< Toujours des thèmes? | Forum des BTS

Toujours des thèmes?

Redcinnamon

New Member
Bonjour,

Après avoir lu vos messages, je me rend compte que je suis la seule à ne pas avoir de thèmes, dans le sens où ma prof a bien précisé à la classe qu'elle ne préférait pas qu'on fasse de thèmes, considérés comme trop cloisonnés à ses yeux.
Et suite à nos inquiétudes (puisqu'on s'est tous informés au préalable sur la culture pro) elle nous a bien calmé en insistant sur le fait que les thèmes ne sont pas obligatoires.
Cependant, là, je vois que même sur les sites d'aide, les thèmes sont fréquents.
A présent, je dois trouver un fil conducteur pour ma présentation à l'oral, sachant que dans ma classe on a tous pensé à bien en diversifiant les sujets. Maintenant, pour y trouver un lien c'est davantage compliqué.
Auriez-vous une idée de fil conducteur pour mes fiches, sachant qu'il y a:
1 fiche sur la communication de crise (surtout l'enjeu Internet)
1 fiche sur la cible masculine dans la pub
1 fiche sur les marques de luxe sur Internet
1 fiche sur le groupe LVMH (site web)
1 fiche sur l'excès d'informations (le livre La Mal Info)
1 fiche sur le groupe Danone (site web)
1 fiche sur Médiamétrie.
Un fil conducteur concernant Internet m'est venu à l'esprit, mais je n'arrive malheureusement pas à intégrer le reste de mes fiches.
Voila, en espérant que vous puissiez m'aider avec quelques conseils, merci d'avance!

Euh je ne comprends rien à cette méthodologie de culture pro.
Nous on fait 3 thèmes avec pour chaque thème 3 fiches répondant à la problématique du thème.
Et je vois cela partout.
Votre manière de procéder me semble vraiment bizarre, et cette histoire de fil conducteur...C'est la communication...non? Vous ne devez pas prendre de thème mais là ton thème ce serait donc Internet, et un seul thème avec 10 fiches ce n'est à priori pas valide pour l'exam.

Non, il ne s'agit pas d'un thème mais de trouver un fil conducteur.
De plus, comme j'ai pu le lire ailleurs, nous n'avons pas de problématique spécifique à trouver ou à mettre en avant.
Pour la question de la validité à l'examen, et bien elle ne se pose apparemment pas car notre prof a toujours fonctionné de cette (étrange lol) façon sans jamais de problème et il ne s'agit d'ailleurs pas d'adopter un seul thème.
Il faut donc que je trouve un lien entre les fiches, quelque chose qui les relient entre elles, qui m'amène (tout naturellement) de l'une à l'autre. Le souci, c'est qu'on a cru bon de varier les sujets et à présent c'est délicat de trouver ce fichu fil conducteur lol.

En fait, j'explique à nouveau pour les personnes qui ne comprennent pas trop ! certaines académie n'ont pas de thèmes de avoir, comme nous, en fait j'ai 10 fiches de cultures pro à faire en ne respectant aucun thèmes mais en fait, que les sujets de chaque fiches se suivent un peu, qu'il y a un lien &quot; un fil conducteur &quot; !!!

voilà !!!

cela ne diffère pas selon les académies, mais selon les méthodes des profs :happy: c'est un chouilla différent.
quand j'ai passé l'exams, on a comparé avec des étudiantes autres que ma classe (et donc pour la meme académie) et en effet, il y avait ces deux méthodes, avec ou sans thèmes. mais toujours avec 10 fiches

Retour