< supprimer les partitions d'un disque dur | Forum des BTS

supprimer les partitions d'un disque dur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion totsine
  • Date de début Date de début

totsine

New Member
Bonjour,
sur mon portable, j'ai un disque dur qui a deux partitions. Chacune de 40 Go. je voudrais savoir s'il est possible de les "rassembler" pour à la fin n'obtenir qu'un disque dur de 80 Go...
Quel logiciel utiliser?
Y a-t-il des risques de perdre des données?

totsine a dit:
Bonjour,
sur mon portable, j'ai un disque dur qui a deux partitions. Chacune de 40 Go. je voudrais savoir s'il est possible de les "rassembler" pour à la fin n'obtenir qu'un disque dur de 80 Go...
Quel logiciel utiliser?
Y a-t-il des risques de perdre des données?

Utilise PartionMagic. Il n'est pas mauvais du tout !

je ne comprend spas grand chose
il me détecte 4 disques durs:

Recovery partition ( je sais qu'il ne faut pas y toucher , il y a tout le systeme de restauration dessus)
Vaio C: NTFS -Prin/log Principale ( quest-ce??)
(*) étendue - prin/log principale
Vaio D:NTFS - prin/log Logique

je ne comprends rien à tout ce charabia.
En l'occurrence je souhaite rassembler les disques C: et D: mais comme il y en a un "principale" et l'autre "logique" je ne sais pas si la manipulation est recommandée...

que faire?

Oui tu peux le faire :wink: Lors de la création de partition, l'installateur t'a seulement mis une partition principale et une partition étendue dans laquelle il a créé un lecteur logique.

Si je peux me permettre, il n'y a pas de réel interet à fusionner ces deux partitions. Tu peux mettre sur le C: sont OS et tes programmes et sur le D: tes données.

Le jour ou tu as un virus ou si tu dois tout re-installer, il n'y a que le C qui est touché :wink:

bonjour yorun,
comment faire pour installer mon OS sur C: ??j'ai déjà tous mes documents dessus et ma musique sur ce disque... :roll:

YoRuN a dit:
Oui tu peux le faire :wink: Lors de la création de partition, l'installateur t'a seulement mis une partition principale et une partition étendue dans laquelle il a créé un lecteur logique.

Si je peux me permettre, il n'y a pas de réel interet à fusionner ces deux partitions. Tu peux mettre sur le C: sont OS et tes programmes et sur le D: tes données.

Le jour ou tu as un virus ou si tu dois tout re-installer, il n'y a que le C qui est touché :wink:

au fait qu'est-ce qu'une partition principale et une partition étendue? et un lecteur logique? :-a4

Ton OS (Operating System) est installé par défaut sur ton C: donc tu n'as rien à faire.

En revanche tu peux transférer ton dossier "Mes Documents" dans ton autre partition pour les mettre à l'abri d'un formatage causé par un virus.

Les partitions principales et étendues sont les deux types de partitions qui peuvent exister sous Windows (principale étant principalement destinée à l'installation d'un OS). Tu peux par ailleurs installer plusieurs lecteurs logiques sur une partition étendue, et ainsi séparer ton disque dur comme tu veux :wink:

YoRuN a dit:
Ton OS (Operating System) est installé par défaut sur ton C: donc tu n'as rien à faire.

En revanche tu peux transférer ton dossier "Mes Documents" dans ton autre partition pour les mettre à l'abri d'un formatage causé par un virus.

Les partitions principales et étendues sont les deux types de partitions qui peuvent exister sous Windows (principale étant principalement destinée à l'installation d'un OS). Tu peux par ailleurs installer plusieurs lecteurs logiques sur une partition étendue, et ainsi séparer ton disque dur comme tu veux :wink:
haaaaaaaaaan d'accord!
et je dois redimensionner mon disque C: ? Parce que 40go juste pour un OS ça fait un peu beaucoup trop quand même...

YoRuN a dit:
20 Go c'est normalement suffisant pour ton OS et tes programmes :wink:

Voilà c'est fait!! J'ai mis C: à 20go, c'est parfait. Finalement il y a un utilitaire installé sur le PC...

mais une question me turlupine... quand on achète un PC la taille du disque dur ne correspond pas réellement à ce qu'elle est... Pour ma part, quand je créée une partition de 20go elle ne fait que 18,9 go...où est passé le giga restant?
Quand on nous annonce qu'un disque fait 80Go il n'en fait en réalité que 78,7....mais pourquoi donc?

Retour