< Thème fiche CP : le HIPHOP | Forum des BTS

Thème fiche CP : le HIPHOP

tu peux par exemple faire une fiche sur
-l'univers musical et la promotion des oeuvres ( moi j'ai fas sa de maniere generale sur mon theme musique)
-une fiche sur la pub qui utilise pour un public généraliste les codes du hip hop ce qui n'était pas le cas il y a quelques années

Je fais le thème du hip-hop et mes fiches sont détaillées icic:

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,57759.msg598916.html#msg598916

J'ai utilisé un livre, un communiqué de presse de chez Nike et un article venant d'un magazine américain.

Cela dit, je ne vois pas pourquoi tu veux traiter un thème si tu n'as aucune question à te poser dessus. Je ne parle pas du hip-hop spécifiquement, mais c'est pas parce que &quot;le hip-hop c'est cool&quot; qu'il faut le traiter, et c'est pareil pour beaucoup d'autres thèmes.

Oui moi aussi j'ai fait un theme sur le hiphop l'année passée

sur differentes choses
Récupération du graffiti par la Ratp pour son action &quot;write your map&quot; alors que la ratp combat fermement le graffiti source provenant d'un site internet.
Sinon y'a un article dans stratégie qui traitai de la recuperation du graffiti et de sa recuperation par nike le titre etait &quot;les tags et la pub&quot;
Tu peu trouver pas mal de sources sur les differents blogs.
Cependant c'est un theme assez ambigu à presenter car un professeur peu etre fortement hermetique au HIPHOP culture qui peu etre perçu comme agressive et venant de banlieue et meme en expliquant les fondements du hiphop que sont le développement de la Zulu nation au début des années 80 avec comme leitmotiv &quot;peace love unity and having fun&quot; L'idée du hiphop que vehicule les media (machisme, degradation, haine envers les français, antisemitisme) reste fortement ancré chez les profs.
En tout cas ça peu t'amener de très bonnes notes si le jury est ouvert cependant ça peu aussi très vite te faire descendre.

Mes différents bts blancs ne m'ont amené que des bons retours, mais on verra bien le verdict final mardi :)

Sinon, je fais le hip-hop us perso, donc pas question d'antisémitisme... heureusement, vu que je suis moi-même juive.

Oui je parle de mon cas personel au bts le jury a enlevé directement les fiches ayant pour theme le HIPHOP mais effectivement au bts blanc j'arrivai a avoir de bonnes notes.
Tien une petite question sarah.j tu as mis dans ta premiere fiche que tu avai etudié les differentes disciplines et le début de cette culture en amérique j'aurai voulu savoir pourquoi les quatres disciplines que sont le break le graffiti les dj et le rap se sont rassembler pour pouvoir faire un seul mouvement? quels sont les points qui ont fait que ces differentes disciplines se sont raprochées ?
j'ai deja quelques reponses mais c'est vrai que c'est une question qui me bloque
Perso pour répondre a cette question je dirai que c'est des disciplines qui sont toutes nées dans le bronx a la fin des années 70 début 80 (malgré que le graffiti soit né avant a philadelphie mais ne se soit pas développé de façon assez importante a cette époque) ce sont aussi des disciplines qui se pratiquent sans enormement de moyen et qui permettent a toutes personnes etant motivé d'evoluer de façon spectaculaire.C'est une volonté aussi d'avoir une competition saine (battle de danse battle en rap ... dans le graffiti la fame est très importante.
Cependant je croi qu'il me manque une raison fondamentale mais je ne sais ce que c'est.
Et sinon au sujet de l'antisemitisme je pense qu'en france il n'y en a pas non plus mais les medias mettent en avant cette image le mot le plus approprié serait de l'antisionisme et ça ont en retrouve aussi dans le rap américain (dans certain parole du wu tang et d'autres rappeurs qui ont un rapport avec l'islam)

Mon thème était déja finalisé avant que je puisse voir vos réponses (Merci louloute991)

.... Mais apparemment ce thème revient de plus en plus chaque année ( et oui j'ai passé mon oral ce matin)....du coup les questions deviennent plus pointilleuse ....

Je suis à l'écoute pour toute aide ..

:biggrin:

le gnou link=topic=55030.msg608710#msg608710 date=1180106446 a dit:
Oui je parle de mon cas personel au bts le jury a enlevé directement les fiches ayant pour theme le HIPHOP mais effectivement au bts blanc j'arrivai a avoir de bonnes notes.
Tien une petite question sarah.j tu as mis dans ta premiere fiche que tu avai etudié les differentes disciplines et le début de cette culture en amérique j'aurai voulu savoir pourquoi les quatres disciplines que sont le break le graffiti les dj et le rap se sont rassembler pour pouvoir faire un seul mouvement? quels sont les points qui ont fait que ces differentes disciplines se sont raprochées ?

Perso pour répondre a cette question je dirai que c'est des disciplines qui sont toutes nées dans le bronx a la fin des années 70 début 80 (malgré que le graffiti soit né avant a philadelphie mais ne se soit pas développé de façon assez importante a cette époque) ce sont aussi des disciplines qui se pratiquent sans enormement de moyen et qui permettent a toutes personnes etant motivé d'evoluer de façon spectaculaire.C'est une volonté aussi d'avoir une competition saine (battle de danse battle en rap ... dans le graffiti la fame est très importante.

Tu dis des éléments importants de réponse, et sache qu'il n'y en a pas une toute faite, selon mes sources et mes lectures. Simplement, le grafitti, le MCing, le breaking, le DJing et le beatboxing (je le rajoute comme élément principal de la culture) étaient en effet pratiqués par les mêmes personnes dans les mêmes blocks (raisons sociodémographiques et géographiques) et ces personnes se sont rendues compte qu'elles appréciaient les talents des autres. Les graffeurs kiffaient le rap, les rappeurs la danse etc. C'est comme ça que petit à petit, le mouvement hip-hop s'est formé, sans que personne n'en fasse une définition précise et ne décide de tout mettre dans le même lot. Et après, les autres éléments de la culture hip-hop que sontle street-language, street-entreprenialism, street-knowledge et street-fashion ont vu le jour.

Retour