< [ Thème TCP ] La Publicité au Japon | Forum des BTS

[ Thème TCP ] La Publicité au Japon

imported_Tomm

New Member
Bonjour,

J'avoue que ce thème est plutôt original et je ne sais pas trop si mon plan tient la route. J'aimerai avoir l'avis de certains, notamment de profs :

Thème : La publicité au Japon
Problématique générale : La publicité au Japon et son mode de fonctionnement diffèrent-ils du modèle occidental ?

Fiche 1 : L’évolution de la publicité Japonaise.
Problématique : Comment la publicité Japonaise a-t-elle évoluée au fil du temps ?

Fiche 2 : Aperçu des supports publicitaires au Japon.
Problématique : Quels sont les différents supports et lesquels fonctionnent le mieux ?

Fiche 3 : Techniques psychologiques de vente
Problématique : Comment les annonceurs Japonais communiquent-ils dans l’optique de convaincre le consommateur ?

Merci par avance.
Si quelqu'un s'y connaît, je cherche également un site du genre médiamétrie qui donnerait des chiffres, des stats sur la publicité Nippone.

Tchô !

Salut Vavard Tom ,

Elles sont pas mal du tout tes fiches.
Tu ne travailles plus sur les gratuits?
J'avais de la doc pour toi... :mrgreen:

J'hallucine... elle me suit partout celle-là ;)

Les gratuits j'ai laché l'affaire.... trop de monde l'a choisi, et avec la pub au Japon, je suis sur de faire original. De plus, le jury ne maitrisera certainement pas la chose autant que d'autres sujets connus et souvent présentés... ce qui fait que je pourrai garder une certaine maitrîse sur le thème et je pense qu'ils me poseront des questions dans le vrai but de s'enrichir personnellement plutôt que de poser des questions bateaux dont ils connaissent déjà les réponses... d'où un vrai dialogue professionnel et enrichissant des deux côtés :mrgreen:

Moi c'est la problématique générale de mon sujet qui me parait un peu bizarre...

En répondant à cette probélamatique, je pensais m'appuyer sur mes connaissances acquises durant les 2 ans de BTS et ce thème de TCP pour me permettre de comparer les deux modes de fonctionnement de la publicité en Extrême-Orient et en Occident (plus particulièrement la France et le Japon).
Peut-être que dans la problématique générale, je devrais remplacer "occidental" par "français"...

J'attends des avis ;)

Je pense qu'effectivement tu devrais remplacer occidental par Français car ça va etre trop large (tu vas te noyer dans les explications) et tu ne pourra pas prendre d'exemple precis que tu analyseras.

Bon courage!

Merci pour ces quelques liens. J'en avais déjà quelques uns mais les autres me seront sûrement utiles ;)

En fait ce qui me manque vraiment, c'est un médiamétrie à la Japonaise. Ou encore mieux... un médiapoche japonais :mrgreen:

Bon... je n'arrête pas de penser à ma problématique générale qui me gène et qui ne me convient pas...
J'aimerais plutôt trouver une problématique qui ne lance pas de comparaison... simplement un truc pour dire que je présente la Pub au Japon.
Une problématique du genre "La publicité au Japon, c'est quoi ?"
Mais en mieux évidemment :mrgree:

Si vous avez des idées... ;)

Sans vouloir critiquer ton inspiration (je sais que c'est vraiment pas facile de trouver un thème original et intéressant... :roll: En ce qui me concerne je suis rarement inspirée pour ce genre de choses.....), ce que je pense de ton thème c'est que les examinateurs vont s'éclater le jour de l'examen... :-a1

Est-ce que tu es vraiment sur que tu es capable de TOUT savoir sur le Japon et sur la publicité française d'ici le jour J ??? Car n'oublie pas que les examinateurs partent souvent du principe que ce que tu as mis sur ta fiche, tu le sais et que donc, il faut t'intrroger sur autre chose... :twisted:

Moi par exemple j'ai présenté le thème (vraiment pas original du tout :oops: ) du marketing sensoriel, et ma prof m'a demandé de lui sortir toute la théorie Freudienne du conscient et de l'inconscient ainsi que les noms des accolytes de Freud... :-a4

Juste après, elle m'a demandé pourquoi on diffusait de la musique classique dans les grandes surfaces (réponse : parce qu'on ne paye pas de droits d'auteurs sur les compositeurs classiques :!: ), puis sur quel compositeur classique est-ce qu'on payait le plus de droits d'auteur ( :?: :?: :?: Hé non question piège, Haendel est mort il n'y a pas trop longtemps donc on paye encore des droits d'auteur pour lui. Enfin, il me semble que c'est lui... :shock: )

Alors j'imagine même pas les questions tordues qu'on pourrait te poser avec un thème aussi vaste que celui-là !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ben... en ce qui concerne la société Japonaise, je connais quand même pas mal de choses.
Pour la pub japonaise, ben je suis en plein dedans et je pense que je connaitrais ca mieux que le jury, et si ce n'est pas le cas, tant pis, je pense assimiler asser de connaissance pour faire face à d'éventuels questions.

J'ai un bon bouquin sur la publicité au Japon, mais un peu vieux... les chiffres ne sont plus à jour... mais sinon c'est une mine d'or sur le comportement des consommateurs face à la pub et sur l'évolution de la pub au Japon.

Et en ce qui concerne la pub francaise, c'est pour ça que j'ai envie de la virer de ma problématique... j'ai pas envie de parler de la pub en France alors que mon sujet traite de la pub au Japon ;)

Abandonne

Salut, je suis super passionné par le Japon, d'où mon pseudo ^^.

J'ai voulu faire un théme sur la culture japonaise mais il m'a manqué pas mal d'informations donc j'ai abandonné.

Sinon j'ai acheté un bouquin: "La société et la publicité nipponnes". Il y a pas mal d'infos pour faire ton théme.

J'espère que tu épateras le Jury et que tu montreras que le Japon et vraiment une culture très interessante.

Par ailleurs tu peux parler des écrans plasmas que l'on trouve dans les rues de Tokyo.

Et si t'es vraiment passionné et que le Japon, c'est ta vie, tu peux me rajouter dans tes contacts: vermess@hotmail.com

J'ai trouvé une nouvelle problématique générale pour faire face à cette comparaison avec la pub de chez nous que j'aimerais éviter ;)

Comment définir le paysage publicitaire au Japon ?

Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'en pense c'est que ce serait super sympa d'avoir l'avis d'un prof pour ta problématique...

Je sais que ma prof qui, soit dit en passant, est peut être un peu TROP pointilleuse, dirait qu'il manque la moitié de ta problématique, car :

:evil: une problématique doit se composer de "Comment ..., alors que ...?" :evil:

Enfin, ça, ce serait surement son avis à elle. Mon avis à moi, c'est qu'elle est bien ta problématique, ça réduit le nombre de questions tordues qu'on peut te poser ;)

Et puisque tu as l'air de vraiment maitriser ton sujet, alors je dis vas-y lance toi à fond t'as moyen de cartonner !

Parce qu'il ne faut pas oublier que ton sujet est super original, ça m'étonnerait que les examinateurs l'aient déjà rencontré !

Mon avis

Ma prof m'avait dit de mettre: "Quelles sont les différences entre la pub jap et la pub française". Mais bon je la trouvais pas terrible

Merci pour vos conseils !

La comparaison entre la pub au Japon et en France devait être à la base ma problématique générale, mais le jury risque de me poser des questions sur la pub en France. Et ce n'est pas que je ne connais pas le sujet, mais j'ai avant tout envie de parler de la pub au Japon :)

Ma problématique est crtes simples, mais je pense que les problématiques secondaires rattrapent le coup, non ?

http://www.amb-japon.fr/lien/media-menu.html

Ton thème est très intéressant, j'ai fé avec une copine une étude sue le conommateur europpéen sous influences japonaise, ca ma vraiment intéressé de me plonger dans des recherches concernant ce pays hors-normes. Je comprends que tu ai envie de mettre l'accent sur le japon plutot que la fance...
Ils ont une société totalement diff et c'est vrai qu'en étudiant leur manière de faire de la pub, on comprnds mieux pourquoi nous on est à la rue sur certains points.....!!!

Je t'ai mis un lien sur les médias japonnais, tu auras peut-être plus de chance de treouver des études style médiamétrie sur des stes de presse et de TV.

si t'a envie d'en discuter: lmarion@pathesud.com :mrgreen:

Retour