< Structure de vos CPAP, ca me turlupine... | Forum des BTS

Structure de vos CPAP, ca me turlupine...

Def Jam Records

New Member
Salut y'all

Je vois souvent des posts qui demandent de l'aide au niveau des CPAP, et surtout au niveau du fond.

Quand j'aide des personnes via le forum ou msn, je leur présente ma méthode que les profs nous ont appris et j'ai l'impression que cela choque certaines personnes :lol:

Nos profs nous ont dis "vous appliquer cette présentation de CPAP, vous allez voir ca va vous simplifier la vie" (perso des que cela s'implifie la vie je suis preneur :mrgreen: ).

La structure de nos actions comprenaient le meme plan pour toutes les actions. Les explications sur papier n'étaient que faite de tirets et de phrases tres courtes. C'était surtout du visuel, le reste se faisait par la tchatche :mrgreen:

En clair ma question est de savoir quelles sont les diverses présentations de CPAP possible :?:

Ca me permettrait de mieux expliquer aux gens comment continuer le boulot, perso la méthode que je vous ai expliquer au dessus marche tres bien.

Merci
A pluche

Def Jam Records a dit:
La structure de nos actions comprenaient le meme plan pour toutes les actions. Les explications sur papier n'étaient que faite de tirets et de phrases tres courtes. C'était surtout du visuel, le reste se faisait par la tchatche :mrgreen:

c'est pareil

la même trame pour les CPAP, des phrases très courte et tout dans le blablabla

Moi aussi c'est parei,

des phrases trés courtes, beaucoup de schémas.
Ce doit etre simplement un fil conducteur, une trame de fond, le reste il faut l'expliquer à l'oral.

Bon courage à tous

Vos réponses correspondent donc a ce que j'ai fais...

Je comprend pas trop en fait quand on me dit " tu sais pas ce que je pourrais écrire pour débuter ou conclure mon action ? " Quand on me dit ca je suis sur le cul :shock: :lol:

Merci a vous 2

PS : Ce que vous faites est nikel vous allez voir dans 6 mois :wink:

Def Jam Records a dit:
Je comprend pas trop en fait quand on me dit " tu sais pas ce que je pourrais écrire pour débuter ou conclure mon action ? " Quand on me dit ca je suis sur le cul :shock: :lol:

certaines personnes ont besoin de tout rédiger, faire des belles phrases sujet, verbe, complément. c'est peut etre plus rassurant pour elles. c'est tres scolaire je pense. c'est un peu comme quand on prend un cours en note, certaines personnes notent mot pour mot et a la virgule près ce que le prof dit, d'autres ne prennent que les idées essentielles.
enfin, je ne sais pas si c'est vraiment ca, mais c'est l'impression que j'ai.

personnellement j'avais la même méthode que toi et ca a porté ses fruits. :wink:

Oui je suis d'accord avec toi Véronique mais les CPAP sont un travail personnel que normalement on maitrise un minimum puisque nous sommes la seule personne à y avoir travailler.

Passer 40 minutes a lire son texte ou pire à l'apprendre et à le réciter c'est dangereux. Chacun fait comme il le sent...

Je sais pas ce que j'ai mais je me sens dans un élan positif :lol:

Quelqu'un a deja fait un post ou l'on récapitule toutes les matieres du BTS AG et en face de chaque matiere s'inscrive les personnes qui sont pret à aider... :mrgreen:

Je sais pas ce qui me prend ca doit etre l'effet Noel, Téléthon et tout le truc :lol: Aujourd'hui je ne suis qu'amour...

de toute façon, si on écrit trop sur les visuels, la remarque que l'on va avoir c'est "je sais lire" et après, on perd tout ses moyens

alors, le mieux c'est de faire du synthétique sur les visuel et préparer son texte sur des fiches (c'est les conseils de notre prof de CPAP)

Def Jam Records a dit:
Oui je suis d'accord avec toi Véronique mais les CPAP sont un travail personnel que normalement on maitrise un minimum puisque nous sommes la seule personne à y avoir travailler.
là on est d'accord, mais comme je disais plus haut, c'est surement plus rassurant pour certaines personnes, qui auraient tendance à trop stresser par exemple et à perdre leur moyen.
Def Jam Records a dit:
Passer 40 minutes a lire son texte ou pire à l'apprendre et à le réciter c'est dangereux. Chacun fait comme il le sent...

dangereux oui, mais ca arrive. dans ma promo, une fille avait fait ca: chaque action rédigée de A à Z, et elle avait tout appris par coeur (faut avoir que ca a faire lol). aux oraux blancs, la profs lui faisait tjs la remarque, et lui disait de ne pas réciter car ca la pénaliserait le jour de l'exam. elle avait des actions bétons, mais elle a eu 8, car pas assez naturelle.

Quelqu'un a deja fait un post ou l'on récapitule toutes les matieres du BTS AG et en face de chaque matiere s'inscrive les personnes qui sont pret à aider... :mrgreen:

non, mais on a noté que tu te proposais gentiment pr les cpap lol :wink:

vous m'avez tous rassuré parce que dans ma classe certaines personnes ne bossent jamais leurs actions et ils m'ont dis que les supports n'étaient que pour aider mais qu'ils n'avaient pas besopins d'autres supports que leurs annexes....
Je pense que c'est moyen quand même!

En BTS, il faut être un "démonstrateur" montrer et démontrer en argumentant tes propos et en t'aidant de supports visuels, mais juste ca!

Les jury aprécient beaucoup les personnes qui savent s'exprimer "seules" c'est à dire en ayant juste un plan et ces fameux supports visuels, parce que ca fait beaucoup plus professionnel, et comme le dit Véronique, moins scolaire.

Moi je conseille un bon plan, rien de tel, surtout pas du par coeur ou du récité non! sans tomber non plus dans l'improvisation, ya toujours un juste milieu!!

là où je suis (à mon centre de formation) on nous a pas appris comme ça.
On classe nos actions par domaine (compta commerce et administratif) On présente la problématique nos démarches et le bilan mais avec des phrases longues. A l'oral, tu tchathe encore plus.

Je confirme Véronique : moi je stresse comme une malade pour les oraux (j'y peux rien) alors que je vais tranquille aux écrits...
Par conséquent j'ai tout rédiger pour mes APA comme ça je me dis que j'ai un filet au cas où...

Donc en faite si je vous comprends bien, pas besoin d'éécrire une tartine de 5/10 pages par action...
Un beau shéma vaut parfois mieux que du texte ??
J'avoue que le jury ne lit meme pas ce qu'on écrit, ils ne regardent que les annexes ! (c'est ce qui c'est passé pour moi l'an dernier !)

Retour