< tableau pour calculer la tva | Forum des BTS

tableau pour calculer la tva

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion coucou
  • Date de début Date de début

coucou

New Member
bonjour je voudrais mettre en place un tableau sur excel afin de calculer automatiquement le montant de la tva qu'est ce que je pourrais faire comme tableaux afin de faciliter l'etablisement de la declaration de tva

le plus simple n'est pas de faire un tbleau mais d'utilisez ton logiciel de compta ...

apres si t'en a pas : un tableau en trois colonne (ou quatre si tu est dans une entreprise qui a deux taux )

colonne 1 : descriptif
colonne 2 : Base HT
Colonne 3 : tva

dans ton tableau tu devra avoir une partie encaissement, et une decaissement ...

- calculer tous les encaissemnt en ht, sortir la tva
-lister tous les decissement ...ca serait trop long et fastidieux le mieux serait d'ditionner sur calcullette a bande (garde les bandes evidement ) :wink2: les tva sur les factures, puis dans les banques ....et tu fait une ligne par bandes,

mais le mieux c'est le logiciel de compta pour ta tva deductible ...

moi j'avais penser a faire un tableau avec les lignes priincipales de la balance generale, un tableau avec les achats intra qu'en pensez vous

c'est quoi ces entreprise ....

Le tableau c'est pas le plus important pour moi c'est plus la methodologie ...
C'est dans quelle boite que tu bosse

oui donc fait un tableau a 4 colonne et en deux partie ...encaissement, decaissement, mais je reste sur mon idée de bandelette pour le calcul, tu te voit sur excel additionner 120 tva sur tes factures ?

mais tu va pas tout saisir !!
tu n'a pas de calculette a bandes ? les truc de comptables c'est super ca pour la tva

coucou link=topic=18922.msg172072#msg172072 date=1142502849 a dit:
non il ya pas de logiciel de compta sa se faisait a la main

S'il y a une balance générale c'est qu'il y a un programme comptable ! Non ? :smile:

Par contre, est-ce que dans la balance, la distinction est faite entre les différents taux de TVA et les TVA intra ou export ?

Si oui, alors pourquoi ne pas présenter le tableau simplement comme la déclaration de TVA en ajoutant une colonne base et taux. Ensuite, il ne restera plus que les formules de calculs à saisir.

coucou link=topic=18922.msg176061#msg176061 date=1142841737 a dit:
donc prendre le modele d'une declaration de tva et ajouter les colonnes taux et base c'est ça

Oui. Et comme dit par ailleurs, un lien vers la feuille de calcul d'excel pour automatiser le calcul de votre TVA. Ne pas oubliez de protéger votre feuille de calcul (celle de la TVA) pour éviter toutes fausses manoeuvres. Naturellement, vous ferez une formule conditionnelle pour déterminer s'il y a un crédit de TVA ou une TVA à décaisser.

Retour