< Stress : le travail est-il redevenu synonyme de danger, souffrance, maladie ? | Forum des BTS

Stress : le travail est-il redevenu synonyme de danger, souffrance, maladie ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
S

Smart57

Guest
Suicides chez Renault, Peugeot ou Sodhexo, cadences intenables, surmenage des cadres, infarctus lié au stress… Le travail est-il redevenu synonyme de danger, souffrance, maladie ? A l’heure où l’on nous demande de travailler plus pour gagner plus, les Français en ont-ils simplement la force ? Ou bien les salariés sont-ils déjà au bord de la crise de nerf ?

Et les maladies professionnelles… Chaque année, 47 000 nouveaux cas de travailleurs malades sont diagnostiqués : cinq fois plus qu’il y a dix ans ! Tous les jours, 2 000 personnes sont victimes d’un grave accident du travail. Des chiffres qui depuis quelques années ont cessé de baisser en France.

Stress, maladies, accidents : pourquoi les conditions de travail se dégradent elles ? Comment améliorer les méthodes de management ? La France suit-elle le chemin Japon, le pays du « karochi », la mort par surmenage au moment où gouvernement, syndicats et patronat tentent de redéfinir les conditions de travail et la pénibilité des métiers ?
 
Travailler tue...

La recherche de la productivité et &quot;du point de croissance qu'il nous manque&quot; sont sans doute lié :excl:
 
Travailler tue...Avez-vous déjà subi le stress voire une souffrance au travail ?

Le point de croissance n'a absolument rien à voir à mon humble avis, de toutes les façons on pourrait atteindre même des pics de croissance on en demanderait toujours plus aux salariés.

Aujourd'hui les délais se sont largement raccourcis, la rentabilité, la performance à tout prix, la productivité maximale sont hautement exigées et placées sur un piedestal, les objectifs à atteindre sont toujours plus lourds et entraînent des situations extrêmement stressantes pour l'individu.

De plus on a hautement individualisé les parcours des salariés ce qui ne manque pas certes de les responsabiliser mais aussi de les culpabiliser en cas d'échec. D'autant plus que chaque individu peut être évalué sur des critères parfois humiliants aussi, tout dépend du système mis en place.

Sans compter les petits chefs desfois qui harcèlent soit sexuellement parlant soit moralement...notamment dans la fonction publique. Quoique le privé est bien entendu touché aussi...
 
Travailler tue...Avez-vous subi du stress voire une souffrance au travail ?

le problème qui se passe c'est que les entreprises en veulent toujours plus sans se soucier des conditions physiques des salariés..
le plus important c'est les profits..de plus les patrons n'ont souvent pas la notion de dureté du travail c'est vrai ils sont au chaud dans leur bureau mais si ils étaient sur le terrain et qu'ils prennaient conscience de ce qu'il passe alors se serait différent..
si on culpabilise les salariés sa c'est la faute a la structure d'entreprise la fonction marketing est la plus importante et on a pas le droit à l'échec car c'est toute l'entreprise qui aura mauvaise reputation sur le maché donc sa c'est les risques du métier..
La cause principal tu l'a aussi dit ce sont les delais et la methode du juste a temps ne plus avoir de stock..sa a un impact car si la chaine du fournisseur ne suis pas,le client est insatisfait car il n'a pas était livré,se qui implique qu'il est déçu donc perdu!!c'est toute une chaine qui s'écroule mais c'est la société qui veut sa car les stocks coute cher il faut des locaux pour tout stocker!!
 
Travailler tue...Avez-vous subi du stress voire une souffrance au travail ?

je pense que sans en arriver au suicide de noimbreuses personnes sont stressées au boulot. Pas seulement stressées un peu hein, mais pour y être passée c'est très dur surtout quand on ne peut pas quitter son boulot :closedeyes:

les patrons ne s'en rendent pas comptes, du moins c'est l'impression que j'ai moi ici :chessy:

le plus inquiétant est que des personnes se suicident à cause de ça (après il y a surement des circonstances aggravantes pour certaines d'entre elles genre les dettes, un mariage qui se apsse mal...)
 
Travailler tue...Avez-vous subi du stress voire une souffrance au travail ?

Justement il serait peut être judicieux de recueillir des témoignages sur le stress au travail et expliquer comment cela s'est produit.

En fait suite à mon burn out, j'organise des conférences sur la souffrance au travail pour évoquer déjà mon expérience personnelle et la faire partager avec d'autres puisque le ressenti et les circonstances ne sont pas toujours identiques.

C'est intéressant car cela permet de relativiser et justement en évoquant ces épisodes sur le forum, ce serait un moyen justement de constater que le stress au travail n'est pas un épiphénomène et concerne plus de personnes qu'on ne l'imagine.

Mais dans les entreprises en France c'est encore un tabou le stress, ne trouvez-vous pas ??
 
Travailler tue...Avez-vous subi du stress voire une souffrance au travail ?

dans les entrprises même et au niveau de la hiérarchie oui c'est un tabou, mais à cause des récents suicides sur ces dernières années nous sommes au courant que ça existe, ce qui est déjà bien! mais je pense que les salariés ont du mal à avouer leur stress, leur dépression à leurs proches, que ce soit du au travail ou au harcèlement, et les employeurs ne savent pas les reconnaitre non plus, et ce même dans les petites boites!
 
Travailler tue...Avez-vous subi du stress voire une souffrance au travail ?

Je pense surtout que les employeurs et même l'entreprise en règle générale ne sont ni informés sur les conséquences négatives du stress et ni préparés à ce genre d'évènements.

Nous ne le sommes jamais bien entendu, mais il serait bon d'organiser desfois des séances ou conférences sur le stress pour éluder ce tabou et prouver que le stress est nécessaire à la vie mais dans des proportions modérées en sachant que les excès génèrent des effets indésirables voire parfois catastrophiques et tragiques.

Mais déjà l'information est nécessaire, sachant en plus que désormais si les employeurs ne mettent pas en place des procédures visant à résorber ou diminuer le stress, cela peut leur coûter très cher en cas de suicide ou autres..précisément au pénal.

Par ailleurs, si les employeurs n'en parlent pas c'est aussi parce que l'image de l'entreprise se trouve immédiatement ternie par ces suicides ou autres pathologies relevées lors des consultations à la médecine du travail.
 
De toute manière, si on en demande tant aux salariés, c'est parce qu'on chercher de la croissance, du profit...
C'est le choc entre les deux portagonistes: actionnaires et salariés

Les premiers attendent du rendement (ROE de 15%) et les seconds cherchent de la sécurité et une bonne rémunération. Le problème, c'est que sans actionnaire, pas de capitaux et donc pas d'entreprise.
Sans salariés, c'est dur mais il reste les machines et beaucoup de main d'oeuvre dans les pays émergents :unsure:
 
cedfr link=topic=74670.msg809952#msg809952 date=1200486333 a dit:
De toute manière, si on en demande tant aux salariés, c'est parce qu'on chercher de la croissance, du profit...
C'est le choc entre les deux portagonistes: actionnaires et salariés

Les premiers attendent du rendement (ROE de 15%) et les seconds cherchent de la sécurité et une bonne rémunération. Le problème, c'est que sans actionnaire, pas de capitaux et donc pas d'entreprise.
Sans salariés, c'est dur mais il reste les machines et beaucoup de main d'oeuvre dans les pays émergents :unsure:

Justement peut-être que trop de profits sont exigés et finalement le sont toujours plus ou toujours mieux c'est sans fin et cela risque d'engendrer un cercle vicieux : le serpent se mord la queue !!!

Au lieu de travailler plus, ne s'agit-il pas non plus de travailler mieux aussi et de produire plus intelligemment ? On sait très bien que le capital aujourd'hui rémunère mieux que le travail, il est aussi plus reconnu dans notre économie libérale en règle générale.

Les politiciens nous précisent sans arrêt que la Sécu est au bord de la faillite alors que c'est le besoin de financement qui est en déficit et non le résultat d'exploitation et ceci est fait volontairement. En exonérant les patrons de charges sociales, inévitablement on transfère tous les risques sur le salarié et non sur le patronat et l'employé.
 
Alors là tu pose le problème de la connaissance économique. En exonérant les employeurs de charges, certains estiment que ça augmente le taux d'emploi :smile:

C'est la différence entre un libéralisme économique et un système plutôt social :wink2:
 
non justement ça n'a absolument rien à voir : on parle là de comptabilité et le besoin de financement correspond au solde négatif de l'actif et du passif d'exploitation. Le solde est négatif et cela signifie que l'investissement est supérieure à l'épargne tout simplement.

Les gouvernements ont volontairement transféré les risques de la sécurité sociale sur le salarié et non sur l'entreprise.
 
Mon avis c'est que le stress fait partie du travail, sinon quel intérêt à t-on prendre des vacances et de se détendre si on est déjà penardos dans son travail. Etonnant que personne ne pointe du doigt les durées de travail qui sont les plus courtes d'Europe et donc plus intense dans certaines fonction ou il n'y a pas duplication de poste (PME).
Le stress se resent principalement pour les cadres, qui eux ne se plaignent pas contrairement à la comptable du coin qui laisse son travail inachevé pour se barrer à 5h. Le cadre ayant des impératifs va devoir donc en plus de ses responsabilités, finir les travaux de ses employés en temps et en heure. Phénomène amplifié par la loi des 35h ... Même avec un contrat de stagiaire, je fais des horaires de cadres et les réponsabilités je les prends à coeur donc si il faut finir à 22h pour rendre un doc dans les temps, je le fais sans me plaindre. Putain quand je vois les jeunes aujourd'hui qui passent leurs temps à se plaindre de tout et n'importe quoi je ne me soucie pas pour mon avenir.
Koralys57 ton message est digne de Narnard Thibaut. Si tu connaissais le monde de l'entreprise tu saurais que bien souvent les dirigeants ne sont pas confortablement installés à attendre leurs salaires dans un fauteuil. Un pdg est forcémment passé par le statut cadre et des soirées nocturnes et ulcère il en a surement fait plus que certains employés désinvoltes et de visu syndiqué non-licenciable. Crois moi je parle en connaissance de cause. Car comme le dit cedfr, les actionnaires sont là et ils peuvent révoquer le dirigeant ad nutum (sans motifs). Il a donc intérêt à s'entourer de cadres (eux mêmes facilement licenciables) s'impliquant dans la bonne marche de l'entreprise. Cadres qui eux s'appuient sur des salariés qui travaillent de moins en moins (35h) et qui n'ont pas d'obligation de résultat puisque le droit du travail, les syndicats et les ratés des concours A de la fonction publique veillent aux grains.

Vivement qu'on réforme les manuels scolaires sur l'entreprise car on a la confirmation ici même de ce que l'éducation nationale (qui n'y connait rien) fourrent dans le crâne des jeunes étudiants.
 
le monde de l'entreprise je le connais et je m'appuis sur des faits réels!!si un salarié deviens pdg c'est bien pour une raison qui est simple ne pas faire un travail de &quot;merde&quot; excuse moi de mes expressions mais comment expliques tu qu'une personne ayant bac+3ou 4 ne veut pas se deplacer pour eventuellement un poste de technicien de surface...je prends un cas extrême mais c'est pour dire que le diplome ne fait pas tout tu peut avoir une théorie mais ne pas être efficace devant le travail..
Pour arriver en haut de l'échelle il faut franchir les étapes,une fois franchi personne ne veut redescendre si le besoin est..
de plus comment expliques tu qu'un enfant de pdg à plus de possibilité pour entrée dans une entreprise ou toi avec tes capacités on t'en donne pas l'opportunités il existe encore du pistonnage et oui et grace à cela prie moi de me croire tu passe pas par toute les étapes avant d'être pdg!!je m'appuie toujours sur des faits réels et pas sur les cours que l'on peut nous enseigner je sais faire la part des choses et je ne suis pas toujours en accord avec se que l'on nous apprend!!
Donc voila c'est mon point de vuet on n'est tous différent et on a tous nos propres expériences sur lequel on s'appuie..néanmoins je suis d'accord avec toi y'en a qui sont devenu pdg est qu'il sont passé par toutes les étapes.
Je ne me soucis pas de mon avenir et je suis pas du genre à me plaindre quand j'ai du travail a rendre en temps limité...car tout comme toi j'ai des responsabilités et je les prend a coeur!!
 
ChriScary link=topic=74670.msg809981#msg809981 date=1200488068 a dit:
Mon avis c'est que le stress fait partie du travail, sinon quel intérêt à t-on prendre des vacances et de se détendre si on est déjà penardos dans son travail. Etonnant que personne ne pointe du doigt les durées de travail qui sont les plus courtes d'Europe et donc plus intense dans certaines fonction ou il n'y a pas duplication de poste (PME).
Le stress se resent principalement pour les cadres, qui eux ne se plaignent pas contrairement à la comptable du coin qui laisse son travail inachevé pour se barrer à 5h. Le cadre ayant des impératifs va devoir donc en plus de ses responsabilités, finir les travaux de ses employés en temps et en heure. Phénomène amplifié par la loi des 35h ... Même avec un contrat de stagiaire, je fais des horaires de cadres et les réponsabilités je les prends à coeur donc si il faut finir à 22h pour rendre un doc dans les temps, je le fais sans me plaindre. Putain quand je vois les jeunes aujourd'hui qui passent leurs temps à se plaindre de tout et n'importe quoi je ne me soucie pas pour mon avenir.
Koralys57 ton message est digne de Narnard Thibaut. Si tu connaissais le monde de l'entreprise tu saurais que bien souvent les dirigeants ne sont pas confortablement installés à attendre leurs salaires dans un fauteuil. Un pdg est forcémment passé par le statut cadre et des soirées nocturnes et ulcère il en a surement fait plus que certains employés désinvoltes et de visu syndiqué non-licenciable. Crois moi je parle en connaissance de cause. Car comme le dit cedfr, les actionnaires sont là et ils peuvent révoquer le dirigeant ad nutum (sans motifs). Il a donc intérêt à s'entourer de cadres (eux mêmes facilement licenciables) s'impliquant dans la bonne marche de l'entreprise. Cadres qui eux s'appuient sur des salariés qui travaillent de moins en moins (35h) et qui n'ont pas d'obligation de résultat puisque le droit du travail, les syndicats et les ratés des concours A de la fonction publique veillent aux grains.

Vivement qu'on réforme les manuels scolaires sur l'entreprise car on a la confirmation ici même de ce que l'éducation nationale (qui n'y connait rien) fourrent dans le crâne des jeunes étudiants.

Chris, si tu méconnais le sujet et méprise le stress voire la souffrance que peuvent subir les &quot;comptables&quot; comme tu dis ou les ouvriers, abstiens toi de commentaires stp. Quand on ne connaît rien au sujet, on se la boucle, du moins on essaye d'écouter un peu les autres et surtout on la met en veilleuse. Merci !

D'abord figures toi qu'en usine, il y a des ouvriers encore aujourd'hui qui exercent vraiment un boulot de merde et surtout qui sont obligés de le faire pour raisons alimentaires en l'occurence et par ailleurs il n'y a pas de sots métiers !!!

Il n'y a justement pas que les cadres qui sont touchés, et tout d'abord chacun d'entre nous peut subir une dépression, un burn out, un accident du travail lié au stress ou des TMS (troubles musculos squelettiques) ou autres maladies professionnelles liées au stress.

Pour l'instant tu es jeune Chris : on verra si dans 10 ou 15 ans tu voudras encore bosser jusqu'à 22 heures, justement à l'âge où tu auras probablement fondé une famille, où tu seras marié avec des enfants....On verra aussi si tu tiendras encore pertinemment aussi bien la route sur la durée...

Alors un bon conseil : ne jamais dire jamais fontaine je ne boirai pas de ton eau !!! Ca peut arriver à tout le monde, à n'importe quel moment de la vie active et ça touche les jeunes comme les moins jeunes...Personne n'est épargné. Sinon comment expliquer qu'un jeune cadre dynamique de 34 ans chez IBM, apprécié par ses collègues et supérieurs, marié et père de 2 enfants, se soit suicidé et que surtout son cas est lié à des pressions diverses du travail ??? L'enquête l'a révélé justement.

Il y en a bien d'autres des exemples de la sorte !!! 300 à 400 suicides par an soit 1 par jour au travail: comment l'expliques-tu ???

Et par ailleurs encore une chose : dire que le stress est inhérent au travail c'est méconnaître les risques pénaux que le manager peut subir en cas de problèmes puisque désormais le risque pour lui s'il ne prend pas de mesures adéquates visant à lutter contre le stress ou le harcèlement, c'est de se retrouver soit derrière les barreaux, soit avec une très grosse amende sur le dos...

Aussi certains patrons emploient volontairement des managers pour gérer leurs équipes par le stress...C'est juste pour la petite précision au cas où... :knuppel:

Sinon quelques articles intéressants :

http://www.netpme.fr/travail-entreprise/523-stress-lie-travail-management-stress.html#

http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=88583

http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsletter/files/2002-19p4-12.pdf
 
Travailler tue...Avez-vous subi du stress voire une souffrance au travail ?

popo20 link=topic=74670.msg809816#msg809816 date=1200476308 a dit:
le plus inquiétant est que des personnes se suicident à cause de ça (après il y a surement des circonstances aggravantes pour certaines d'entre elles genre les dettes, un mariage qui se apsse mal...)

En même temps, je pige pas que les mecs se suicident au lieu de quitter leur boulot... Si c'est que pour le pognon :pascompris; Comme dit l'expression, il vaut mieux rire dans une cabane que pleurer dans un château...
Moi c'est pas près de m'arriver en tout cas, je ne laisserai jamais passer ma santé mentale avant l'intérêt d'une entreprise, ce qui est la moindre des choses :closedeyes:
 
le manouche link=topic=74670.msg810332#msg810332 date=1200506887 a dit:
En même temps, je pige pas que les mecs se suicident au lieu de quitter leur boulot... Si c'est que pour le pognon :pascompris; Comme dit l'expression, il vaut mieux rire dans une cabane que pleurer dans un château...
Moi c'est pas près de m'arriver en tout cas, je ne laisserai jamais passer ma santé mentale avant l'intérêt d'une entreprise, ce qui est la moindre des choses :closedeyes:

c'est vrai mais on peut pas savoir ce qu'il se passe dans leurs têtes! je pense que quand tu as une famille, 3 gamins à édiquer, un prêt pour la maison sur le dos, voir plus, tu ne peux tout simplement pas te permettre de quitter ton boulot, surtout arrivé à un certain âge! :arrow2: après c'est peut être aussi un refus de laisser tomber, voir une peur de l'employeur, ça doit exsiter! :closedeyes:
 
Retour
Haut