ChriScary link=topic=74670.msg809981#msg809981 date=1200488068 a dit:
Mon avis c'est que le stress fait partie du travail, sinon quel intérêt à t-on prendre des vacances et de se détendre si on est déjà penardos dans son travail. Etonnant que personne ne pointe du doigt les durées de travail qui sont les plus courtes d'Europe et donc plus intense dans certaines fonction ou il n'y a pas duplication de poste (PME).
Le stress se resent principalement pour les cadres, qui eux ne se plaignent pas contrairement à la comptable du coin qui laisse son travail inachevé pour se barrer à 5h. Le cadre ayant des impératifs va devoir donc en plus de ses responsabilités, finir les travaux de ses employés en temps et en heure. Phénomène amplifié par la loi des 35h ... Même avec un contrat de stagiaire, je fais des horaires de cadres et les réponsabilités je les prends à coeur donc si il faut finir à 22h pour rendre un doc dans les temps, je le fais sans me plaindre. Putain quand je vois les jeunes aujourd'hui qui passent leurs temps à se plaindre de tout et n'importe quoi je ne me soucie pas pour mon avenir.
Koralys57 ton message est digne de Narnard Thibaut. Si tu connaissais le monde de l'entreprise tu saurais que bien souvent les dirigeants ne sont pas confortablement installés à attendre leurs salaires dans un fauteuil. Un pdg est forcémment passé par le statut cadre et des soirées nocturnes et ulcère il en a surement fait plus que certains employés désinvoltes et de visu syndiqué non-licenciable. Crois moi je parle en connaissance de cause. Car comme le dit cedfr, les actionnaires sont là et ils peuvent révoquer le dirigeant ad nutum (sans motifs). Il a donc intérêt à s'entourer de cadres (eux mêmes facilement licenciables) s'impliquant dans la bonne marche de l'entreprise. Cadres qui eux s'appuient sur des salariés qui travaillent de moins en moins (35h) et qui n'ont pas d'obligation de résultat puisque le droit du travail, les syndicats et les ratés des concours A de la fonction publique veillent aux grains.
Vivement qu'on réforme les manuels scolaires sur l'entreprise car on a la confirmation ici même de ce que l'éducation nationale (qui n'y connait rien) fourrent dans le crâne des jeunes étudiants.
Chris, si tu méconnais le sujet et méprise le stress voire la souffrance que peuvent subir les "comptables" comme tu dis ou les ouvriers, abstiens toi de commentaires stp. Quand on ne connaît rien au sujet, on se la boucle, du moins on essaye d'écouter un peu les autres et surtout on la met en veilleuse. Merci !
D'abord figures toi qu'en usine, il y a des ouvriers encore aujourd'hui qui exercent vraiment un boulot de merde et surtout qui sont obligés de le faire pour raisons alimentaires en l'occurence et par ailleurs il n'y a pas de sots métiers !!!
Il n'y a justement pas que les cadres qui sont touchés, et tout d'abord chacun d'entre nous peut subir une dépression, un burn out, un accident du travail lié au stress ou des TMS (troubles musculos squelettiques) ou autres maladies professionnelles liées au stress.
Pour l'instant tu es jeune Chris : on verra si dans 10 ou 15 ans tu voudras encore bosser jusqu'à 22 heures, justement à l'âge où tu auras probablement fondé une famille, où tu seras marié avec des enfants....On verra aussi si tu tiendras encore pertinemment aussi bien la route sur la durée...
Alors un bon conseil :
ne jamais dire jamais fontaine je ne boirai pas de ton eau !!! Ca peut arriver à tout le monde, à n'importe quel moment de la vie active et ça touche les jeunes comme les moins jeunes...Personne n'est épargné. Sinon comment expliquer qu'un jeune cadre dynamique de 34 ans chez IBM, apprécié par ses collègues et supérieurs, marié et père de 2 enfants, se soit suicidé et que surtout son cas est lié à des pressions diverses du travail ??? L'enquête l'a révélé justement.
Il y en a bien d'autres des exemples de la sorte !!! 300 à 400 suicides par an soit 1 par jour au travail: comment l'expliques-tu ???
Et par ailleurs encore une chose : dire que le stress est inhérent au travail c'est méconnaître les risques pénaux que le manager peut subir en cas de problèmes puisque désormais le risque pour lui s'il ne prend pas de mesures adéquates visant à lutter contre le stress ou le harcèlement, c'est de se retrouver soit derrière les barreaux, soit avec une très grosse amende sur le dos...
Aussi certains patrons emploient
volontairement des managers pour gérer leurs équipes par le stress...C'est juste pour la petite précision au cas où... :knuppel:
Sinon quelques articles intéressants :
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/523-stress-lie-travail-management-stress.html#
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=88583
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsletter/files/2002-19p4-12.pdf