< Tenue vestimentaire | Forum des BTS

Tenue vestimentaire

Aurélien 02

New Member
Faut-il mettre un costume lors de l'entretien de recutement avec le centre de formation?
Plus généralement, quand dois-je mettre un costume en dehors du travail en agence ? : pendant les exams ? En cours ce n'est pas obligatoire ?

Merci pour vos réponses

le costume me semble être plutôt une question d'attitude personnelle, qui fera si vous vous sentez bien avec - ou non, ou si vs avez l'air déguisé comme pour un mariage ... Naturel, et élégance sont plus importants qu'un code absolu qui est en voie de disparition, m^me dans les réseaux le splus stricts ...

aurélien 02 salu

lor d un entretien de recrutement mettre un costume c mieu ca fé plu sérieu.en dehor du travail non.pendant lé exam c mieu d alé au oraux en costume et non t pa obligé d en mettre un pendeant lé cour. :mrgreen:

salut, je viens de voir ton message.
pour l'entretien, c sur kil vaut mieu ke tu sois en costume, le jury fait assez attention a ca...sinon, en cour, tu n'en a pas besoin, sauf peut-être si ton école propose des interventions de professionnels, et pour les exams oci
voila!

Pour l'épreuve du CPAP le costume n'est donc pas obligatoire ?
Moi j'ai complétement zappé ce détail lors de mon épreuve de juin dernier.
Ai-je pu perdre des points là-dessus (sachant que je me suis pas présenté en clodo pour autant !) ?

Pour notre BTS Blanc, ct'était tenue correcte exigée, un garçon de mon groupe en costume mais sans cravate s'est fait remonter les bretelles ...

je ne sais pas si tu as perdus des points ( je ne pense pas ) mais ça donne toujours une 1ère impression la tenue vestimentaire... même si ce n'est pas l'essentiel : :)

je ne pense pas que tu es perdu des points
mais pour les oraux c mieux d etre en costume

Apres comme dit MARQUIS75
si vous vous sentez bien avec - ou non, ou si vs avez l'air déguisé comme pour un mariage

c pas la peine si t pas a l aise et si tu resemble a rien avec
Mais pour l entretient de recrutement avec le centre de formation moi non plus je n etai pas en costume

Apres c comme tu te sent le mieux

meme si il n'y a pas de points attribués pour la tenue, arriver en jogging, air max et chemises Christian Dior hors du futal, ca la fous mal et inconsciament, ca va jouer pour la note...

un oral, c'est pas long, donc moi Costard... sans plus, pas d'exes

Pour les oraux professionnels, il faut arriver en costume pour les messieurs, en tailleur pour les demoiselles !

Si les mecs vous avez du mal avec le costume, passez un pantalon noir avec une veste noire + cravate, mais il ne faut pas arriver en pull à l'exam.

Pour les filles, si pas de tailleur, ou si vous n'êtes pas à l'aise dedans, un pantalon avec un blazer fera l'affaire.

Il faut se sentir à l'aise mais dans tous les cas faire professionnel

Ma prof de droit qui a monté 2 Bts PMI exige Costume cravate pour les gars et tailleur jupe pour les filles!
Elle dit que quand on voit 30 ou 40 candidats sur 3 jours, ceux qui sont plus classes que les autres sont remarqués!!!

Milie31 a dit:
Ma prof de droit qui a monté 2 Bts PMI exige Costume cravate pour les gars et tailleur jupe pour les filles!
Elle dit que quand on voit 30 ou 40 candidats sur 3 jours, ceux qui sont plus classes que les autres sont remarqués!!!

Je crois rever !!

Il est évident qu'il ne faut pas se présenter à un examen en short, avec un maquilage rose fushia, on string
super voyant ou un baggy qui laisse plus que deviner un caleçon calvin Klein

Mais nous n'allons pas non plus (nous qui passons l'oral) à un défilé de mode ! Le jury est là pour vérifier et attester que nous avons des connaissances pas pour nous mettre une note pour une "prestation" physique. Je trouve que de la part d'un prof, demander une tenue "très correcte " cravate, jupe est trop exagéré et surtout le summum du superflu!!

Les profs qui portent une attention sur la tenue, je l'espère sont en grande minaurité.

De plus, ceci accroit les discriménations déjà trop présente dans le monde du travail!
En effet une bombe d1m 80 en jupe et talon n'aura pas le meme effet qu'une fille d'un metre 60 avec quelques petites rondeurs!! De meme que les garçons ne portent pas tous le costard avec la meme classe!

QUEL DOMMAGE que la prof de droit de Milie 31 remarque les personnes bien habillées plutôt que les personnes avec du charisme, a l'aise à l'oral et ayant des conaissances solides. ..

Enfin permettez moi de vous rappelez, qu'une amie à vu lors de ses oraux, sortir de la salle une jeune fille habillée en tailleur jupe a qui le jury a souligné qu'elle aurait du préter plus d'importance à la préparation de son oral plutot qu'a celle de sa tenue vestimentaire.

A bon entendeur...

Bibette pousse son coup de gueule... et j'ai envie de l'embêter... ne le prend pas pour toi...ce que je dis reste général... vous excuserez mon manque de diplomatie...

moi je pense qu'arrivé à un certain age, ton discours doit coller avec ton image, et .....vice versa ! si tu parle pro, habille toi en pro... si tu t'habille en pro, tu dois parler pro.
Pour les bts, (surtout en alternance) j'aurai tendance à conseiller au minimum le port d'un pantalon pince et d'un col. Pour les filles belles et biens habillées mais pas comme des S.......
On rentre dans le monde pro...on demande pas l'avis aux gens qui sortent de l'adolescence qui ont l'impertinence de tout savoir sur tout. A votre avis, entre deux personnes qui auront un discours pro, laquelle sera plus crédible entre celle qui aura choisi la bonne tenue et celle qui aura eu la négligence (qu'on peu qualifier en manque de respect envers vos examinateurs), voir la paresse de ne pas en mettre. Des pro et des formateurs viennent vous examiner, ils donnent de leur temps et de leur énergie, il s'attendent à voir les fruit de deux ans de travail...je pense qu'ils s'attendent à voir des gens motivés. La motivation passe aussi par l'envie, la volonté de paraitre...
et puis apres tout quelle différence peut on faire entre : un entretien d'embauche et un oral....on vous evalue, on vous test, on vous remarque...ou pas. Comme dans la vie d'ailleurs.

Je pense qu'avoir une telle passivité, un si grand manque de jugeotte,sera handicapant pour certains àl'avenir...
La réponse à ce genre de question on doit l'avoir au fond de soi... et je pense que quelqu'un qui fait parti de la catégorie des gagnants aurai, dans le doute, choisi la solution qui le met le plus en valeur, c'est à dire la solution qui montrera qu'il a voulu faire bien voire faire mieux que les autres.

Je sais pas si ce résumé de la situation es t bon :

Habillé = gagnant, motivé, optimiste, va de l'avant, a un minimum de jugeotte.

Mal habillé = pas d'effort, pas de respect pour le travail qu'il a fourni lui meme, ni pour sa propre image, pas de respect vous les gens qui vous examinent. Perdants, marre de la vie, "je sais pas quoi faire, c'est trop dur d'acheter un pince à 30 € et une chemise à 15€, oh non j'ai trop peur de mettre une cravatte jvais passer pour un nul"....

ALLEZ A PLUS.
Nb : rassurez vous ceux qui s'habillent pas sont quand meme des potes :-)

ça rassure bibette!En effet je trouve aussi déplacé que certains profs exigent que l'on porte une certaines tenues. Je pense pas qu'il faille pas pr les filles se mettre forcement une jupe et des talons. Je parle en connaissance de cause ds l'agence ou je boss ben on recruté des assistante gestion et location et ben celles qui sont venu fringués et maquillé comme pour un défilé n'ont pas été retenu. Par contre les filles sobres, avec soit un tailleur jupe ou panatalon ms élégante en plus de leur capacité et formation ont été embauché. Alors biensure après ya toujours des exeptions, des personnes qui jugent sur un physique ms bon c'est pas la majorité. Et puis sur un jury de 3 personnes yen a au moins un qui jugera pas sur l'apparence.

Pour pas refaire le débat sur comment s'habiller...car tout a été dit... je rajouterais juste qu'il faut etre propre sur soit, sobre, classe et surtout à son aise et pas d'excès de zèle...ça se remarquera toujours à part pour les gens qui apprécie ça ...biensure!

donc miss t es bien d'accord que tailleur-jupe est un minimum ?
ca tombe bien personne n'a jamais demandé davantage...
tailleur-jupe c'est ca etre habillé en pro...je ne parle pas des femmes qui se look en S..... comme pour aller en boite.
On parle de tenu pro.
donc siouplai on parlai de jugeotte et d'équilibre dans toutes choses...jveux vexer personne mais...

nb : le sens revolutionnaire et contestataire, qui est purement estudiantin, faudra penser à le laisser dans votre cartable à coté de votre cahier de texte avant de penser à rentrer dans la vie active...parce que dans la vie, on s'en fou de ton avis, surtout quand tu debute. Et oui suis désolé, dans la vie pro faut etre consensuel, s'adapter. Se la fermer, analyser et apres on l'ouvre.
Les ptits rigolos qui se la raconte rebelle ca marche que dans la cour. Si vos profs, qui ont l'expérience de la vie, et l'expérience pro vous le disent, pensez vous pas que c'est parce qu'ils ont déjà essayé et qu'ils en sont convaincus !
Alors soyez sympa, soyez pragmatiques et intelligents dans vos choix. Faites pas comme ceux qui vont faire la greve pendant 3 mois, pour une cause qui n'en est pas une, mais simplement pour faire vibrer leur corde rebelle et contestataire d'etudiants qui croit avoir tout compris avant meme d'avoir posé la question....
Donc.... on est d'accord ou pas là ?

:mrgreen: qui a eut la bonne idée de relancer ce gentil débat ? :mrgreen: :lol:
tailleur pantalon pour fille passe aussi :wink: moi même j'étais habillée comme ça, car plus à l'aise, pour ma part. soyez en tailleur de toutes manières miss et julien ont raison ! par contre choisissez une tenue dans laquelle vous serez à l'aise, de toutes manières il se peut que vous attendiez 4h, donc les jupes serrées ou les corsets and co laissez tomber .... :-a4

Julien Evry 91 a dit:
Bibette pousse son coup de gueule... et j'ai envie de l'embêter... ne le prend pas pour toi...ce que je dis reste général... vous excuserez mon manque de diplomatie...

moi je pense qu'arrivé à un certain age, ton discours doit coller avec ton image, et .....vice versa ! si tu parle pro, habille toi en pro... si tu t'habille en pro, tu dois parler pro.
Pour les bts, (surtout en alternance) j'aurai tendance à conseiller au minimum le port d'un pantalon pince et d'un col. Pour les filles belles et biens habillées mais pas comme des S.......
On rentre dans le monde pro...on demande pas l'avis aux gens qui sortent de l'adolescence qui ont l'impertinence de tout savoir sur tout. A votre avis, entre deux personnes qui auront un discours pro, laquelle sera plus crédible entre celle qui aura choisi la bonne tenue et celle qui aura eu la négligence (qu'on peu qualifier en manque de respect envers vos examinateurs), voir la paresse de ne pas en mettre. Des pro et des formateurs viennent vous examiner, ils donnent de leur temps et de leur énergie, il s'attendent à voir les fruit de deux ans de travail...je pense qu'ils s'attendent à voir des gens motivés. La motivation passe aussi par l'envie, la volonté de paraitre...
et puis apres tout quelle différence peut on faire entre : un entretien d'embauche et un oral....on vous evalue, on vous test, on vous remarque...ou pas. Comme dans la vie d'ailleurs.

Je pense qu'avoir une telle passivité, un si grand manque de jugeotte,sera handicapant pour certains àl'avenir...
La réponse à ce genre de question on doit l'avoir au fond de soi... et je pense que quelqu'un qui fait parti de la catégorie des gagnants aurai, dans le doute, choisi la solution qui le met le plus en valeur, c'est à dire la solution qui montrera qu'il a voulu faire bien voire faire mieux que les autres.

Je sais pas si ce résumé de la situation es t bon :

Habillé = gagnant, motivé, optimiste, va de l'avant, a un minimum de jugeotte.

Mal habillé = pas d'effort, pas de respect pour le travail qu'il a fourni lui meme, ni pour sa propre image, pas de respect vous les gens qui vous examinent. Perdants, marre de la vie, "je sais pas quoi faire, c'est trop dur d'acheter un pince à 30 € et une chemise à 15€, oh non j'ai trop peur de mettre une cravatte jvais passer pour un nul"....

ALLEZ A PLUS.
Nb : rassurez vous ceux qui s'habillent pas sont quand meme des potes :-)

Eh bien c'est la première fois mais je suis PLUTOT (faut pas exagérer quand même) d'accord avec toi . En gros se respecter soi c'est respecter les autres. C'est sur une tenue correcte montre que l'on en veut .
Mais, la jupe n'est pas un minimum, c'est un choix,de plus, la notion de "bien habillée mais pas en petasse reste plus que subjective.

il faut être présentable face aux clients mais pour moi le professionnalisme d'une presonne ne se révèle pas grace à sa veste ou sa cravate.

Je regrette quand meme que tu penses que la revendication ne soit qu'une lubie passagère et illusoire. On parle aujourd'hui du droit de vote des femmes obtenu il y a 60 ans, on peut aussi évoquer mai 68 l'humanité aurait elle avancée si certaine causes n'avaient pas eu de deffendeurs engagés?

Je dois reconnaitre que tu es quelqu'un d'intelligent et que tu as au moins le mérite d'être à l'écoute de l'experience de nos ainés mais nos conceptions du travail et de beaucoup d'autre chose je suppose resterons aux antipodes .
:mrgreen:

petite chose qui reste entre parenthèse pour éviter de dévier du sujet : il y a surement confusion chez certain entre une grande cause qu'est le droit de vote des femmes avec des revendications futiles de jeunes étudiants fils à papa qui ont l'esprit frondeur (ici frondeur veut dire rebelle pour du vent, pour se la raconter), ce meme esprit qu'ils perdent heureusement le jour ou ils comprennent que la solution est ailleurs que dans la revendication gratuite ....

c'est vrai, c'est d'ailleurs pour cela que je reste sovent assez mitigée sur ce genre de topics où les débordements à ce sujets sont toujours très fréquents... :|
mais cela n'est pas pour toi, tu exprimes quelques chose de pertinent, et c'est vrai qu'il ne faut pas tout confondre

Retour