< trop timide | Page 3 | Forum des BTS

trop timide

Je relance ce post car on me dit que je suis effacée et je le remarque moi même. Ca me pourrit la vie car je n'ose pas m'affirmer sauf en famille. Je sais pourquoi je suis comme ça (peur d'être rejetée) mais je n'arrive pas à dépasser cette peur. Je sais pas trop comment m'y prendre car là il faut que je dépasse cette peur sachant que je suis en AD et que par exemple passer un coup de fil me fait flipper même si je me dit qu'il n'y a pas de quoi je met 3 jours à me décider et je dis pas ce que je dois dire.
Le fait d'être au contact des autres m'angoisse, j'ai tendance à me renfermer de plus en plus sur moi et je gâche ma vie toute seule
Pour vaincre mes angoisses j'ai tendance à me réfugier dans la nourriture (même si 5 min après l'angoisse renvient) donc j'ai pas mal grossi et du coup comme je me sens très mal dans ma peau c'est encore pire
Je poste ici suite aux remarques que ma tutrice a faites hier à mon patron dans mon dos (j'ai un peu écouté aux portes j'avoue  :biggrin: ) et ça m'a blessée d'entendre ça même si je sais que c'est vrai.

Déjà tu as fait le premier pas vers la libération, c'est déjà bien, donc bravo :aplause:

Sincèrement, va dans des lieux où tu ne vas jamais, pas par choix mais parce que tu n'y as pas tes habitudes, fais y la folle à fond, lache toi à mort, tu t'en fous, tu ne reverras pas les gens là bas. Tu verras ça aide :cool:

Je suis comme toi ... ou du moins j'étais !!

Impossible d'aller vers les autres ... et quand les autres venaient bah je parlais quasiment pas .. je suis plutot du style à écouter les autres.
Le téléphone n'en parlons meme pas ... appeler c'est une catastrophe, il faut que j'imagine le discours 2 ou 3 fois avant de prendre le tel .. meme des copines je préfère les SMS.

Ce qui m'a permis de me sortir en quelque sorte de ma timidité (je le suis encore mais moins), c'est le travail. J'étais obligé de prendre le téléphone (trop la honte de demander aux collègues), obligé de parler si je ne voulais pas finir ma vie isolé derrière mon bureau toujours toute seule.

Lorsque j'ai cherché un appart, c'est quasiment ma mère qui a tout pris en main, trop peur au téléphone de ne pas poser les bonnes questions ou de me faire avoir.

Maintenant que je cherche un appartement plus grand bah je suis obligé de le faire car mon copain n'a pas la possibilité de téléphoner de son boulot, donc c'est moi qui prend tout en charge ...

Franchement tout ca a fait que ma timidité a évoluer.

Biensur avec les autres, ce n'est toujours pas moi qui les aborde, mais quand ils viennent me voir je suis un peu plus ouverte, et je vais m'adapter .. car j'ai toujours peur qu'on ne m'aime pas.

Coucou
Moi aussi je suis timide, mais je me soigne :chessy:
Il y a peu de temps je préférai aller en cours à pied (45 min) plutot que de prendre le bus !! Je devenais toute rouge quand je parlais, je boguais, j'avais peur des gens, des discussions, du téléphone...
Et quand je suis rentrée dans mon entreprise pour faire un contrat d'apprentissage mes collègues se sont aperçues de ma grande timidité ! Elles m'ont confiées le téléphone, envoyées voir les collègues pour demander ceci ou cela... ça m'a énormément aidé même si défois c'était très dur, même encore maintenant !! jle cache pas.
Mais il y a aussi mon copain qui est le contraire de moi ( il va vers les gens, discute tout le temps... ) m'a beaucoup aidé. Tu genre: allé chercher une course toute seule, demander la route, appeler des potes à lui pour passer un message...
Ce sont des choses toutes banales qui sont très dures à vivre et qui paraissent ridicules pour les autres et même pour soi même !!
En conclusion, il faut foncer, avoir confiance en soi et de ne plus avoir peur , je me dis que les gens ne vont pas me &quot;manger&quot; :wink2:

morice link=topic=45575.msg645299#msg645299 date=1182929692 a dit:
Déjà tu as fait le premier pas vers la libération, c'est déjà bien, donc bravo :aplause:

Sincèrement, va dans des lieux où tu ne vas jamais, pas par choix mais parce que tu n'y as pas tes habitudes, fais y la folle à fond, lache toi à mort, tu t'en fous, tu ne reverras pas les gens là bas. Tu verras ça aide :cool:

Ca c'est ce que je rêve de faire mais je n'arrive pas à me lacher... Toujours peur du regard des autres.....  :embarassed:
Mais il est vrai que je me sens mieux avec des inconnus car je ne suis pas calquée comme &quot;timide&quot;

liloone link=topic=45575.msg645306#msg645306 date=1182930075 a dit:
Le téléphone n'en parlons meme pas ... appeler c'est une catastrophe, il faut que j'imagine le discours 2 ou 3 fois avant de prendre le tel .. meme des copines je préfère les SMS.

C'est exactement pareil pour moi  :blush:

En fait moi je pensais que le travail m'aiderait mais en fait c'est pire. Je m'explique.
Je me disais qu'en tant qu'AD on me donnerait un télephone et que donc je serais obligée de parler.
Mais mon cher patron m'a mis au fond d'un long couloir, seule, sans téléphone et je vois que 5 personnes dans la journée et juste 2 min pour dire bonjour. Depuis je suis encore plus renfermée, la dernière fois je me suis rendue compte que je n'avais parlé à personne dans la journée! (mis à part les bonjour).
Je n'ai aucune confiance en moi et on me le reproche assez souvent mais le savoir c'est bien, le changer c'est mieux mais ya comme un blocage....
Par contre pour les oraux lors des examens aucun souci jme débrouille très bien  :smile:

nallah link=topic=45575.msg645320#msg645320 date=1182930728 a dit:
Mais il y a aussi mon copain qui est le contraire de moi ( il va vers les gens, discute tout le temps... ) m'a beaucoup aidé. Tu genre: allé chercher une course toute seule, demander la route, appeler des potes à lui pour passer un message...

Mon ex était comme ton copain, à l'aise, discute facilement et tout. Sauf que lui au lieu de m'aider il m'enfonçait &quot;t'es trop coincée, t'es stupide, mais quel boulet etc&quot; et j'avoue que cette relation a laissé des sequelles car je ne jurais que par lui et lui il m'enfonçait mais je m'en rendait pas compte (qu'est ce qu'on peut être bête parfois  :embarassed:)

PLOUFINETTE link=topic=45575.msg645324#msg645324 date=1182931003 a dit:
C'est exactement pareil pour moi  :blush:

En fait moi je pensais que le travail m'aiderait mais en fait c'est pire. Je m'explique.
Je me disais qu'en tant qu'AD on me donnerait un télephone et que donc je serais obligée de parler.
Mais mon cher patron m'a mis au fond d'un long couloir, seule, sans téléphone et je vois que 5 personnes dans la journée et juste 2 min pour dire bonjour. Depuis je suis encore plus renfermée, la dernière fois je me suis rendue compte que je n'avais parlé à personne dans la journée! (mis à part les bonjour).
Je n'ai aucune confiance en moi et on me le reproche assez souvent mais le savoir c'est bien, le changer c'est mieux mais ya comme un blocage....
Par contre pour les oraux lors des examens aucun souci jme débrouille très bien  :smile:

Mon ex était comme ton copain, à l'aise, discute facilement et tout. Sauf que lui au lieu de m'aider il m'enfonçait &quot;t'es trop coincée, t'es stupide, mais quel boulet etc&quot; et j'avoue que cette relation a laissé des sequelles car je ne jurais que par lui et lui il m'enfonçait mais je m'en rendait pas compte (qu'est ce qu'on peut être bête parfois  :embarassed:)

C'est vraiment pas malin de sa part !!!! :mad:

Pour ce qui est du boulot.

Ce que je vais te dire ca te paraitre très dur mais il faut que tu y arrives.
Soit demande si il n'y a pas la possibilité de te mettre dans un bureau avec quelqu'un.
Sinon quand tu vas boire ton café (ou ton thé) va le boire dans le bureau avec tes collègues, ceux qui tu apprécies à peu près (difficile dans ton boulot d'après ce que j'ai compris) .. ou alors va les chercher pour qu'ils viennent à la machine à café avec toi.
Après ca leur donnera envie de venir à leur tour te chercher.

Pendant 3 mois j'étais dans le meme cas que toi ... introverti, isolée dans un bureau ...
On me disait que je pourrai pas tenir seule, qu'il fallait que je vienne un peu les voir, faire des pauses, ....
Je m'ennuyais dans mon travail, je passais mon temps sur le solitaire ... et j'ai jamais osé faire le pas d'aller les voir !!
Dès fois quand je devais faire un ou 2 trucs dans leur bureau, je restais un peu plus, ... et je &quot;m'incrustais&quot; dans leur conversation, bah après je me sentais beaucoup mieux.

liloone link=topic=45575.msg645327#msg645327 date=1182931338 a dit:
Soit demande si il n'y a pas la possibilité de te mettre dans un bureau avec quelqu'un.

J'ai demandé on m'a dit non. Ya même un des directeurs qui a dit à mon patron que c'était pas top de me laisser toute seule là et ça l'a pas fait changer.

Sinon quand tu vas boire ton café (ou ton thé) va le boire dans le bureau avec tes collègues, ceux qui tu apprécies à peu près (difficile dans ton boulot d'après ce que j'ai compris) .. ou alors va les chercher pour qu'ils viennent à la machine à café avec toi.
Après ca leur donnera envie de venir à leur tour te chercher.

Ya pas de machine à café au boulot ya juste une cafetière mais je bois pas de café, ils sont à 3 (dont ma tutrice) mais je veux pas y aller justement parce qu&quot;il y a ma tutrice donc je me sens pas libre de parler puisqu'elle répète tout mes faits et gestes à mon patron  :mad: Mais je retiens l&quot;idée pour ma prochaine entreprise  :smile:

Dès fois quand je devais faire un ou 2 trucs dans leur bureau, je restais un peu plus, ... et je &quot;m'incrustais&quot; dans leur conversation, bah après je me sentais beaucoup mieux.

Quand on m'envoie en bas étant donné que je m'entends bien avec les secrétaires et l'architecte c'est ce que je fais. Je discute un peu avec elles.  :happy:
MAis ça à la rigueur je m'y suis faite et je pars dans 2 mois (enfin reste plus qu'un mois à bosser avec les congés) mais je me dit que si ici on m'a dit que j'étais effacée ça va peut être faire pareil ailleurs donc je voudrais traiter le fond du problème pour pas finir seule dans mon coin aussi bien au boulot qu'en dehors

Oui, la solution du café est une très bonne idée, propose d'aller boire un petit café, idem pour la clope (sauf si tu fumes pas, je te suggères plutôt d'arrêter :wink2: ) et n'hésite pas à proposer à tes collègues de se faire une bouffe de temps à autre. Pas de façon trop répétée, mais de temps à autre puis de plus en plus souvent. A force tu finiras par t'ouvrir :cool:

PLOUFINETTE link=topic=45575.msg645324#msg645324 date=1182931003 a dit:
Ca c'est ce que je rêve de faire mais je n'arrive pas à me lacher... Toujours peur du regard des autres..... :embarassed:
Mais il est vrai que je me sens mieux avec des inconnus car je ne suis pas calquée comme &quot;timide&quot;
T'habites dans quelle région? Si t'es sur Rouen, viens me voir, je te décoince en deux coups de cuillère à pot :cool:

morice link=topic=45575.msg645334#msg645334 date=1182932133 a dit:
T'habites dans quelle région? Si t'es sur Rouen, viens me voir, je te décoince en deux coups de cuillère à pot :cool:

:chessy: :laugh: :dacc:

morice link=topic=45575.msg645334#msg645334 date=1182932133 a dit:
Oui, la solution du café est une très bonne idée, propose d'aller boire un petit café, idem pour la clope (sauf si tu fumes pas, je te suggères plutôt d'arrêter :wink2: ) et n'hésite pas à proposer à tes collègues de se faire une bouffe de temps à autre. Pas de façon trop répétée, mais de temps à autre puis de plus en plus souvent. A force tu finiras par t'ouvrir :cool:

Mes collègues vont au resto tous les midi (ceux de mon étage) et on invite ma tutrice de temps en temps mais pas moi. Sinon les filles en bas mangent à 13h et moi à midi j'ai demandé à ma tutrice si je peux manger à 13h aussi mais elle veut pas donc du coup jdois manger avec elle et par exemple si elle va au resto a midi moi jpeux pas dire de manger à 13h car elle veut que quand elle revienne je sois en train de bosser. Pour ma boite actuelle je me fais plus d'illusions mais je retiens toutes vos idées pour mon futur boulot ça m'aidera à me faire connaître  :happy:
Et en dehors du boulot comment je peux faire pour rencontrer des gens? car j'avoue mon réseau social est très limité car mes amis sont tous partis loin et du coup bah je sors pas et le fait de rester chez soi ça aide pas à être moins timide je pense que vous êtes d'accord.
Enfait moi c'est vraiment le regard des autres qui me gène peur d'être rejetée mais en même temps avec l'attitude que j'ai là c'est jsutement ça qui arrive je suis rejetée finalement car personne veut s'encombrer d'une timide
Jsuis de seine et marne  :wink2:

Aceux que tu vois encore, propose leur régulièrement de sortir ... ils verront que tu ne souhaites pas rester toute seule chez toi ...

Sinon il y a internet, sans vraiment le vouloir je me suis fait une super copine sur internet, pendant une période on se voyait tous les week end et maintenant un peu moins a cause de mon emploi du temps ...

Mais malgré ce que tout le monde pense, internet peut etre un moyen de se faire des amis.

Maintenant rien ne vaut les &quot;vrais&quot; rencontres.
Va dans les bars :wink2:

Sur Paris, bah il y a la dose de trucs à faire.

Tente le coup de discuter avec les gens dans le métro, tu t'en fous, t'as vraiment peu de chance de les revoir. Discute de leur bébé avec les jeunes mères, quand tu croises un aveugle, propose lui de l'aider et accompagne le le plus longtemps possible et profites en pour discuter. La personne en question en sera très heureuse et toi tu y seras gagnante aussi. J'ai déjà testé, ça fait vraiment beaucoup pour les deux.

Sinon inscris-toi à des associations culturelles, sportives ou autres, tu finiras forcément par rencontrer des gens et discuter :wink2:

Autre chose pas mal, quand tu vas au supermarché, discute avec les employés, une petite discussion sur des banalités avec la caissière te fera du bien, ça rendra la chose plus humaine et pour elle, son métier sera un peu plus agréable. Parce que là elles ont en général plus l'impression d'être des machines que des êtres humains aux yeux des clients :closedeyes:

C'est tout un tas de petites choses que tu peux faire facilement, qui ne coute rien en général et qui au passage rendront notre monde toujours plus beau :cool:

Et comme proposé par liloone, va dans les bars, dans les concerts, dans les soirées étudiantes. Il y a même pas deux semaines, j'étais à un concert dans un bar de Rouen, la première partie était jouée par un gars de Rouen, je connaissais pas. J'ai tellement mis l'ambiance pendant sa partie que je suis reparti avec son portable et son MSN en plus d'avoir eu la proposition d'aller sur scène avec lui pour chanter avec, c'était fun :cool:
(pourtant je ne sais vraiment pas chanter)

morice link=topic=45575.msg645356#msg645356 date=1182933277 a dit:
Sinon inscris-toi à des associations culturelles, sportives ou autres, tu finiras forcément par rencontrer des gens et discuter :wink2:

C'est vraiment une super idée !! Vas dans des associations meme en tant que bénévole ... ca te permettra de sortir de chez toi et de rencontrer du monde. Ne t'inquiètes pas les personnes qui vont dans de tels associations sont la pour aider et vont forcément venir vers toi !

liloone link=topic=45575.msg645347#msg645347 date=1182932879 a dit:
Aceux que tu vois encore, propose leur régulièrement de sortir ... ils verront que tu ne souhaites pas rester toute seule chez toi ...

J'ai plus un seul ami dans le coin  :cry:

Sinon j'ai bien pris note de vos idées je vais voir ce que je peux faire  :smile:
Je t'admire , à quel point tu arrives à te lâcher. Moi j'y arrive pas sauf en famille au dehors j'ai l'impression qu'on me scrute, qu'on va se moquer de moi

Salut!

Comme tu as pu le lire plus loin, j'ai également été dans ton cas !

Je souffrais d'une extrème timidité mais bizarement peandant les oraux j'ai toujours excellé.
SI c'est aussi ton cas, c'est que tu te dévalorises par rapport à ta réelle image. Si tu reussi à communiquer pendant les oraux malgré le stress c'est que tu dois avoir une certaine aisance relationnelle, et je n'en doute pas. Tu t'exprimes très bien aussi sur ce forum, donc tu peux faire exactement la même chose dans la &quot;vie réelle&quot;.

Je suis pareil au boulot. Mes collègues me reprochent souvent de ne pas aller vers eux, de ne pas prendre assez de pauses... Mais je vais te dire une chose, c'est pas plus mal. Quand j'entends mes copines se plaindre car elles ont des histoires entre collègues...
Le mieux au boulot c'est de garder ses distances et de garder des relations professionnelles et non amicales avec ses collègues. Mais cela n'empêche pas de prendre un café, un déjeuné de temps en temps (au début je descendais tout le temps avec eux mais ça m'a vite soulé...). Mais bon, c'est comme tu le sens. C'est vrai que j'ai la chance d'avoir un super boulot très prenant donc j'ai pas trop le temps de taper la discute.

Si tu ressens le besoin tisser des liens avec tes collègues, c'est vrai que le café c'est la meilleure solution. Et le bonjour matinal, suivi d'un &quot;ça va? Pas trop dur ce matin? ou alors &quot;t'as passé un bon week end? Just histoire d'instaurer un contact.

En dehors, moi non plus ma vie sociale n'est pas très animée lol. Après le lycée, mon groupe d'ami c'est dispersé dans toute la France donc j'avoue qu'à part l'ecole et le boulot, c'est difficile de rencontrer des gens. Ce qu'il m'est arrivé de faire, c'est d'aller réguliérement dans le même café avec un livre, ou mon portable et de taper la discut au serveur, ou même aux habitués que tu reconnais. Ca peut petre un très bon exercice en plus  :wink2:

Myriam95 link=topic=45575.msg645376#msg645376 date=1182934072 a dit:
Salut!

Comme tu as pu le lire plus loin, j'ai également été dans ton cas !

Je souffrais d'une extrème timidité mais bizarement peandant les oraux j'ai toujours excellé.
SI c'est aussi ton cas, c'est que tu te dévalorises par rapport à ta réelle image. Si tu reussi à communiquer pendant les oraux malgré le stress c'est que tu dois avoir une certaine aisance relationnelle, et je n'en doute pas. Tu t'exprime très bien aussi sur ce forum, donc tu peux faire exactement la même chose dans la &quot;vie réelle&quot;.

C'est exactement ça, je me sens inférieure aux autres, écrasée par eux, je me rabaisse tout le temps, ya que quelques rares fois où j'arrive à me faire des compliments mais j'ai l'impression de ne rien faire de bien.
A partir du moment où je suis à l'aise je peux très facilement communiquer mais ça peut être long

Myriam95 link=topic=45575.msg645376#msg645376 date=1182934072 a dit:
En dehors, moi non plus ma vie sociale n'est pas très animée lol. Après le lycée, mon groupe d'ami c'est dispersé dans toute la France donc j'avoue qu'à part l'ecole et le boulot, c'est difficile de rencontrer des gens. Ce qu'il m'ait arrivé de faire, c'est d'aller réguliérement dans le même café avec un livre, ou mon portable et de taper la discut au serveur, ou même aux habitués que tu reconnais. Ca peut petre un très bon exercice en plus  :wink2:

Ca ça me parait plus simple à faire dans un premier temps. :smile:

En fait on m'a dit que quand on me voit j'ai l'air froide, peu sure de moi et ça c'est pas bon. Quand je suis à l'aise je suis très souriante, très bavarde (et oui :wink2: ) mais je n'arrive pas à me tourner vers les autres en fait. Je ne contredis jamais par peur de décevoir (c'est bête je sais mais sur le coup jle vois pas comme ça), je donne pas mon avis etc

PLOUFINETTE link=topic=45575.msg645365#msg645365 date=1182933657 a dit:
Sinon j'ai bien pris note de vos idées je vais voir ce que je peux faire :smile:
Je t'admire , à quel point tu arrives à te lâcher. Moi j'y arrive pas sauf en famille au dehors j'ai l'impression qu'on me scrute, qu'on va se moquer de moi
C'est bien de prendre note, on sent la volonté :cool:

Comme le disait Myriam95, c'est ton image de toi-même qu'il faut que tu travailles surtout. Personne n'est meilleur ou moins bon qu'un(e) autre. Tu es celle que tu es, tu as tes qualités et tes défauts. C'est parce que j'assume à 100% ma personnalité et mes actes que j'arrive à être si libre :cool:

Pas d'admiration à avoir pour moi, le retour de flamme existe aussi dans ce domaine, je peux facilement souler pas mal de monde :wacko:

Ah au fait, pour l'impression scrutée, jugée en permanence, qu'est-ce-que t'en as à faire? Ils sont qui pour se permettre de te juger? Tu t'en fous, ce ne sont nis tes parents, ni ta famille ni tes amis, mis seulement de parfaits inconnus, alors basta :cool:

morice link=topic=45575.msg645406#msg645406 date=1182935233 a dit:
Ah au fait, pour l'impression scrutée, jugée en permanence, qu'est-ce-que t'en as à faire? Ils sont qui pour se permettre de te juger? Tu t'en fous, ce ne sont nis tes parents, ni ta famille ni tes amis, mis seulement de parfaits inconnus, alors basta :cool:

C'est ce que je me dis et aussi &quot;celui qui n'est pas content regarde ailleurs&quot; mais ça marche pas tout le temps ça marche que les jours où je me sens bien. :mellow:
Ca devrait rien me faire mais j'ai cette peur au fond de moi qu'il faut que j'arrive à maitriser. JE vais repenser à tout ça
Mon image de moi est très mauvaise, petit à petit elle augmente mais ya encore un bout de chemin à parcourir pour retrouver l'image que j'avais de moi avant. Mais avec de la volonté _ça devrait le faire non :smile:

Je me reconnais parfaitement dans toutes tes paroles PLOUFINETTE !

Moi aussi j'ai eu une relation amoureuse qui m'a encore plus enfoncée dans mon manque de confiance en moi.
Alors ma meilleure amie m'a enuméré toutes mes qualités et ce qui était frapant c'est que l'image qu'elle avait de moi était complétement différente de celle que j'avais de moi.

Pour le fait de t'affirmer, au début c'est super dur de contredire les gens et d'exprimer ton désaccord. Mais la ya pas de secret, faut se forcer et je te promets que apres 2/3 fois, tu vas te sentir beaucoup plus a l'aise. ce problème vient directement de ta peur d'être rejetée (j'ai pas fait psycho mais vu qu'on a le même ressenti ça doit venir du même problème que moi) mais tu vas vite te rendre compte qu'en t'affirmant les gens vont au contraire plus te respecter et t'apprécier. Et tes relations seront plus sincères.

Anecdote perso : la je viens de &quot;recaler&quot; une secrétaire qui voulait me faire faire sonc travail en pretextant un truc bidon (tiens, saisie ces 20 pages dans SAP pour te familiariser avec le logiciel alors que je le maîtrise parfaitement !). Au début j'ai pas osé refuser et après avoir saisie 3 feuilles je suis allée dans son bureau et je lui ai dit : Je le maîtrise très bien ce logiciel, donc j'a pas besoin d'entraînement. A l'avenir elle reflechira a 2 fois avant de me refourguer son sal boulot. C'est ma tutrice qui m'a appris ça !

Retour