Je connais tres bien les ravages de l'alcool. Malheureusement...
Dans la famille de mon pere il y a pas mal de personnes alcooliques, on dirait que c'est dans les genes ! Alors tout d'abord, son pere et sa mere etaient alcooliques, c'est son pere qui a amene sa mere la-dedans. Je ne les ai pas vraiment connus puisqu'ils sont morts (suite a leur probleme avec l’alcool) quand j'etais toute petites (elle quand j'etais bebe et lui quand j'avais 2 ans).
Ils avaient 6 enfants, 3 filles et 3 garcons et 3 d'entre eux sont alcooliques, dont mon pere, un de ses freres et une soeur. Et je peux vous dire que l'alcool conduit a la decheance.
La soeur de mon pere a eu 4 enfants avec 4 hommes differents, qui etaient eux aussi alcooliques, pas tres etonnant vu qu'elle couchait a droite a gauche. Et resultat les 4 enfants ont ete place. Ce sont mes cousines mais a part la plus agee qui a 2 ans de plus que moi je ne les connais pas, je ne les ai meme jamais vues !!
Ma cousine a failli mal tourner, on a essaye de l'aider a de nombreuses reprises mais elle repartait toujours dans le mauvais chemin et a force d'aller de foyer en foyer elle filait du mauvais cote.
Puis par chance elle a rencontre son copain actuel et sa situation s'est amelioree, aujourd'hui ils ont une adorable petite fille, Maelice, qui a 1 an et demi.
Le frere de mon pere, lui s'est marie avec une femme egalement alcoolique, ils ont eu des enfants mais la aussi ils n'ont pas su se sortir de leur alcoolisme et aujourd'hui elle est decedee et lui ne veut pas de l'aide de sa famille et s'enfonce dans son alcoolisme. Je n'ai plus aucun contact avec lui depuis des annees.
Quant a mon pere, et bien lui aussi alcoolique qui ne voulait pas l'admettre, violent en plus, aussi bien avec moi qu'avec ma mere, il a fini par tout perdre.
Aussi loin que je me souvienne il a toujours ete tres violent sous l'emprise de l'alcool et il buvait tous les jours. Il a d'ailleurs perdu son travail et c'est ma mere qui devait subvenir aux besoins de la famille et l'argent passe dans l'alcool et les cigarettes !!
A 14 ans je ne pouvais plus supporter cette situation. Apres avoir passe tant de temps a essayer de le sortir de la, a etre malheureuse, a me faire frapper et insulter, j’etais a bout et j’ai bien failli commettre l’irreparable… mais j’ai pense a ma mere, mes grands-parents, aux gens qui tenaient a moi et j’ai decide de ne pas tout gacher a cause de lui.
Mais je suis partie. J'ai tout quitte du jour au lendemain un dimanche soir. Je m'en souviens comme si c'etait hier car il y a certaines choses qu'on ne peut oublier.
Ma mere n’a pas voulu partir avec moi, mais elle l’a fait peu de temps apres. Je ne lui avais pas laisse beaucoup de choix car je ne pouvais plus supporter de la voir souffrir a cause de lui.
J’ai été tres dure avec elle, je voulais lui faire ouvrir les yeux sur la realite de notre vie, de notre situation et je voulais qu’elle reparte a zero pour enfin etre heureuse.
Je suis partie vivre chez mes grands-parents dans le Nord de la France et ma mere a decide de rester sur Paris pour le travail. Elle a suivi des formations et est devenue secretaire et elle a demenage dans une autre ville que la ou on habitait avant.
Elle venait me voir une fois par mois. Ensuite, elle a espace ses retours dans le Nord, elle ne venait plus qu’une fois tous les 2 mois.
J’ai appris bien plus tard que c’est parce qu’elle revoyait mon père !! J’etais tres decue, mais j’ai fini par me dire qu’elle était maitre de sa vie et qu’il fallait aussi que je pense a moi.
Pendant les vacances scolaires, 4 ans apres mon depart, ma mere m’a trouve un job d’été de secretaire dans sa boite. Je suis donc partie chez elle pour 2 mois.
Un jour, en rentrant du boulot qui je trouve chez elle : mon père (bien sur installe comme s’il était chez lui, verre de vin et cigarette a la main !).
J’ai pique une colere enorme, car ma mere avait prevu ca dans mon dos pour que je me reconcilie avec mon père. Je lui en ai beaucoup voulu pour ca.
J’ai tire un trait sur lui le jour de mon depart et je ne lui ai jamais pardonne tout ce qu’il nous a fait subir et rien ne pourra me faire changer d’avis.
2 ans plus tard, elle a recommence et la je suis partie de chez elle et depuis j’ai eu beaucoup de mal a lui faire confiance et d’ailleurs je ne suis plus jamais retournee chez elle. J’ai vraiment l’impression qu’elle m’a trahie cette fois la car on en avait parle avant et je lui avais explique les raisons de ma decision.
Aujourd’hui, il est tres malade, a cause de l’alcool, et depuis plus d’1 an ma mere l’a recueilli chez elle et s’occupe de lui car il ne peut plus rien faire seul. En plus, il n’a aucun revenu et c’est elle qui paie pour tous les frais.
Il m’a ecrit deux fois, et c’était uniquement pour me critiquer et me dire qu’a cause de moi et de mon comportement envers lui ma mere est tres malheureuse, et que je suis une bonne a rien !! comme quoi il n’a pas change…
Certains ne me comprendront peut-etre pas mais je lui en veux encore a lui pour tout ce qu’il a fait a ma mere et pour avoir gache mon enfance et une partie de mon adolescence, et je me dis qu’il aura emmerde ma mere jusq’au bout.
J’ai essaye mais je ne peux pas pardonner…
Je me rends compte que j'ai fait un roman la :blush: desolee :embarassed: