< Travailler en Belgique | Forum des BTS

Travailler en Belgique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion joebgn89
  • Date de début Date de début
Disons que ce serait pour travailler définitivement... avoir un poste là bas, car moules frites je ne sais pas si je ferai ça toute ma vie...

José V.

pourquoi pas ??
mais peut etre devrait tu nous preciser quel BTS tu as et quel enploi voudrais tu exercer, ca nous aiderait peut etre

De plus, nous sommes en pleine evolution au niveau europeen, donc l'acces sera plus facile

oui je pense que c'est tout à fait possible de bosser là bas définitivement. dans quel secteur souhaites-tu travailler ? Par contre j'ai déjà entendu dire que c'était embetant au point de vue de la sécurité sociale quand tu es malade etc...il y a des problèmes d'indemnisations...C'est pareil pour la cotisation à la caisse de retraite. Tu cotises en belgique donc c'est le bordel avec la caisse en France. Enfin bref c'est compliqué :!: :shock:

Avec un BTS ça me semble un peu difficile, car, les étudiants belge, après leur "bac", sont partis pour un graduat (équivalent licence chez nous), donc, pour trois ans.

Bosser en interim en Belgique, je sais que ça vaut le coup (je l'ai déjà fait), maintenant, pour des CDD ou CDI, je ne sais pas vraiment comment ça marche...

Maintenant, qui ne tente rien n'a rien ! :wink:

Merci pour vos conseils, c'est sympat. Je suis en BTS commerce international. Je souhaiterai travailler dans le marketing international, donc dans une entreprise exportatrice. On m'a dit que le flamand n'était pas à connaitre forcément si on travaillait pour une entreprises qui 'exporte/ importe, car je ne parle pas un mot de flamand. Savez-vous parcontre où je peux me renseigner directement (ANPE belge??)
Merci

José V.

Si tu fais un BTS, tu dois avoir des stages a faire, pourquoi ne partirais tu pas la bas pour le faire, ca te donnerai des adresses

joebgn89 a dit:
Merci pour vos conseils, c'est sympat. Je suis en BTS commerce international. Je souhaiterai travailler dans le marketing international, donc dans une entreprise exportatrice. On m'a dit que le flamand n'était pas à connaitre forcément si on travaillait pour une entreprises qui 'exporte/ importe, car je ne parle pas un mot de flamand. Savez-vous parcontre où je peux me renseigner directement (ANPE belge??)
Merci

José V.

En général, le néerlandais est demandé. Pour t'en rendre compte tu peux regarder sur les devantures de boîtes interim, 8 fois sur 10 on demande cette langue...
Encore si tu restes à la frontière, pourquoi pas, mais pour un peu que tut'enfonces dans la Belgique, c'est un peu plus chaud...

Mais à Bruxelles, est-on forcément obligé de savoir parler le flamand?

A propos, je viens de finir mon BTS, j'attend les résultats dc pour l'instant je n'ai plus de stages à faire.

José V.

radioheanne a dit:
En général, le néerlandais est demandé. Pour t'en rendre compte tu peux regarder sur les devantures de boîtes interim, 8 fois sur 10 on demande cette langue... quote]
et 7 fois sur 10 elles sont dans cette langue :lol:

j'y ai été en vacances (Bruxelles) et j'ai regardé les fameuses devantures des boîtes intérim par curiosité..... ben j'ai rien compris :lol: :lol:

maikai a dit:
j'y ai été en vacances (Bruxelles) et j'ai regardé les fameuses devantures des boîtes intérim par curiosité..... ben j'ai rien compris :lol: :lol:
Maikai, on parle pas d'anglais, mais de néerlandais ... :wink:
A ce propos, j'ai une méthode de néerlandais qui n'attend que mardi pour être commencée ...

thomas72 a dit:
A ce propos, j'ai une méthode de néerlandais qui n'attend que mardi pour être commencée ...
:-a4 vivement mardi qu'on rigole :-a4

sinon serieusement joebgn89,tu ne peux pas faire une licence professionnelle avec le stage en Belgique??
je dis ca suite au message de radioheanne qui explique que le niveau winner est la licence.

C'est vrai que je pourrait toujours essayer de faire un stage la bas dans le cas de la licence pro, ca me ferai déjà une idée. Sinon d'après ce que je vois il faudra que je me mette au néerlandais c'est assez proche de l'allemand il parrait.

Merci pour vos conseils

José

C'est très proche de l'allemand surtout à l'écrit: les mots se ressemblent, l'ordre des mots dans la phrase aussi ...
Mais à l'oral, ça se complique : ça n'a plus grand chose à voir !:roll:
Si besoin n'hésite pas, j'ai plein de bons sites pour apprendre les bases du NL. Mais le mieux sont les cours (Institut Néerlandais) ou au moins les méthodes de langues avec CD, surtout si tu veux parler et comprendre à l'oral.
Mais bon, on n'est pas sur le forum "langues" :oops:

joebgn89 a dit:
Mais à Bruxelles, est-on forcément obligé de savoir parler le flamand?

A propos, je viens de finir mon BTS, j'attend les résultats dc pour l'instant je n'ai plus de stages à faire.

José V.

En fait, c'est assez complexe : les belges ont trois langues : le français, le flamand (dérivé du néerlandais), et le néerlandais. Et à Bruxelles, on y parle les trois, et bien souvent, vu que tu es à la capitale, l'anglais est aussi très parlé.
Bref, un mélange de quelques langues qui caractèrise ce pays :)

Donc finalement avec l'anglais on peut s'en sortir? Je voudrai également savoir si vous connaissez le nom de l'ANPE Belge par hasard?

José V;

l'anglais n'est malheureusement pas suffisant à mon sens. Les Belges auront quasiment toujours l'avantage sur un français puisqu'ils parlent aussi bien le français qu'ils parlent le néerlandais et le flamand...
Maintenant, rien ne t'empêche de tenter ta chance. Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.
Bon courage

Retour