< téléfilm HItler sur TF1 | Forum des BTS

téléfilm HItler sur TF1

Pierre78

New Member
Bonjour à tous,

Un post n'ayant rien à voir avec le BTS.
Juste un post pour vous dire que j'avais regardé le téléfilm Hitler : la naissance du mal ainsi que le débat sur TF1.
C'est avec beaucoup d'emotion que j'ai regardé ce film, sur cet homme plein de haine, de monstruosité, d'intolérance.

Nous avons bien vu les événements politiques qui ont permis à ce monstre d'accéder au pouvoir et d'accomplir sa triste destinée.

Je tenais à souligner que TF1, n'a pas coupé le film de pub ( c'est une première) et nous a invité à un bon débat après le film, avec Beate Klarsfled, Bernard Volker, et une correspondante de la chaine ZDF.
Quel beau devoir d'histoire, pour une fois que TF1 fait de la culture ( ça change du Bigdil) cela m'a agréablement surpris en tout cas.

Avez vous vu ce téléfilm ? Qu'en avez vous pensez?

En espèrant que l'Histoire ne se reproduise jamais.

j'ai été étonné

de découvrir dans les derniers panneaux des catégories de personnes que je ne soupçonnais pas. pas parce que je suis niais mais parce qu'on ne me l'avait pas appris. ( je ne parle pas des civils, militaires et juifs qui malheureusement ont perdu la vie)

tout a fait

Moi aussi j'ai bien aimée, mais le debat ne pas trop inspiret ! ! !

j'ai vraiment ete tres surprise qu'il n'y ait pas eu de coupure de pub et cela ma vraiment fait plaisir !!!!

franchement ce telefilm était bien ficelé et a bien retranscrit le contexte de l'époque mais perso j'ai po trop aimé l'acteur qui joué hitler au passage il a joué dans full monty :mrgreen: je sais c'est po j'ai po accroché il avait rien d'extraordinaire mais sa m'a pas empéché d'apprécier ce téléfilm...

en ce qui concerne tf1 et les coupures pub c'est assez étonnant :mrgreen:

Personnellement j'ai trouvé ce film très mauvais, l'acteur était ridicule sans charisme et physiquement beaucoup trop mince, de plus hitler à mon avis d'après ce que m'ont raconté mes grands parents et mes profs d'histoire n'étaient pas du tout comme cela, dans ce film il paraissait presque humain il n'y a pas de personne sur ce forum ayant connu hitler ou ayant vécu sous hitler donc je n'irais pas plus loin dans mes propos car comme vous je ne connais que cette époque qu'à travers des livres, et des profs mais en tout cas je n'ai absolument pas été convaincu.

disons

que le propre des reconstitutions histroiques est de retracer des évenements
l'idée de montrer la naissance du mal est originale mais le problème c'est
l'optique. Soit on retrace les évenements historiques et dans ce cas, il faut élargir le champ de vision à tout les paramètres.
1- Par ex à l'époque on avaitpeur du bolchévisme et certains voyaient en hitler un rempart contre les communites
prenons von papen cité dans le téléfilm.Il incita l'Action catholique et les puissants industriels à combattre le communisme et à unir l'Allemagne sous la direction d'Hitler. Il dit entre autres: 'Nous, catholiques allemands, soutiendrons de toute notre âme et avec toute la force de nos convictions Adolf Hitler et son gouvernement. Nous admirons son amour pour la patrie, son dynamisme et sa sagesse d'homme d'État." En contrepartie, von Papen fut nommé vice-chancelier. Hitler l'envoya à Rome à la tête d'une délégation pour négocier un concordat entre l'État nazi et le Vatican. En cette occasion, le pape PieXI fit remarquer aux émissaires allemands qu'il était heureux que "le gouvernement allemand soit maintenant dirigé par un adversaire irréductible du communisme", et le 20juillet 1933, le cardinal Pacelli (qui devint peu après le pape PieXII) signa le concordat

Pour des raisons évidentes, deux des clauses de ce concordat furent gardées secrètes à l'époque. Elles concernaient une politique commune d'opposition à l'Union soviétique et les devoirs des prêtres catholiques enrôlés dans l'armée de Hitler.

Montrer qu'à l'époque religion et industries cautionnèrent la montée d'hitler par crainte du communsime ets donc une approche historique.
On ne juge pas. On explique qu'à l'époque ils ont cru pouvoir le manipuler et se sont fait avoir

2- soit on se recentre sur le personnage comme c'était le part pris ici; Mails ilf aut alors expliquer d'avantage sa nature de psychopate obsédé sexuel ( et oui) qui trouve son excitation par la violence gratuite. Par ex son père qui s'appelait Alois serait issu de l'union d'un juif avec une de ses employés. Le meme Alois aurait épousé sa cousine Klara et c'est de cette Klara qu'est né Hitler. Etudiant paresseux, refusé aux beaux arts, rejeté par les femmes il a meme fui son pays pour ne pas etre enrolé à l'age adulte dans l'armée autrichienne jusqu'à passer devant une commission le jugeant inapte. C'est avec la première guerre mondiale qu'il va devenir obsédé par la force , la guerre le sang

voilà ce genre de téléfilm a au moisn le mérite de nous rappeler que c'est le plus légalement du monde qu'il est nommé chancelier le 30.01.33!! on croit rever!!

voilà quelques réflexions de la part d equelqu'un qui aurait du etre prof d'histoire
si vousavez compris réagissez sinon zappez

si si

je suis passionné par l'histoire contemporaine, entre 1930 et 1950 ...

je pense avoir beaucoup lu sur Hitler, et le téléfilm était bien conforme aux thèses modernes ( Hobsbawn, Rosenbaum et Kershaw, essentiellement : "la genèse du mal", "pourquoi Hitler ?"...), qui présente un personnage falot, minablement humain et opportuniste, mais qui est tombé au pire moment ...

De plus, Hitler n'a grossi que dans les dernières années, sa jeunesse ayant été marquée par la pauvreté et une mauvaise alimentation qui déclenchait de nombreuses carences ...

je suis d'accord avec vous marquis

certainement maniacodépressif aussi . On remarquebcp de ces symptomes d'ailleurs dans la certitude du génie, le non respevct de la contradiction, les périodes d'exaltation et d'abattement, la prise de poids et aussi le rythme du sommeil sur la fin de sa vie

il reste qu'aborder cette époque aurait du se faire des deux manières précedemment citées
1- soit par l'optique historique
2- soit par une approche psychologique

A mon sens le coté malsai du personnage n' pas été assez dépeint ce qui le rendait pour des jeunes de ma classe presque symathiqu. attention je parle au tou début
mais la perfection n'est pas de ce monde et ce n'était pas un film , une oeuvre mais une représentation historique somme toute assez exacte quoique perfectible puisqu'humaine

sympa de discuter avec un passionné d'histoire, en tout cas !
la progression politique d'Hitler reste qd même un problème ds une société dite avancée ...

oui

D'autant plus que l'homme a l'habitude de reproduire par cycle ses erreurs du passé et quand on voit hyder, le breton borgne ou autre ça fait froid dans le dos (surtout lorsque l'on sait ce qu'il se passe en coulisse...).

Mr THIBERGE

Il fallait pas nous faire tout une histoire sur cette Histoire

Et bein vous etes fort en histoire ! ! !

:D

rahlala, moi j'ai les yeux qui pétillent quand je lis tous les messages marquis... ou peut etre que c'est sa photo qui m'influence... ^^

non bon, pour en revenir à ce téléfilm, je donne mon avis :

je pense que l'ambiance générale du film était assez "réaliste" mm si, c vrai, la seule façon de vérifier c d'y retourner, et ça jamais de la vie !!

(bon pis c surtout pas possible de retourner dans le passé... :roll: )

mais c'est vrai que j'ai trouvé l'acteur assez... minable...pour tout vous dire, je ne l'ai pas trouvé très convainquant... perso j'aurais accentué encore sur le coté psychotic d'Hitler... quitte à prendre parti, autant y aller jusqu'au bout non? il prennent le parti de nous montrer les causes de sa démences mais restent très "corrects" quand mm... c'est vrai que c'est destiné à un grand public mais bon... on fait de l'art ou on fait de l'audimat...
rah que voulez vous mes amis...

:twisted:

Censure

D'ailleurs TF1 a pris le soin d'enlever 45min de ce téléfilm avant de nous le diffuser!!
Ils ont coupé des scénes jugées trop choquantes....
Comment peuvent-ils se pemettre de couper un film....si le réalisateur a mis ses scènes c'est pas pour rien !!! et ce n'est pas à TF1 de nous dire ce qu'on doit voir d'un film...
Déjà que le film est assez mauvais, TF1 y ajoute la censure...vive la TV!!

Perso, j'ai bien aimé le téléfilm sur Hitler. En effet, le plus,important n'était pas de savoir si les acteurs étaient bons mais plutôt de mieux se rendre compte de l'ascension d'un homme comme Hitler qui as bénéficiée de la détresse du peuple allemand (crash de 29, chomage, pauvreté) pour prendre le pouvoir.

Dans ce téléfilm et dans le débat qui à suivi, on se rend bien compte qu'il y avait quand même des opposants et que si Hitler ne les avait pas fait emprisonnées et tués, il y aurait eu une forte résistance.

Julh, les images qui ont été supprimées par tf1 sont des plans de la 1ere guerre mondiale ainsi qu'une chanson de près de 5 min qu'une petite fille chantait et qui vantait l'antisémitisme...A mon avis, je pense que c'était inutile au film et que ça aurait pu choquer quand même....

le principal

...est de ne pas oublier que l'impensable peut arriver
et de tout faire pour que cela ne recommence jamais...

bonne journée !

Moi je n'ai pas vu ce film et contrairement à pas mal d'abrutis que j'ai rencontré tout au long de ma vie, vos propos ne vont pas contre la population en general, mais bien contre cet (ces) acteur(s)... Contre les seuls à qui nous devons en vouloir...

J'evite au maximum ce genre "d'evenements", comme bcp de mes compatriotes allds, j'ai subit pas mal la connerie des gens qui n'ont pas compris que je suis née 40 ans après et qu'être alld ne signifit pas être antisémite, ni raciste (notamment lors des dernieres elections présidentielles, mon frere et moi mm avons subit la bêtise des autres...) et que ma famille, comme bcp d'autres a assez payé pour la folie furieuse d'un être abjecte...

Merci d'être vous, tous autant que vous êtes...

Seundy qui a la crêve, donc merci de pardonner mes fautes...

je suis ok avec toi seundy, les gens font trop souvent l amalgame entre la population allemande et les fascistes, mais il faut que cela te passe au dessus car ces reflexions proviennent des gens qui en réalité n ont pas bcp de culture et qui n ont rien compris et st reelement ridicules
de +, les allememands st des gens vraiment bien et très respectueux, si la France leur ressemblait un peu + ce serait pas mal non plus...
bref la population allemande na pas à payer les grosses conneries que certains ont faites ds le passé, et puis n oublions pas que la France a eu aussi ses tords (les collabos etc...) bref ne commencons pas un debat mais les gens qui critiquent les allemands, ça me revolte ! (pourtant je n ai aucun lien allemand)

Je ne sais pas ce qui traine en ce moment, mais tout le monde est mal fichu...

Je suis d'accord sur le principe (laisser couler) mais qd mon frere s'est fait tabasser à l'ecole qd lepen est passé, puisque c'était de sa faute et de sa famille facho, là, j'ai eu du mal, tu vois...

Heureusement que bcp de personnes sont encore assez intelligente!!!

Bisous et courage, le WE arrive, tu vas pouvoir te reposer!!

Retour