bin oui mais quand on commence, on pense pas à ca...
perso, j'ai touché ma première clope à 14 ans, mais pour "de faux" : je crapotais.
Ensuite, j'ai appris réellement à fumer et, oui je l'avoue, je trouvais ca cool d'avoir une clope à la main et j'adorais voir (j'adore toujours, d'ailleurs) la fumée sortir de ma bouche.
En fait, j'ai l'impression d'être plus accro à la gestuelle qu'à la nicotine, en effet, je fume un paquet par semaine. Il y a quand meme cette dépendance, meme si de gros fumeurs s'enquillent un paquet dans la journée.
Ensuite, arrivée au lycée, on pouvait fumer dans la cour. Chouette plus besoin de se cacher au fond ! on pouvait aussi sortir comme on le voulait : chouette le tabac est en face ! Et les topins fument en arrivant, pendant les interclasses, pendant l'heure du déjeuner, en rentrant... j'ai fait pareil, c'est devenu une habitude, un rituel...
aujourd'hui j'en fume une le matin, une le midi et une le soir. Il arrive que je m'en fasse 5 quand je suis en cours, et 1 petite le dimanche. Mais je ne fume pas dans les lieux publics, sauf si autorisation et encore, il faut que j'en ai envie (j'ai réussi à me débarasser de l'automatisme : allumer une clope quand les autres en fument une).
d'ailleurs, au boulot, ma tour est devenue non-fumeur, mais y a un espèce d'energumène qui fume dans les toilettes (pour handicapés en plus ! :knuppel

:tickedoff:
j'y ai mis une affiche rappelant l'interdiction de fumer et les risques du tabagisme passif (car ca pue la clope quand on entre...).
Bref, je suis une fumeuse sociable :angel:
mais quand on commence à fumer, c'est pas l'argent qui démotive.
d'ailleurs ma meilleure amie a failli fumer. on devait avoir 15 ans et moi, gentille, je lui montre comment s'esquinter les poumons. Heureusement pour elle, elle a eu une angine peu de temps après, et sous antibiotique, elle a arrêté. :smile: :smile: