< une langue unique pour tous les pays? | Page 5 | Forum des BTS

une langue unique pour tous les pays?

Je suis d'accord avec Nabodix sur pas mal de points.Etant donné que j'habite en Alsace,les enfants apprennent d'abord l'alsacien ensuite le francais .Ce qui explique pourquoi beaucoup d'entre eux ont des problemes avec la grammaire francaise.Mais je peux t'assurer qu'ils se débrouillent très bien en allemand.

Concernant l'anglais,ca dépend de certaines personnes et de leurs efforts,...
Cela dépend aussi du vécu et de l'expérience de chacun...
Lors de mes stages et mon travail,j'étais amené à m'exprimer en anglais uniquement...
Sinon,il m'arrive de parler en allemand...

J'ai aussi fait du latin ....Je devrais peut être apprendre l'esperanto...Connais tu des sites d'apprentissage?

Je te conseil d'aller sur www.esperanto.net. C'est simple, claire, et te redirige vers les sites qui t'interessent... Dans la partie &quot;apprendre l'esperanto&quot; tu trouveras plusieurs bons sites: le site de lernu y est présent, mais égalment &quot;kurso de Esperanto&quot;. C'est un petit programme, pas trop mal fait avec lequel j'ai débuté.
C'est une très chouette initiative, et tu verras, elle peut s'avèrer très interessante! Et bien que l'esperanto peut s'apprendre rapidement (tu auras d'autant plus d'avantages que tu connais de langues), l'esperanto reste une langue à part entière, et ne t'attends pas à la parler en quelques jours (mais plutot quelques mois, en fonction de ta motivation). Ensuite cet apprentissage serait inutile si tu ne la pratique pas: sur le site de d'esperanto.net tu trouveras plusieurs assosiations en france et tu peux aussi trouver facilement des gens avec qui correspondre dans le monde entier.

Mais le point de vue linguistique n'est qu'une petite partie de l'esperanto: le reste est basé sur la rencontre et l'ouverture... Pou cela, tu verras la quantitée de voyages (un receuil d'adress c'est formé avec près de 1600 esperantistes de part le monde qui sont prèt à t'acceuir gratuitement chez eux pdt qq jours. Des gens ont déja fait des tours du mondes impréssionnant en passant principalement par ces gens), mais de rencontres, festivals, stages, congrès,.. sont quotidiennement organisé dans le monde.. (Calendriers des activités dans le monde (en esperanto))

Bon amusement :wink2: Et n'ésite surtt pas à me poser d'autre questions :smile:

nabodix link=topic=4604.msg521359#msg521359 date=1173222388 a dit:
Salut, je voulais juste réagir sur ce que tu avais dis à propos de l'esperanto, j'espère que mes expliquations te permetront de changer, ne fut ce qu'un peu, ta facon de voir l'esperanto.
Et bien je te répondrais que cela dépend bcp de se que tu appel &quot;apprendre l'anglais&quot; et de surtout à partir de quand peut on dire que l'ont connait l'anglais.. Est ce que c'est pouvoir lire Hamelet? Personnellement, j'en suis incapable, alors que j'ai passé un an au Etats-Unis. Ou alors est ce que c'est savoir comprendre un film sans avoir besoin des sous-titres?: Ma copine, après 5ans d'anglais scolaire, à encore parfois de grosses difficultées si l'on met pas de sous-titres (pas de critiques, sinon  :box:)
Perso si il devait avoir une langue unique, je prefererais que ce soit l'espagnol, plus facile plus joli. Pour moi parler une deuxieme langue couramment c'est etre capable de comprendre le plus important et de s'exprimer. A propos de l'ecole en France. Tu ne peux pas parler couramment l'anglais apres l'ecole en France car ce system est tt simplemnt ineficace. On t'apprend plkus a ecrire qu a parler alors que dans d'autres pays c'est plutot l'inverse. Ici a Acton je vois bien la difference.

c'est inpensable s'avoir une langue unique dans le monde ! chaque langues a ses origines, ses valeurs elle s'est pas inventé du jour au lendemain !!! enfin c'est mon avis perso l'inconvenient c'est de savoir parler dans toutes les langues :happy: mais chaques langues est unique faut pas changer rien changer

lou76 link=topic=4604.msg522415#msg522415 date=1173285699 a dit:
c'est inpensable s'avoir une langue unique dans le monde ! chaque langues a ses origines, ses valeurs elle s'est pas inventé du jour au lendemain !!! enfin c'est mon avis perso l'inconvenient c'est de savoir parler dans toutes les langues :happy: mais chaques langues est unique faut pas changer rien changer
That was I'm talkin' about

Shani21 link=topic=4604.msg522425#msg522425 date=1173286086 a dit:
je ne suis pas contre une langue unique a condition que ce soit le français !!!!!!!!!!:biggrin:
Perso ce serait logique que ce soit, soit le francais ou l'allemand. Tout simplement par ce que ce sont ces deux pays qui ont cree l'Europe.

RV link=topic=4604.msg522344#msg522344 date=1173282624 a dit:
Perso si il devait avoir une langue unique, je prefererais que ce soit l'espagnol, plus facile plus joli. Pour moi parler une deuxieme langue couramment c'est etre capable de comprendre le plus important et de s'exprimer. A propos de l'ecole en France. Tu ne peux pas parler couramment l'anglais apres l'ecole en France car ce system est tt simplemnt ineficace. On t'apprend plkus a ecrire qu a parler alors que dans d'autres pays c'est plutot l'inverse. Ici a Acton je vois bien la difference.

:cry: :cry: :cry: :cry:

Je ne veux pas de langue unique!! Ce serait la pire chose :cry:
Cher RV, tu m'as cité pour me répondre que s'il devait avoir une langue unique, que ce soit l'espagnol. Comme l'a très bien dis Lou76, une langue représente bien plus que l'aspect l'inguistique, et qu'une langue unique détruirait tout ca! Mais tu voulais p-e dire comme langue commune et pas unique? Dans ce cas, je suis persuadé que c'est impossible!
Ensuite je vous trouve d'une certaine facon, égoiste a vouloir que ce soit le francais, l'espagnol, l'anglais, l'allemand,.. qui devienne cette langue.. Pcq vous la connaissez? Pcq vous la trouvez belle? Mais on ne peut pas imposer une langue commune, et encore moins pcq certains la trouve belle! (Et on ne va pas choisir le francais et l'allemand parce qu'elles ont &quot;créé&quot; l'europe (d'ailleur il faut que tu m'explique cmt ces deux langue ont &quot;créé&quot; l'europe), ni l'anglais pcq les USA sont la plus grande puissance mondial, ni le latin pcq c'est une des plus ancienne langues, ni l'italien pcq ils ont gagné la coupe du monde, ect). Surtout que ce n'est pas des langues particulièrment simple.. Et je ne crois pas que ce soit dû au système francais, car ici en belgique, c'est la mème chose! Et tout les gens que je connaisse, peut importe où ils ont étudié, après 6ans d'étude on toujours besoins de sous-titre. Mais c'est super important d'aprendre d'autres langues (personelement j'en parle 4, et je me met à l'arabe et au langage des signes)

Vous me trouverai sans doute contradictoire, pourtant il n'en est rien: L'esperanto est une facon de penser, une communauté de gens appartenant pas à un pays, mais à la planete terre, communauté qui partage certains idéaux. Si j'ai apris l'esperanto, c'est pour découvrir cette communauté, et de la mème aucasion découvrir/rencontrer une petite partie de la planete terre.

Pour illustrer mes propos, je comparerais la planete terre à une carte où chaque langues serait représenté sur la carte par une couleur différente. Ca ferait une toute colorée. L'anglais, l'espagnol, le francais,.. auraient sans doute une très belle couleur, mais si elles venaient, aussi belles soient-elles, à repeindre la carte, et qu'on aboutisse à une même couleur; quelle horreur ca serait!!! Parcontre je vois l'esperanto plus comme un joli motif qu'on dessinerait au dessu des couleurs, motif qui permetra à chaqu'un de garder ses propres couleurs tout en pouvant communiquer avec l'autre.

Mais je ne pense pas qu'un monde où tout le monde parle esperanto n'arrivera jamais. Bien que l'Esperanto est une langue artificielle, et que celon l'article dont Lou a posté le lien, ce serait possible:
Conclusion

[...] Mais, nous pouvons dès lors au moins émettre la possibilité que la langue universelle n’est pas un mythe. [...]. Toutefois, le seul véritable projet de langue universelle qui semble pouvoir aboutir, ou du moins être parfaitement concevable, est celui qui existe au sein des langues artificielles, puisque chaque signe employé est univoque et n’est que formel,[...]
Mais ce qui rend l'usage de l'esperanto impossible à la totalité de la planette, c'est justement que ce n'est pas qu'une langue, mais une certaine forme de philosophie.
A l'époque de Zamenhof (créateur de l'esperanto), des théoriciens qui s'intéressaient à l'espéranto seulement du point de vue linguistique et n'entendaient pas que ce langage devînt le véhicule d'idées subversives. Zamenhof c'est levé amérement et à déclaré :&quot;&quot;Si nous, les pionniers, nous sommes obligés de chasser de notre action, toute idéologie, avec indignation nous brûlerons, nous détruirons tout ce que nous avons écrit pour l'espéranto, nous anéantirons avec douleur le travail et les sacrifices de notre vie entière, nous jetterons au loin l'étoile verte fixée sur notre poitrine et nous crierons avec horreur : «avec cet espéranto-là, qui doit servir exclusivement au commerce et à la vie pratique, nous ne voulons avoir rien de commun!». &quot; (je sais j'ai déja utilisé ses propos dans mon premier post, mais ces paroles me touchent telment, et montre à merveille que l'esperanto n'est pas cette langue destiné à devenir la langue unique)

L'anglais (et peut-être bien le Chinois) sera toujours necessaire pour pouvoir ce faire de l'argent, ce faire une place dans son travail et sa vie, faire du tourisme, du commerce. C'est inévitable. C'est égalment pourquoi l'esperanto n'empiete pas sur les plates-bandes de langlais, et ne sera, ne veut pas être cette langue unique... Mais juste une alternative pour ceux qui veulent rencontrer leurs voisins...

renaissance link=topic=4604.msg520611#msg520611 date=1173187280 a dit:
Personnellement,l'anglais est plus facile à apprendre....

euh non je pense pas j'ai voulu faire une fac d'anglais.. resultat : réorientation en BTS :cry: l'anglais n'est pas une langue aussi simple que tu peux penser. car il s'agit d'une germanique et non latine comme le français même si ça reste une langue de la meme catégorie (Indo Européen). Prend déjà exemple en traduction :
Prenons une phrase
&quot;I tried to put accross my view, but I was dismissed as a crank&quot;
va sur un traducteur Systran du net (voila traduction) et ça donne :
&quot;J'ai essayé de mettre des accross ma vue, mais j'ai été écarté comme manivelle&quot; :pascompris; :laugh:
Alors que la phrase veut dire : J'ai esayé d'exposé mon point de vue, mais on m'a pris pour une dingue.

Tout cela pour dire que ce n'est pas aussi simple que ça.

Je ne pense pas que les langues minoritaires et maternelles vont disparaitre (maternelle:transmettre la langue de la mere à l'enfant)....

faux. 3 000 langues sont menacés confirmé par un rapport de L'UNESCO ==&gt; http://www.haisoratra.org/breve.php3?id_breve=474

L'esperanto est une langue intéressante pour ceux qui font partie de l'union européenne...

Moi je trouve pas l'image forte de l'Europe reste sa diversité.

nabodix link=topic=4604.msg522921#msg522921 date=1173307827 a dit:
:cry:        :cry:       :cry:        :cry:

Je ne veux pas de langue unique!! Ce serait la pire chose  :cry: 
Cher RV, tu m'as cité pour me répondre que s'il devait avoir une langue unique, que ce soit l'espagnol.  Comme l'a très bien dis Lou76, une langue représente bien plus que l'aspect l'inguistique, et qu'une langue unique détruirait tout ca! Mais tu voulais p-e dire comme langue commune et pas unique? Dans ce cas, je suis persuadé que c'est impossible!
J'ai dit cela en reveur pourquoi j'aimerais que la langue unique soit l'espagnol parce que j'aime cette langue. Maintenant si on devait choisir une langue commune ou unique qui pour moi signifie finalmt la meme chose cela devrait etre le francais ou l'allemend car ce sont les langues les plus parlees en Europe et que l'allemagne et la France on construit l'europe. Mais je ne suis pas stupide, je sais tres bien que c'est impossible.

RV link=topic=4604.msg523330#msg523330 date=1173356446 a dit:
cela devrait etre le francais ou l'allemend car ce sont les langues les plus parlees en Europe et que l'allemagne et la France on construit l'europe. Mais je ne suis pas stupide, je sais tres bien que c'est impossible.

Y&quot;a pas que l'europe dans le monde ! c'est pas elle qui decide ......

lou76 link=topic=4604.msg523672#msg523672 date=1173369188 a dit:
Y&quot;a pas que l'europe dans le monde ! c'est pas elle qui decide ......
Deja qu'en europe c'est impossible mais dans le monde.

Je ne sais pas si tu as bien compris les paroles de Lou76, elles sont très sage, et méritent plus d'interet :-p
Sinon, tu ne m'as pas expliqué en quoi l'allemand et le francais sont les deux langues qui ont construit l'europe. Ce n'est absolument pas une critique, mais une simple question; je ne connais pas bien mon histoire, et je suis très curieux.. Moi le seul truc que je connais, c'est l'importance qu'a eu le latin en europe, puis la formation de l'europe par le BeNeLux, ensuite le francais, l'allemand on eu une certaine importance, mais mérite t'elles d'être nomée &quot;les langues fondatrices de l'europe?&quot;

nabodix link=topic=4604.msg524915#msg524915 date=1173465512 a dit:
Je ne sais pas si tu as bien compris les paroles de Lou76, elles sont très sage, et méritent plus d'interet :-p
Sinon, tu ne m'as pas expliqué en quoi l'allemand et le francais sont les deux langues qui ont construit l'europe. Ce n'est absolument pas une critique, mais une simple question; je ne connais pas bien mon histoire, et je suis très curieux..  Moi le seul truc que je connais, c'est l'importance qu'a eu le latin en europe, puis la formation de l'europe par le BeNeLux, ensuite le francais, l'allemand on eu une certaine importance, mais mérite t'elles d'être nomée &quot;les langues fondatrices de l'europe?&quot;
Le sujet commencer par si il devait avoir une langue commune dans le monde. Moi j'ai repondu mais en me focalisant sur l'europe. Peut etre une faute de ma part. Pourquoi le francais et l'allemand en Europe tout simplement parce que LA FRANCE et L'allemagne sont les deux premier pays de la CEE ancienne UE. Donc je ne verrais pas pourquoi on devrait parler l'anglais comme langue unique dans un continent qui est majoritairement francophone et germanique. En tout cas ce sont les deux langue les plus parle dans l'union europeene.

une langue unique serait imposible.
si on parle une langue elle vient de nos parent et encore plus avant.
Et même si une langue unique existait cela ne durerai pas -&gt; les expressions locales vont s créées et au fil du temp cela formera uen nouvelle langue. Par exemple entre des mot ou expression courant dans le sud a lyon ou a paris on a du mal a se comprendre :chessy:

Ce sujet c'est vraiment n'impoprte quoi. il est craire que il est impossible d'avoir une langue commune dans le monde. Le theme devrait plutot etre peut on reussir sans necessairement parler une langue international?

Retour