< un sujet pas facile: l'alcool | Page 3 | Forum des BTS

un sujet pas facile: l'alcool

ambre76 link=topic=80748.msg899195#msg899195 date=1209817181 a dit:
Je comprends aussi très bien tes décisions et le fait que ca a dû être très dur pour toi.
Ce que je ne comprends pas justement, c'est que tu sois critiquée ? :blink:

Enfin maintenant tu as eu ta revanche, tu fais ce qui te plait,tu es avec ton chéri et vous voyagez :happy:
Ben par exemple, une de mes cousines, du cote de mon pere, me dit que je devrais tout pardonner et profiter qu'il soit encore la. A chaque fois qu'on en parle elle me critique et me dit que je ne sais pas la chance que j'ai d'avoir un pere (parce qu'elle n'a pas vraiment connu le sien).
Alors dans ce cas, je me retiens mais j'ai envie de lui dire que plutot qu'avoir un pere comme ca j'aurais prefere ne pas en avoir... :embarassed:

kathounette link=topic=80748.msg899207#msg899207 date=1209817702 a dit:
Ben par exemple, une de mes cousines, du cote de mon pere, me dit que je devrais tout pardonne et profiter qu'il soit encore la. A chque fois qu'on en parle elle me critique et me dit que je ne sais pas la chance que j'ai d'avoir un pere (parce qu'elle n'a pas vraiment connu le sien).
Alors dans ce cas, je me retiens mais j'ai envie de lui dire que plutot qu'avoir un pere comme ca j'aurais prefere ne pas en avoir... :embarassed:

En effet, pour quelqu'un qui n'a pas vraiment connu son père, je comprends que ca peut être plus difficile à comprendre. Mais de là à critiquer !

En lisant (et relisant les pages de ca topic) je m'appercois que vraiment personne est à l'abri de ce fléau

Et Kathounette, je ne sais pas si moi j'aurais été capable de tirer un trait, s'il m'était arrivé la même chose en tout cas bravo pour ton témoignage et un grand bravo pour le courage dont tu as fait preuve en quittant tout (ou presque) :kiss: :kiss: :friend: :kiss: :kiss:

Loulougan link=topic=80748.msg899218#msg899218 date=1209818429 a dit:
En lisant (et relisant les pages de ca topic) je m'appercois que vraiment personne est à l'abri de ce fléau

Et Kathounette, je ne sais pas si moi j'aurais été capable de tirer un trait, s'il m'était arrivé la même chose en tout cas bravo pour ton témoignage et un grand bravo pour le courage dont tu as fait preuve en quittant tout (ou presque) :kiss: :kiss: :friend: :kiss: :kiss:
Merci Loulou :friend: :kiss: :kiss:
Je ne sais pas si c'est du courage mais je ne pouvais plus en supporter plus :blush: donc j'ai fait un choix...

Kathounette je t'assures que tu as eu raison. :friend:
Si tu n'étais pas partie on ne sait pas ce qui aurait pu se passer. :arrow2:
Les gens qui te critiquent ne savent pas se que tu vis et a a vécu, ils ne peuvent donc pas comparer et comprendre. :blush:

je te souhaite du courage Kathounette,ton témoignage m'a vraiment touché,çà n'a pas dû être facile à vivre. :blush:

joile link=topic=80748.msg899268#msg899268 date=1209822043 a dit:
je te souhaite du courage Kathounette,ton témoignage m'a vraiment touché,çà n'a pas dû être facile à vivre. :blush:
Merci Joile. :friend: :kiss:
Ca fait chaud au coeur de voir vos reactions a tous. Je pensais vraiment pas tant de soutien et de comprehension...

Tant que la situation n'est pas vécue, on ne peut pas vraiment comprendre.

En tout cas, tu as eu raison, car, comme tu le dis, on est seuls maîtres de nos vies. Tu as fait ce qui était bon pour toi. Après tout, c'est un choix personnel de ta maman, sa vie est &quot;derrière&quot; elle, la tienne est devant toi.

mielous link=topic=80748.msg899351#msg899351 date=1209828222 a dit:
Tant que la situation n'est pas vécue, on ne peut pas vraiment comprendre.

En tout cas, tu as eu raison, car, comme tu le dis, on est seuls maîtres de nos vies. Tu as fait ce qui était bon pour toi. Après tout, c'est un choix personnel de ta maman, sa vie est &quot;derrière&quot; elle, la tienne est devant toi.
J'ai souvent culpabilise mais je pense que je dois vivre ma vie et construire mon avenir plutot que ressasser le passe. Chacun a fait ses choix. Le passe est derriere moi et maintenant je pense a l'avenir avec mon cheri.

kathounette link=topic=80748.msg899362#msg899362 date=1209828733 a dit:
J'ai souvent culpabilise mais je pense que je dois vivre ma vie et construire mon avenir plutot que ressasser le passe. Chacun a fait ses choix. Le passe est derriere moi et maintenant je pense a l'avenir avec mon cheri.

Il faut que tu penses à toi, tu as raison :wink2:

kathounette link=topic=80748.msg899190#msg899190 date=1209816675 a dit:
Merci coupine :friend: :kiss:
Ca fait du bien d'en parler et de savoir que certaines personnes me comprennent car je suis souvent critiquee et incomprise par rapport a ca et les gens ne se rendent pas compte que ce n'est pas facile a vivre et que c'est dur de prendre ce genre de decision...

Les gens qui te critiquent ne comprennent vraiment rien rassure toi ! En tout cas tu as eu beaucoup de courage et j'admire ça ...  :blush:
Bon courage pourn la suite ...

alexandra2305 link=topic=80748.msg899366#msg899366 date=1209828918 a dit:
Les gens qui te critiquent ne comprennent vraiment rien rassure toi ! En tout cas tu as eu beaucoup de courage et j'admire ça ... :blush:
Bon courage pourn la suite ...
Merci :friend:
Ca fait vraiment chaud au coeur de voir vos commentaires :blush:

kathounette link=topic=80748.msg899379#msg899379 date=1209829923 a dit:
Merci :friend:
Ca fait vraiment chaud au coeur de voir vos commentaires :blush:

je te comprends aussi j'ai un peu fait de même sauf que ce n'est pas la même histoire que toi moi ma mère a quitté mon père on avait 6 ans (ma soeur et moi) et 10 ans (mon frère) en disant qu'elle ferait tout pour nous récupérer (ça a marché après 1an), bref et après avoir du passer tout nos weekend avec lui arrivait l'age décisif (13ans) on a decidé e ne plus le voir car ras le bol de cette situation, puis aujourd'hui je le revois 1 fois par an (ça suffit) par choix et pour des pbs qui m'ont fait réaliser que j'avais quand même un père mais je comprend réelement ton choix et quelques part je suis pareil j'ai voulu vivre pour moi à un moment et d'ailleurs je continues en ce sens, dc les gens n'ont pas a te juger ni même à te comprendre (juste essayer) c'est ton choix et je dis juste respect! :wink2:

titia35 link=topic=80748.msg899990#msg899990 date=1209912002 a dit:
je te comprends aussi j'ai un peu fait de même sauf que ce n'est pas la même histoire que toi moi ma mère a quitté mon père on avait 6 ans (ma soeur et moi) et 10 ans (mon frère) en disant qu'elle ferait tout pour nous récupérer (ça a marché après 1an), bref et après avoir du passer tout nos weekend avec lui arrivait l'age décisif (13ans) on a decidé e ne plus le voir car ras le bol de cette situation, puis aujourd'hui je le revois 1 fois par an (ça suffit) par choix et pour des pbs qui m'ont fait réaliser que j'avais quand même un père mais je comprend réelement ton choix et quelques part je suis pareil j'ai voulu vivre pour moi à un moment et d'ailleurs je continues en ce sens, dc les gens n'ont pas a te juger ni même à te comprendre (juste essayer) c'est ton choix et je dis juste respect! :wink2:
Merci pour ton soutien. C'est sur qu'enfant et meme adolescent on &quot;subit&quot; les choix de nos parents, mais apres il faut vivre pour soi aussi et prendre nos propres decisions...

J'ai fait tout mon possible pour aider mon pere a sortir de son alcoolisme mais rien n'a marche, j'ai voulu sortir ma mere de cette situation qui etait reellement devenue invivable, elle n'a pas vraiment suivi et n'a pas voulu tourner la pge, et maintenant je vis pour moi car je me dis que ma vie est devant moi et qu'il faut laisser les blessures du passe pour avancer et continuer a me construire.
L'avantage de cette situation c'est que ca m'a aidee a grandir, peut-etre trop vite, mais je ne regrette pas car au fond ca m'a permis d'etre forte et d'etre ce que je suis aujourd'hui.

kathounette link=topic=80748.msg900003#msg900003 date=1209912620 a dit:
Merci pour ton soutien. C'est sur qu'enfant et meme adolescent on &quot;subit&quot; les choix de nos parents, mais apres il faut vivre pour soi aussi et prendre nos propres decisions...

J'ai fait tout mon possible pour aider mon pere a sortir de son alcoolisme mais rien n'a marche, j'ai voulu sortir ma mere de cette situation qui etait reellement devenue invivable, elle n'a pas vraiment suivi et n'a pas voulu tourner la pge, et maintenant je vis pour moi car je me dis que ma vie est devant moi et qu'il faut laisser les blessures du passe pour avancer et continuer a me construire.
L'avantage de cette situation c'est que ca m'a aidee a grandir, peut-etre trop vite, mais je ne regrette pas car au fond ca m'a permis d'etre forte et d'etre ce que je suis aujourd'hui.

je pense totalement comme toi, il faut avancer dans le futur et non revenir ds le passé! et je confirme aussi que mes problèmes familiaux m'ont aidé à grandir plus vite, mais comme toi je ne regrette pas mes choix et je pense à moi et ceux qui m'aiment!

10 % de la population française est alcoolique...c'est énorme. :mellow: Et 80 % de ces alcooliques sont fumeurs.

Mon ex petit ami était alcoolique, l'est toujours ; il m'a beaucoup parlé de son problème et ça faisait froid dans le dos. Dans les hôpitaux, des psys aussi cinglés que leurs patients ; le voisin dans la chambre à côté de la sienne qui s'est pendu...des horreurs, comment voulez vous ? :cry:

mais le pire, disait il, c'est que s'arrêter de boire pendant qu'on est en cure c'est une chose ; rentrer chez soi sevré, où c'est le silence et le vide qui nous attend, en est une autre...

Epicurienne link=topic=80748.msg900120#msg900120 date=1209919868 a dit:
10 % de la population française est alcoolique...c'est énorme.  :mellow: Et 80 % de ces alcooliques sont fumeurs.

Mon ex petit ami était alcoolique, l'est toujours ; il m'a beaucoup parlé de son problème et ça faisait froid dans le dos. Dans les hôpitaux, des psys aussi cinglés que leurs patients ; le voisin dans la chambre à côté de la sienne qui s'est pendu...des horreurs, comment voulez vous ?  :cry:

mais le pire, disait il, c'est que s'arrêter de boire pendant qu'on est en cure c'est une chose ; rentrer chez soi sevré, où c'est le silence et le vide qui nous attend, en est une autre...

Oui c'est sur que le retour chez soi doit etre dur mais bon de maniere generale ils ne se retrouvent pas seuls chez eux enfin pas en permanance !

alexandra2305 link=topic=80748.msg900142#msg900142 date=1209920719 a dit:
Oui c'est sur que le retour chez soi doit etre dur mais bon de maniere generale ils ne se retrouvent pas seuls chez eux enfin pas en permanance !

Beaucoup d'alcooliques ont une vie sociale très limitée...petit à petit, ils détruisent leur entourage et celui ci préfère fuir dans la plupart des cas. Tous les alcoolos ne viennent pas de bonnes familles bien soudées.

Retour