partler pour eviter les blancs.. mais surtout crois en toi, en fait ce jour là t'as plus qu'a valider ton travail des 2 ans, les profs savent q ca compte pour nous, ce ne sont pas des extraterrestres et ils ne sont pas la pour te casser.. ils sont juste là pour valider ou pas ce q tu as fait donc crois en toi...

Re: COUCOU

C'est clair que tu dois te "vendre et vendre" ce que tu as fait, mais avec professionalisme, sans arrogance, sans angoisse, et pas avec une tonne d'annexes :evil: ...

Ta présentation doit etre construite, structurée et argumentée, on est des etres humains, et meme si on ne réagit pas pareil, ce que l'on attend c'est le professionalisme, les compétences et de voir une proposition cohérente et argumentée en face de nous...

Demande à ton prof s'il ne peut pas faire venir des intervenants extérieurs ou d'autres profs, et entraines-toi devant ta glace, tes amis et ta famille....
le seul remède à ton angoisse ; c'est la pratique :roll:

t'entrainer est la meilleure solution pour que tu puisses prendre confiance en toi

Par contre, si tu veux, pour te déstresser, prend des homéopathies,
j'en avais pris pour mon BAC et ca aide, c'est une cure que tu fais quelques mois à l'avance et je jour J tu en prends plusieurs
le nom est PHYTOTRAC

Merci à tous pour vos réponses, je vais m'entraîner dorénavant devant ma glace tous les jours, merci pour vos conseils et bon courage

le tout c'est de bien t'entrainer et de maitriser ton oral. Après avoir fait cela tu auras confiance et tu te sentira plus à l'aise. Moi je m'enregistre pour m'évaluer.
Et puis dis toi que le jury est composé de personnes humaines qui savent très bien que nous sommes stréssées alors pas de panique! reste posé respire entre les phrases et n'ai pas peur des blancs et tu verras tout se passera bien.

A bientôt Clhéa75

Retour