< trop timide | Page 2 | Forum des BTS

trop timide

T'es vivant, c'est donc que tu vis, autrement dit qu'il se passe des choses, parfois complètement anodines, parfois moins.

Les gens qui sont autour de toi et qui sont, comme tu le dis, sympathiques, ils te racontent des choses. Si tu ne sais pas quoi leur raconter, et bien dans un premier temps, apprends à provoquer les discussions, pose leur des questions sur eux, sur leur vie, en profitant de l'ouverture qu'ils te font en venant te voir de temps à autres. Tu verras qu'à force ils finiront par te faire la même chose et si tu es réellement décidé à te battre contre toi-même pour vaincre ce problème, alors tu trouveras les réponses et des choses à dire.

Et après, bah évite de devenir bavarde, faut pas passer d'un extrême à l'autre :wink2:

une fille link=topic=45575.msg474130#msg474130 date=1169036886 a dit:
et tes collegues ils te parlent? moi aussi j'ai le meme problème si ca peut te rassurer :wink2: :embarassed:
Bah il a justement dit qu'ils étaient sympathiques. Donc raison de plus pour réussir à engager le dialogue. :wink2:

Bonjour tous le monde ...

Avant j'étais comme toi kadour c'était maladif j'avais honte de ce que je disais ou de ce que j'étais, peur d'être jugée ...
Mais il faut absolument s'ouvrir aux autres et apprendre à ne pas être angoissée quant aux regards des autres ... Ca se fait pas tout seul pas d'un coup mais ca se travaille tous les jours ...

Quelques conseils simples et bêtes mais qui on marchait sur moi ...
- sourire et marcher la tête haute (pas en regardant le sol !)
- parler d'une voix claire (et pas d'une voie fluette comme tous les timides !)
- oser engager la conversation avec des &quot;inconnus&quot; (par exemple en soirée avec des amis qui t'en présente d'autres) ne serait-ce que &quot;tu fais quoi comme boulot&quot; ou encore &quot;tiens hier soir je suis allée voir tel film au ciné je te le conseille (ou pas !!!)&quot; ou autre banalité !
- ne pas te rabaisser et prendre confiance en toi (les &quot;je suis nulle&quot; &quot;je suis bête&quot; oublis !) sois positive ...
- appele plus souvent tes amis pour parler de tout et de rien (moi avant j'avais horreur du téléphone s'il sonnait sauf quelques personnes avec qui j'étais à l'aise j'attendais d'avoir un message sur le répondeur pour répondre par SMS !!!

Aller courage et n'oublis pas &quot;c'est en forgeant qu'on devient forgeron&quot; !!!

:cool: maeva ancienne timide qui s'est soignée (sans devenir la reine de la tchache comme morice mais qui se sent mieu au quotidien ! :chessy:)

yeah du renfort, merci maeva!!! :cool:
maeva31 link=topic=45575.msg474155#msg474155 date=1169037736 a dit:
Carrément d'accord, marre des têtes baissées, il faut être fier de soi, montrer qu'on existe, montrer son ambition, lever la tête, savoir regarder les gens et non fuir leur regard. C'est un très bon exercice. Et ça peut permettre d'obtenir des petits sourires de temps à autre. :happy:
Voix claire et articulée. Cela montre une certaine confiance en soi. A force de te coller un masque, les gens finiront par l'accepter et toi tu deviendras ce masque.
- oser engager la conversation avec des &quot;inconnus&quot; (par exemple en soirée avec des amis qui t'en présente d'autres) ne serait-ce que &quot;tu fais quoi comme boulot&quot; ou encore &quot;tiens hier soir je suis allée voir tel film au ciné je te le conseille (ou pas !!!)&quot; ou autre banalité !
Ou même aller parler de choses totalement anodines à quelqu'un qui attend comme toi à un passage piéton. Au début, je suis conscient que c'est chaud, donc commence plutôt par exemple par demander aux gens ta direction en allant dans des coins que tu fréquentes moins parce que tu n'y as pas tes habitudes, même si tu connais la direction, les gens ne le savent pas ça. Profite de ce point pour déjà savoir approcher quelqu'un. Après tu continueras par demander des renseignements plus complets qu'une simple direction :wink2:
- ne pas te rabaisser et prendre confiance en toi (les &quot;je suis nulle&quot; &quot;je suis bête&quot; oublis !) sois positive ...
exact
- appele plus souvent tes amis pour parler de tout et de rien (moi avant j'avais horreur du téléphone s'il sonnait sauf quelques personnes avec qui j'étais à l'aise j'attendais d'avoir un message sur le répondeur pour répondre par SMS !!!
ouah, j'étais pas à ce point quand même :laugh:

morice link=topic=45575.msg474181#msg474181 date=1169038989 a dit:
yeah du renfort, merci maeva!!! :cool:

:wink2:

j'étais pas à ce point quand même :laugh:

j'aimais pas parler au téléphone j'avais peur des blanc pas savoir quoi dire ...
mais je suis guérie j'explose régulièrement mon forfait !!!!

Ou même aller parler de choses totalement anodines à quelqu'un qui attend comme toi à un passage piéton. Au début, je suis conscient que c'est chaud,

Ca par contre c'est pas forcement obligatoire :chessy: je parle trés rarement (de tout et de rien) avec des gens dans la rue sauf s'il me parle ou si je les vois embetté ... Par contre dans le train ca m'arrivait tout le temps (quand je le prennait !) je me suis même fait des amis par ce biais la !!!

La timidité est une maladie mais par chance on en guérie trés bien !

Moi je sais que mes collegues ne me parlent pas beaucoup voire pas du tout et comme je suis timide j'ai l'impression que ca vient de moi, que j'ai fait quelque chose de mal. meme quand j'essaie de parler de quelque chose il ne me repondent pas forcement voire pas du tout. ca mangoisse!!!

une fille link=topic=45575.msg474334#msg474334 date=1169045180 a dit:
Moi je sais que mes collegues ne me parlent pas beaucoup voire pas du tout et comme je suis timide j'ai l'impression que ca vient de moi, que j'ai fait quelque chose de mal. meme quand j'essaie de parler de quelque chose il ne me repondent pas forcement voire pas du tout. ca mangoisse!!!
ah là c'est différent, il y a un problème, parce que ça m'étonnerait que tout le monde soit timide.

Ceci dit, vu comment les contacts humains se font de plus en plus rares en extérieur des études, du net et tout...ça me fait peur moi, il y en a marre, les tchatcheurs bientôt on fera tache...

kadour link=topic=45575.msg473966#msg473966 date=1169029649 a dit:
J'ai pensai a areter ma fomation, je n'ai marre de cette timidité ça me gache la vie tu peu pas savoir que sa soit en famille a l'école et en entreprise

J'espère que tu es allée voir mon lien, car j'avais tout à fait le même problème que toi. Depuis que j'essaye de faire des efforts ( qui sont pour l'instant concluants :happy: ), je suis motivée à bloc pour mes cours !!!!!

Quelques conseils simples et bêtes mais qui on marchait sur moi ...

Ca, c'est du conseil !! :laugh: :dacc: :dacc: :dacc: :dacc:

pas trop de banalité quand meme style il fait beau. j'aime le beau temps ... :dacc:

floriandelyonampere link=topic=45575.msg474443#msg474443 date=1169048405 a dit:
pas trop de banalité quand meme style il fait beau. j'aime le beau temps ... :dacc:
c'était une façon de parler. Sinon c'est clair que ça fait c :spam1: n de débarquer en disant qu'il fait beau ou qu'il pleut :laugh:

floriandelyonampere link=topic=45575.msg474443#msg474443 date=1169048405 a dit:

un minimum de logique le but c'est de s'ouvrir aux autres pas de remplacer Folin pour la météo ...

ca c'est exactement moi !!!
Les blancs ou la peur de raconter que des conneries m'angoissaient a mort ! Pourtant je suis super ouverte mais j'avais toujours peur d'etre ridicule, alors j'avais souvent tendance a m'effacer, j'avais du mal à contredire les gens, à m'affirmer dans un groupte.
Mais depuis quelques années je fais des efforts quotidiens pour guérir de ma timidité.
L'exercice le plus difficile pour moi était de contredire quelqu'un. Je me suis lancée une fois, 2 fois, et la je me suis rendue compte que personne ne le prenais mal, au contraire, ca instaure le débat et fait ressortir ta personnalité !!! Et c'est vrai qu'une fois lancée tu vas y prendre gout (pas à contredire les gens mais a t'affirmer lol)

Maintenant je travaille sur la proposition et l'affirmation de mes idées dans un groupe, j'essaye de m'exprimer plus fermement parce qu'avec la voix de petite fille que j'ai on risque pas de me prendre au serieux...

En tout cas sache que tu es loin d'etre seule ! La confiance en soi ca se travaille, et aujourd'hui je me sens beaucoup mieux meme s'il me reste encore des efforts a faire !

Moi la phrase que je me répete c'est que je vis pour moi, pas pour les autres alors ce qu'ils pensent j'en ai rien a faire (encore une banalité mais quand je l'ai compris ca ma vraiment aidée)

Sinon ya des livres de coching qui sont pas mal, qui enseignent les techniques de communication

Voila, un mot pour te soutenir !

A bientot

Myriam95 link=topic=45575.msg474939#msg474939 date=1169112807 a dit:
L'exercice le plus difficile pour moi était de contredire quelqu'un. Je me suis lancée une fois, 2 fois, et la je me suis rendue compte que personne ne le prenais mal, au contraire, ca instaure le débat et fait ressortir ta personnalité !!! Et c'est vrai qu'une fois lancée tu vas y prendre gout (pas à contredire les gens mais a t'affirmer lol)

C'est tout à fait ce que mon copain me dit pour m'aider de sortir de ma timidité. Je l'ai aussi testé, et effectivement, ça marche !!!  :smile:

Oui c'est un bon exercice. Ceci dit, contredire les autres juste pour le plaisir, c'est sympa aussi :wink2: :laugh:
Moi la phrase que je me répete c'est que je vis pour moi, pas pour les autres alors ce qu'ils pensent j'en ai rien a faire (encore une banalité mais quand je l'ai compris ca ma vraiment aidée)
C'est de banalités qu'est fait le monde. Change une banalité et tu changeras le monde. :wink2:

morice link=topic=45575.msg474986#msg474986 date=1169115912 a dit:
Oui c'est un bon exercice. Ceci dit, contredire les autres juste pour le plaisir, c'est sympa aussi :wink2: :laugh:

Ah non je suis pas d'accord avec toi !! :tickedoff:
Hi hi c'est vrai que c'est sympa de TE contredire Momo ! :laugh: :laugh:
:fleche: :fleche: je connais la sortie, merci ! :laugh:

Retour