< Techniques de production | Forum des BTS

Techniques de production

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cooooms
  • Date de début Date de début

Cooooms

New Member
Bonjour,
je laisse un petit message pour avoir une idée des questions qui vous ont été posé pendant les oraux blancs comme questions de techniques de production, je pense que cela peu aider tout le monde ..?

En ce qui me concerne, on m'a demandé sur des documents si c'était détourage ou fond perdue, ensuite on m'a demandé de justifier des choix de couleurs mais j'en ai pas eu beaucoup, c'est pour cela que j'aimerai avoir une petite idée, merci beaucoup :)

On peut te demander les différents types de police, comment a été imprimé un des documents que tu as créer et d'en expliquer le principe.

Définir l'offset, le numérique, expliquer comment ça fonctionne et à quels types de documents cela s'applique
Tu dois connaitre les notions de quadrichromie, tons directs, trames, pantone...
On peut aussi te poser des questions sur le façonnage, la finition...
etc...

On peut te demander :

Le format, le grammage, le type d'impression (par la même occasion comment marche l'off set ou l'impression laser), le nombre de couleur, le type de papier et le type de pli si y en a (rainage, encartage ...) aprés si y a des choses particuliéres genre vernis selectif ou gauffrage. Cela dépend de tes documents.

Aprés on peut te questionner aussi sur la créa genre pk as tu choisis ses couleurs, la disposition des éléments ... mais bon ça me semble un peu poussé.

Je pense t'avoir dis tout ce que je sais, je le passe aussi cette année dc je ne suis pas un super exemple !

Biz bon courage.

merci beaucoup, c'est très gentil
pour ce qui est des impressions, comment justifier l'utilisation du Jet d'encre par rapport au lazer ?

je ne connaissais pas le jet d'encre lol, je te dis ce que je sais

[size=12pt]Impression numérique[/size][size=12pt] : Petite quantité (-1000 exemplaires) [/size]car pas de calage de machine donc moins couteux. Qualité d’impression moins bonne, moins précis, couleurs moins vives.
[size=12pt]Off set[/size][size=12pt] : pour les gros volumes, ça débite beaucoup donc peu de temps et bonne qualité.[/size]
[size=12pt]Impression sur les rotatives[/size][size=12pt] : Très grand tirage pour la presse, qualité du papier médiocre.[/size]

J'ai de grosses lacunes en Technique de production...
Cette semaine notre professeur nous a decrit nos documents de CPAP...

Mes actions sont toutes (ou presque) des impressions numérique avec un nombre d impressions inférieur à 1 000.

Pourquoi elle m'a alors dit que j'avais un document : R/V impression numérique Quadri sur offset?
(et ce pour quelques unes de mes actions) C'est un dépliant recto verso tryptique papier de base car impression en interne d'une asso...(encore une autre question: c'est une plaquette ou dépliant? ils ont toujours utilisés plusieurs termes maintenant je suis paummée!)

Je vous remercie d'avance!

Retour