non au contraire, si tu ne les regarde pas il vont se dire que tu as peur, que tu n'oses pas ou que tu es trop stressée.
A mon oral pour garder mon calme j'avais pris mon temps. J'avais 15 minutes pour parler de mon rapport de stage (et après un temps de questions) j'ai trop pris mon temps et sur la demi heure que j'avais j'ai presque tout pris...
Alors que j'avais pas fini mon oral de stage et que j'avais quand même bien foiré mes questions j'ai eu 15/20. Ils m'ont dit que je prenais mon temps et j'ai dit que je n'avais pas trop la notion du temps et pas vu le temps passer (pas de montre). Mais je ne leur ai pas dit que justement si j'avais pris mon temps c'est parce que j'étais trop stressée et que c'était pour me calmer (je leur ai pas dit pour pas qu'ils me saquent en se disant elle est obligée de faire trainer pour calmer son stress).
Maintenant je le sais, je contre la peur en me posant, par la voix et par l'attitude : je les ai tous regardé, je souriais pour montrer que non je n'étais pas malade (la veille j'étais malade comme un chien.. à cause du stress) j'ai tout fait pour qu'ils ne sentent pas que j'étais une tache à l'oral. Et ma note m'a rassurée. Donc maintenant ça va mieux (même si juste avant de passer lors d'un oral, entretien ou juste parler devant la classe... j'ai le coeur qui va exploser tellement je stresse!)