Le Tombeau des Lucioles.
Réalisation : Isaho Takahata ( voir fiche de Arkin : [Mangaka] Isao Takahata )
Pays d'origine : Japon
Genre : Drame historique
Durée : 1h24
Date de sortie : En France, 19 Juin 1996
Personnages principaux : Seita le grand frere, Setsuko la petite soeur
Source : allociné
Résumé :
L'histoire de deux enfants, Seita 14 ans et sa petite soeur Setsuko 4 ans, a Kobé, Japon, 1945 en pleine guerre... Apres les bombardements des aliés sur leur ville, Seita et Setsuko ont perdus leur mère. Ils se refugieront chez leur tante, qui au fur et a mesure se montrera de moins en moins conciliante a leurs egards, estimant qu'en temps de guerre, il faut meriter sa nourriture... Las des reproches infligés par celle ci, nos deux orphelins vont elire domicile dans un bunker desaffecté, où le soir tombé, brillent des lucioles de milles feux.
Mon avis : Pour commencer, je vous avoue que ca m'étonne beaucoup d'avoir retourné le forum dans tous les sens sans trouver de sujet sur cette magnifique oeuvre de Takahata.
En ce qui concerne le film, pour le moment, je n'ai pas réussi à lui trouver d'égale. Il n'est ni aventurier, ni violent (dans le sens propre du terme), ni rigolo, ni spectaculaire, etc... Il est tout simplement humain, et est realisé avec une grande pureté et une sincérité absolue. Il n'y a pas de véritable ennemi, le seul ennemi étant la guerre, et on s'apitoie très vite sur le sort des 2 enfants livrés à eux-mêmes au beau milieu de tout un peuple et qui ont d'autres intérêt que celui exprimé clairement par Seita : protéger sa soeur, la faire vivre et la rendre heureuse (même s'il n'est jamais dit dans le film). On le ressent. Pour ceux qui n'aurait pas le bonheur de l'avoir vu, je ne peux que vous le conseiller. Il est véritablement bouleversant.