< sujet: gestion des stock | Forum des BTS

sujet: gestion des stock

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion carin
  • Date de début Date de début

carin

New Member
:embarassed:
mon paton m'a demandé de faire une gestion des stock je bosse dans une scierie!
Je n'ai aucne idée de :comment faut il faire?
Pouvez vous m'aider?

carin link=topic=52391.msg543168#msg543168 date=1175107978 a dit:
mon paton m'a demandé de faire une gestion des stock je bosse dans une scierie!
Je n'ai aucne idée de :comment faut il faire?
Pouvez vous m'aider?

A part une scie, quels autres outils sont en votre possession pour réaliser cette action ?
Ordinateur ? Programme de gestion co ? Tableau ? SGBDR ?
Classeur ? Fiche ?

J' ai la possiblité d'utilisé un Ordinateur donc je peux utiliser Excel : j' ai fait un modéle de fiche de suivie
oui j'ai un classeur!
Je ne sais pas trop comment m'y prendre, mon entreprise ne posséde pas de logiciel de gestion et cela impliquerai un coût supplémentaire.

carin link=topic=52391.msg548916#msg548916 date=1175633309 a dit:
J' ai la possiblité d'utilisé un Ordinateur donc je peux utiliser Excel : j' ai fait un modéle de fiche de suivie
oui j'ai un classeur!
Je ne sais pas trop comment m'y prendre, mon entreprise ne posséde pas de logiciel de gestion et cela impliquerai un coût supplémentaire.

Pas de SGBDR ? Pas d'access ? Sinon, vous pouvez aussi télécharger, c'est gratuit, la suite OpenOffice qui comporte un SGBDR qui ira très bien pour réaliser votre gestion de stock.

Sinon, pour apprécier la masse de travail, combien de référence produit ? Le turn over du stock est-il régulier et fréquent ?

je relance ce sujet !

:kiss:

enfaite moi j aurais besoin de tableau de bord me permettant de suivre les étapes de la commande d un client , à ma commande chez le fournisseur (delai de livraison .. ) et ensuite à la reception de la marchandise jusqu a son envoi ! :blush:
hihi .. sa existe ?

Zfck link=topic=52391.msg859340#msg859340 date=1205428318 a dit:
enfaite moi j aurais besoin de tableau de bord me permettant de suivre les étapes de la commande d un client , à ma commande chez le fournisseur (delai de livraison .. ) et ensuite à la reception de la marchandise jusqu a son envoi !

D'une gestion de stock, on passe à un planning de suivi des commandes, ce n'est pas pareil.

Vous créez sur excel (ou sur une feuille de papier) une feuille par mois. En titre de colonne vous mettez les jours, en titre de lignes le nom du fournisseur (ou le nom du produit).

Pour compléter le tableau un CF pour commande Fournisseur, un RP pour Réception prévue, un RL pour réception effectuée, CC pour commande client, CP pour livraison prévue, CL pour livraison effectué.

merci pour ta réponse patrice en effet je cherchais à faire en effet un suivi de la commande passé par le client à la gestion de la marchandise par le fournisseur (ss traitance) à la reception ds nos entreprot puis a la livraison... :)

mais il faut impérativement surveiller le stock en cour si tu avez également une idée sa m aiderait ! :happy: :smile:

Zfck link=topic=52391.msg860303#msg860303 date=1205513178 a dit:
merci pour ta réponse patrice en effet je cherchais à faire en effet un suivi de la commande passé par le client à la gestion de la marchandise par le fournisseur (ss traitance) à la reception ds nos entreprot puis a la livraison... :)

mais il faut impérativement surveiller le stock en cour si tu avez également une idée sa m aiderait ! :happy: :smile:

Ben si vous répondiez à ma question posée précédemment, cela aiderai :
Sinon, pour apprécier la masse de travail, combien de référence produit ? Le turn over du stock est-il régulier et
fréquent ?

Patrice084 link=topic=52391.msg860380#msg860380 date=1205519002 a dit:
Ben si vous répondiez à ma question posée précédemment, cela aiderai :
Sinon, pour apprécier la masse de travail, combien de référence produit ? Le turn over du stock est-il régulier et
fréquent ?

oups ya pa plus simple pr surveiller tt sa ! en faite je refléchissais a sa pr mon nouveau poste que je vais commencer bientot je vous en dirais plus ... :box:

Bonjour,

je relance le sujet, car je dois moi aussi effectuer une gestion des stocks pour l'entreprise (fournitures internes et externes), sachant que je possede Ciel Gestion Co et Access (le plus a meme de subevnir a mes besoins, je pense)

Ma question est la suivante : comment procéder ? parce que jai fait une table PRODUITS sous access, et apres ??

Merci d'avance pour vos réponses :blush:

Grenat link=topic=52391.msg863237#msg863237 date=1205840231 a dit:
Ma question est la suivante : comment procéder ? parce que jai fait une table PRODUITS sous access, et apres ??

De quelle manière vont entrer et sortir les produits ? A part connaitre le stock, quels autres usages aura (ou pourra avoir) cette base de données ? Bref, il faut interviewer les utilisateurs pour déterminer leur besoin.

Il s'agit de fournitures de bureau, il est donc question d'une variété importante en petite quantité et dont les flux sont très fréquents, mais je ne vois pas comment mettre ca en place...
D'autant plus qu'il s'agit d'une action que je présente ...

Si quelqu'un a une idée ...

Grenat link=topic=52391.msg863939#msg863939 date=1205874008 a dit:
Il s'agit de fournitures de bureau, il est donc question d'une variété importante en petite quantité et dont les flux sont très fréquents, mais je ne vois pas comment mettre ca en place...
D'autant plus qu'il s'agit d'une action que je présente ...

Si quelqu'un a une idée ...

On ne peut pas avoir à distance une idée de ce que vous devez mettre en place. Trop de questions sont en suspent comme :
Qui commande ?
Faut-il gérer les commandes ?
Qui gère les sorties ?
Faut il faire des commandes automatiques ?
faut il faire des relances de commandes ?
Faut-il tout référencer à l'avance ?
Faut-il gérer les prix ?
Faut-il connaitre qui commande ?

Bref, une foule de question dont la réponse se trouvera dans les interviews (entretien) que vous aurez avec les différents usagers de votre future application.

Retour