< tableau d'amortissement sur excel | Forum des BTS

tableau d'amortissement sur excel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion smooth75
  • Date de début Date de début

smooth75

New Member
J'ai réalisé un cas de PTP où il y avait un tableau d'amortissement à présenter sous excel.
L'amortissement est juste mais je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider au niveau de la présentation du tableau d'amortissement sur excel.

smooth a dit:
J'ai réalisé un cas de PTP où il y avait un tableau d'amortissement à présenter sous excel.
L'amortissement est juste mais je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider au niveau de la présentation du tableau d'amortissement sur excel.

Au début du tableau, tu mets :
Date achat :
Date de mise en service
Prix d'achat HT
Durée de l'amortissment
Type d'amortissement
Taux d'amortissment

Ensuite, en colone
Année / Annuité / Amortissemnt cumule / VNC

smooth a dit:
Comment fait-on pour savoir s'il s'agit d'un amortissement linéaire ou dégréssif?

Il n'y a pas de règle. C'est un choix fait par l'entreprise. Si on ne te dis rien, reste sur du linéaire. C'est le plus simple.

patrice084 a dit:
smooth a dit:
Comment fait-on pour savoir s'il s'agit d'un amortissement linéaire ou dégréssif?

Il n'y a pas de règle. C'est un choix fait par l'entreprise. Si on ne te dis rien, reste sur du linéaire. C'est le plus simple.

moi, on m'a toujours dit qu'il y avait des règles !

amortissement dégressif pour les biens acquis neufs (biens acquis d'occasion obligatoirement en linéaire), pour les biens de plus de 3 ans.

xuan a dit:
moi, on m'a toujours dit qu'il y avait des règles !

amortissement dégressif pour les biens acquis neufs (biens acquis d'occasion obligatoirement en linéaire), pour les biens de plus de 3 ans.

L'entreprise choisit son mode d'amortissement. Si elle opte pour le linéaire alors elle devra conserver ce mode, ou si elle prend le dégressif ele restera en dégressif.

Mais il est vrai que pour le matériel d'occasion et pour les biens de moins de 3 ans, ce ne peut-être que du linéaire, ce qui semble normal lorsque l'on analyse le fonctionnement du mode dégressif.

Retour