< Un oral que je ne sens pas ! : ( | Forum des BTS

Un oral que je ne sens pas ! : (

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion manga56
  • Date de début Date de début

manga56

New Member
Voilà vraiment la "matière" qui fut ma bête noire durant ces deux années de BTS Assistant de Direction. Le fait de devoir se mettre en situation alors qu'il s'agit d'un cas scolaire, impossible j'y arrivais pas. Les notes que j'ai reçu était la logique même : 5.6.8... et j'en passe. Cet oral de PTP que je passerai le 22 juin prochain (alors qu'on commence les écrits le 12 mai, va comprendre Emile...) risque de faire baisser la moyenne de l'ensemble. Car globalement, français je suis à l'aise, anglais idem, l'oral d'anglais ne devrait pas non plus me poser de problème (16 au bts blanc), le droit j'arrive en général à avoir la moyenne, mais l'éco bon... 7.8 quoi. Il me restera alors l'oral d'action, mais tout dépend de l'action sur laquelle ils vont m'interroger ! C'est toujours pareil, on est à l'abri de rien et les mauvaises surprises peuvent survenir. Alors, pour moi, qui pourtant ne stresse pas le moins du monde (car mine de rien, c'est qu'un exam et ya bien pire dans le monde...), j'aimerais savoir comment vous envisager ça vous autres? Le BTS vous le sentez bien? ah oué je précise, j'étais le seul mec de ma classe

oral ptp

coucou à toi !
Ecoute cet oral ne me fait pas plus peur que ça ...
Tout dépend de quelle filière tu viens ? Moi je viens de STT ACA donc j'ai eu des oraux pour nos "activités" qui ressembalient bcp a celui des PTP donc moi je ne stresse pas trop (mm si ce n'est que l'an prochain j'ai mes BTS Blancs qui arrivent très vite !!).
Donc je te souhaite bon courage mais en ayant passé deux ans dans une classe de filles du courage du dois en avoir :wink:
Bon courage à toi ! :lol:

Et bien je suis exactement dans le même cas que toi, pourtant je ne devrais pas...j'ai eu un avis Très Favorable et des supers notes partout.

Je travaille depuis 17 ans, j'ai l'habitude des contacts, je suis à l'aise au téléphone, j'arrive même à travailler avec des directeurs à la réputation difficile sans que ça me gêne... je peux bosser pendant 15 heures d'affilée sans être trop fatiguée, mais les oraux de cette année je ne peux pas, c'est au dessus de mes forces... je suis infantilisée au possible, c'est comme si je passais devant un peloton d'exécution.
J'ai l'impression qu'à la 2° phrase je vais tout oublier, bafouiller comme une pauvrette... pourtant j'ai eu 13 au seul oral blanc que j'ai réussi à passer (en lisant ma feuille) mais non ! pour moi c'est la fin du monde
On dirait que tout l'examen repose sur ces deux exams et ce doit être ce côté qui ne me plaît pas du tout ! la loterie du jury, du dossier sur lequel on est interrogé, la débilité de la question qui n'était pas prévue et qui fait tout foirer...
Franchement, ça me fait le même effet que passer devant une cour martiale ! J'ai même essayé de prendre un médicament anti stress mais c'était l'effet inverse :lol: ça plane pour moi...

Je me reconnais parfaitement dans ton sentiment ... l
Par contre, le fait d'être un mec en AD je trouve ça bien, c'est même positif pour toi ! il serait temps de comprendre que ce n'est pas une profession réservée aux nanas et ça ! Tu as un point de vue qui serait très différent de ce qu'un jury peut entendre traditionnellemnet, à lui de comprendre l'intérêt de t'écouter avec attention et de saisir l'opportunité de voir cette profession d'un oeil nouveau

Alexia

oui moi aussi ça me fait un peu le même effet, j'ai six annnées d'expériences professionnelles et j'ai l'impression que je me faire flinguer(un peu trop exagérer) ce jour là comme si je retombais en enfance "peur du prof ???" et pourtoant j'ai l'habitude des réunions où il faut parler pour se faire comprendre, parfois je deviens un peu rouge (ça dépend aussi qui sait qu'on a en face de soi???).
Je redeviens une écolière, alors il faut se dire que ce jour là il n'y pas de raison que ça se passe mal, dis toi que les gens qui sont devant toi sont des gens comme tout le monde, ils sont là pout t'écouter, je ne pense pas que le ur but est de te piéger (plus dans les concours)...reste cool bonne chance à toi
:lol: :lol: :lol: :lol:

salut

Moi je suis exactement dans le même cas que toi sauf que je flippe aussi pour l'oral d'anglais car je n'ai pas envie de tomber sur un enregistrement,je préfère tomber sur un texte écrit. Mais pour en revenir aux cas pratiques c'est vrai que c'est ridicule de se simuler dans une entreprise et moi aussi j'ai dû mal à me mettre dans cette situation. Je trouve ça complètement débile. Mais bon tu as l'air de bien t'en sortir dans les autres matières.
Moi dans ma classe j'ai aussi un mec, je trouve ça bien que des mecs soit dans cette section. Chacun choisi ses études, il n'y pas de critères spéciaux pour être assistant de direction.
Bon courage

to stress or not to stress, that is the question...

:D pour ma part je suis d'accord quand tu dis qu'il y a pire dans la vie...
mais c'est en même temps dur de se dire que tu as bossé deux ans comme un ou une malade et que tu peux te planter...
moi j'ai passé mes APA c'est ce qui me faisait le plus flippé ! peur de pas avoir l'action que je voulais, peur du jury...
je suis pas du genre à stresser, je dirais plus que j'appréhende, mais je stresse pas...

ensuite pour les PTP, je me dis que c'est aléatoire, mais en même temps c'est plus facile, en APA le jury peut te dire, tu n'as pas fait si tu n'as pas fait ça... et ça il fallait le faire comme ça ! alors qu'en PTP on nous dit dès le départ ce qu'on doit faire et on a plus qu'à le faire...

pour l'oral d'anglais, la prof nous a donné un conseil pour la vidéo si on tombe dessus... on la voit 3 fois, en fait la première fois faut pas prendre de note, faut regarder les images, et écouter pour comprendre les grande lignes ! ensuite on peut prendre des notes et tout le reste, mais regarder les images ça nous fait comprendre les détails !

sinon je tiens à exprimer mon regret sur le fait qu'il n'y ai pas u de mec ds ma classe, ke d fille c la galère ! trop d'embrouille pour des merdes

allez m... à toutes et tous !!

rdv le 07/07

:D Merci pour toutes vos réponses !

Par contre, le fait d'être un mec en AD je trouve ça bien, c'est même positif pour toi ! il serait temps de comprendre que ce n'est pas une profession réservée aux nanas et ça ! Tu as un point de vue qui serait très différent de ce qu'un jury peut entendre traditionnellemnet, à lui de comprendre l'intérêt de t'écouter avec attention et de saisir l'opportunité de voir cette profession d'un oeil nouveau <======== Justement, j'avais une vision très masculine, et je ne me laissais pas faire du tout. Résultat : je passais pour le rebelle de la société mdr.

Plus sérieusement, le fait de devoir s'accaparer une situation, de devoir rentrer dans la "peau" du bougnoule qui est censé faire le travail donné par le directeur est quasi impossible pour moi ! Car c'est "Scolaire"! Et moi j'ai beau essayé, j'ai beau avoir essayé durant deux ans... à chaque fois c'est la même chose...

Ce que je crains le plus, c'est tomber sur un jury qui a un retard de 30 ans, qui est très carré (alors que moi je suis plus, hum comment dire, rond) et qui n'utilise que les bornes vieilles normes !

Allez, on sera bientôt fixé ^^

:wink: Je précise, ceux ou celles qui veulent un coup de main en anglais ! Manga_in_love@msn.com ( c'est mon adresse msn). Evidemment, je ne suis pas prof, ne suis pas non plus un excellent élève au niveau des devoirs écrits, mais à l'oral et en situation, j'ai un voc. suffisamment riche pour vous apporter mon aide. Voilà : )

bts

Moi je ne suis pas stressé je le prend cool
Pour ton cas, pour les actions, tu peux influencer le jury
Pour cela fais une conclusion béton ou tu les influence Dis les 3 actions significatives ete ce qu'elles t'ont apporté en insistant enormément sur celle que tu préfère
Pour les ptp, c toi qui tire au sort alors laisse la chance faire le reste
Tu as peut être une chance pour qu'il te laisse choisir
bonne chance

Retour