< une seule langue pour leurope et po langlais! | Page 2 | Forum des BTS

une seule langue pour leurope et po langlais!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion melou
  • Date de début Date de début
perso j trouve k si l'europe choisissait l'anglai comme langue ca serait en kelk sorte une victoire des etats unis !!!!
et de creer une langue pour l'europe c'est possible pour les nouvelles generations mais pas pour la genration de nos parents c'est un p tard j trouve. :roll: donc il faudra un certain temps pour k cette langue soit parlée par tous et en attendant pourquoi pas apprendre chacune des langues qui composent l'europe.... :-a4

salwa a dit:
il faudra un certain temps pour k cette langue soit parlée par tous et en attendant pourquoi pas apprendre chacune des langues qui composent l'europe.... :-a4

ce serai un peu hard d'apprendre toutes les langues sachant qu'on est 25 en europe maintenant donc je te souhaite obn courage pour apprendre toutes ses langues
:wink:

j'imagine juste un truc le moment ou on passera pour des viocs en parlant le français qui sera comme un patois pendant que nos gosse parlerons l'esperanto!!!! :|

Juste kelke précision sur l'espéranto (je l'ai appris en 6 mois, y'a 5 ans !) :shock:

- c po le gouvernement ki veu l'imposer, eux, ils veulent juste nous imposer chak1 leur langue

- l'espéranto est plus facile à apprendre k'1 autre langue (7 à 10 fois plus facile !!!)

- l'espéranto ça existe depuis 120 ans (donc rien à voir avec la révolution)

- l'espéranto est enseigné dans 25 universités européennes

- l'espéranto est reconnu comme langue en Hongrie :-a1 (alors ke les ministres français disent ke c pas une vrai langue...)

- l'espéranto peut s'apprendre gratuitement sur internet ( http://www.ikurso.net ou http://www.lernu.net )

- y'a environ 10 millions de personnes qui parlent l'espéranto (et pas ke des gens en europe)

- Y'a des rencontres de jeunes en espéranto ki regroupent des personnes de pleins de pays différents ( par exemple : http://festo.esperanto-jeunes.org ou )

- Y'a des associations de jeunes qui parlent l'espéranto:
* en france : http://esperanto-jeunes.org/
* en allemagne : http://esperanto.de/gej/
* en italie : http://iej.esperanto.it/
* en espagne : http://www.esperanto-es.net/hejs/ (l'intro est géniale !)
* en hongrie : http://www.esperanto.hu/hej/index.php?lang=esperanto&encoding=u
* aux pays bas : http://www.esperanto-jongeren.nl/index.eo.php

Voilà ! j'vais arreter là parske j'commence à avoir des crampes :-) lol

Donc on peut être pour l'espéranto ou contre l'espéranto, mais faut mieux savoir de koi on kauze ! :mrgreen:

Une seule langue en europe ca serait vraiment formidable!!!!!! perso, je suis a fond pour l europe car je trouve que c est la premiere foi ou les hommes s unissent vraiment pour ne formait qu un pays. :D
Une langue euro serait un symbole encore plus fort pour nous europeen. Mais c est clair que ca ne doit absolument pas etre l anglais :-a3 !!!! Ils ne jouent pas le jeu de l euro :-b2 , alors pourquoi ils auraient des avantages????
:?: j aimerai bien voir a quoi resemble exactement cette langue euro :!: :!:

la vérité sur l'esperanto

Bonjour,

Je ne sais pas si les messages que j'ai lus sont une blague ou pas, mais en tout cas ils m'ont fait très peur!

L'esperanto n'est pas un nouveau gadget fantaisiste! C'est bel et bien une langue a part entiere qui a été proposée en 1887 par un médecin polonais Zamenhof afin de faciliter la communication entre les personnes de langues différentes afin que tout le monde soit sur un pied d'égalité, d'où l'idée d'une langue neutre qui n'appartient à aucun peuple, religion, état...

Cette langue a la particularité de ne posséder aucune irrégularité quant à la conjugaison par exemple. http://www.esperanto-france.org/langue/structure/kiso_u.htm

c'est une langue très facile à apprendre comparé à l'anglais par exemple, ou n'importe quelle autre langue.
Combien de temps avez-vous mis pour réussir à échanger quelques paroles avec un anglophone? Des années je suis sure! Alors qu'avec l'esperanto il est possible de pouvoir parler cette langue en quelques mois! Comme c'est une langue facile à apprendre, tout le monde pourrait l'apprendre sans difficulté!

Et le but n'est absolument pas de remplacer les langues existantes, bien au contraire, l'esperanto apporte un moyen commun de communiquer pour justement pouvoir préserver sa/ses langue(s) maternelle(s) et de ne pas les remplacer par l'anglais ou autre... l'esperanto constituerait une deuxième langue pour tout le monde, une langue pont, tout simplement!

Bref! consultez aussi ce lien:
http://esperanto-jeunes.org/

biglittletiny a dit:
titelzouille a dit:
ich love tu a lot mi coeur enamorado, do tu comprends?
lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllll :lol:

Bah d'aprés ce que j'en ai entendu...
L'esperanto .. c'est peu ça !

Absolument pas. L'espéranto est une langue bien plus cohérente que l'anglais ou le français. Si vous ne me croyez pas, apprenez l'espéranto!

biglittletiny a dit:
Eh oui ... il n'y a
pas de conjugaison appremment . les mots sont piochés en fonction de leur simplicité dans chak langué europeenne.....

Voici la conjugaison de l'espéranto :

* infinitif : -i
* présent : -as
* passé : -is
* futur : -os
* conditionnel : -us
* impératif : -u

Aucun verbe n'est irrégulier bien sûr! Comparez avec l'anglais!

De plus l'espéranto s'écrit phonétiquement : un son correspond à une seule lettre, et une lettre a toujours le même son. Comparez avec l'anglais où il n'y a absolument aucune logique!

Vous pouvez écouter la radio polonaise en espéranto pendant 30 minutes tous les jours à :
http://www.radio.com.pl/polonia/audio.asp?rId=11

Mi kredas ke vi amos esperanton, kiam vi konos gxin (je crois que vous aimerez l'espéranto, quand vous le connaitrez).

Grégoire

L'année dernière j'avais lu un article dans un magazine comme quoi la langue européenne serait le français et que beaucoup de pays voisins soutenaient notre langue... Puet-être ue depuis ça a changé mais en tout cas, sans être chauvine, je trouvé l'idée excellante car l'anglais c'est bien mais y'a en trop, quand je suis allée en Angleterre, aucune hôtesse de l'air ne parlait un mot de français alors qu'à l'inverse, dans nos aéroports toutes les hôtesses sont bilingues, alors je trouve ça un peu injuste que ça soit toujours les mêmes qui se décarcassent !

soufflette a dit:
L'année dernière j'avais lu un article dans un magazine comme quoi la langue européenne serait le français et que beaucoup de pays voisins soutenaient notre langue... Puet-être ue depuis ça a changé mais en tout cas, sans être chauvine, je trouvé l'idée excellante car l'anglais c'est bien mais y'a en trop, quand je suis allée en Angleterre, aucune hôtesse de l'air ne parlait un mot de français alors qu'à l'inverse, dans nos aéroports toutes les hôtesses sont bilingues, alors je trouve ça un peu injuste que ça soit toujours les mêmes qui se décarcassent !

Tout à fait d'accord avec toi. Maintenant, il faut être bilingue anglais pour se trouver un job alors que les anglophones, eux non pas besoin d'être bilingue française, espagnol, italien ou chinois ou autres... Alors, moi je suis pour une langue commune dans l'Europe mais surtout pas l'anglais. Chaque pays garderait sa langue mais l'enseignement d'une langue commune aux 25 pays serait obligatoire.

Je trouve que cette idée est super parce que cela montrerait notre union pour faciliter la communication. Je ne suis pas anti-anglais, j'adore cette langue mais il faut qu'on arrive aussi à se différencier et à montrer que l'Europe, c'est l'Europe et qu'elle n'est pas une europe pro-américaine !!

socheata a dit:
soufflette a dit:

Tout à fait d'accord avec toi. Maintenant, il faut être bilingue anglais pour se trouver un job alors que les anglophones, eux non pas besoin d'être bilingue française, espagnol, italien ou chinois ou autres... Alors, moi je suis pour une langue commune dans l'Europe mais surtout pas l'anglais. Chaque pays garderait sa langue mais l'enseignement d'une langue commune aux 25 pays serait obligatoire.

Je trouve que cette idée est super parce que cela montrerait notre union pour faciliter la communication. Je ne suis pas anti-anglais, j'adore cette langue mais il faut qu'on arrive aussi à se différencier et à montrer que l'Europe, c'est l'Europe et qu'elle n'est pas une europe pro-américaine !!

Et je souhaiterais rajouté que je vois pas pourquoi ce serait l'anglais la langue commune de l'Europe parce qu'en plus ils y participent même pas à l'Europe !!!! :evil: Ils ont pas accepté l'Euro et sont jamais d'accord avec nous, et il paraît même qu'ils envisagent de quitter l'Europe car ils se sentent plus proche des USA... (ça y est j'ai passé mon coup de gueule :oops: )

Mais d'un autre point de vue, l'anglais est la langue commerciale du monde entier, alors il vaudrait peut être mieux la garder... l'Europe à le droit de s'affirmer mais faut pas non plus faire n'importe quoi et se retrouver à l'écart :|

Moi je pense que l'anglais c'est tres bien.

47 % de la population Europeenne est capable de converser en anglais.

Choisir une autre langue serait un retour en arriere.

Et puis un petit "rappel" l'anglais vient d'Europe, pas d'Amérique !! :mrgreen:

l'essentiel c'est qu'on se comprennent non ?? Moi je dit peu importe la langue qu'on parle tant que c'est efficace...

Je suis d'accord avec toi fedebe, ayant lu votre post, je me dis que ces changements de "langue" sont utopiques, non seulement l'anglais est omniprésent mais au niveau apprentissage il n'est pas compliqué.
C'est la langue maternelle des pays les plus dynamiques du monde, il faut donc s'aligner.
Mmmh, aussi improbable que le Forin comme monnaie d'échange internationale...
Vouloir créer ce patrimoine Européen ne doit pas se faire au détriment de l'apprentissage de l'anglais.

Je pense qu il est important que l europe ai quand meme ca propre langue, autre que l anglais!!! L anglais c est bien, beaucoup de personnes parlent cette langue et tout et tout... N empeche que c est pas pour ca que l angleterre s investi d avantage dans l europe!!! Au contraire, elle fait tout pour fair c**** l europe!!! Quand c est pas avec la monaie c est avec les embargos..... Et apres c est nous qui devons s aligner???? Pi quoi encore!!! Nous sommes 25 contre 2 (usa et uk)!!! peut etre que l anglais est parlé partout pour le buisness ou autre, mais dois je rapeler que la langue francaise etait tres priser au moyen age, jusqu en autriche! Alors moi je pense qu une nouvelle langue est la bien venu, afin d etre tous sur un pied d egalité :-b2 .
:x C est pao juste c es toujours les meme qui prenne............. :wink:

Je suis d'accord avec ceux qui sont pour une autre langue que l'anglais
pour l'europe car finalement cela serait encore une victoire pour
les Etats-Unis indirectement...
J'ai vu un reportage sur l'esperanto il y a de cela quelques mois et apparement tout comme plusieurs témoignages le disent, ca a l'air hyper facile...

Je suis pour

Salut Marielle,

Marielle a dit:
Moi je pense que l'anglais c'est tres bien.
47 % de la population Europeenne est capable de converser en anglais.
Choisir une autre langue serait un retour en arriere.

On peut dire aussi que continuer serait une fuite en avant... Car ça fait des dizaines d'années que tout le monde a des cours d'anglais dès le collège dans toute l'Europe, qu'il y a des milliards d'euros qui sont dépensés pour ça tous les ans, et qu'est-ce que ça donne? Hé ben, ça ne donne *que* 47% de "conversationneurs" potentiels! :-) C'est pas beaucoup, je trouve, pour être juste capable de parler de la pluie et du beau temps!

L'enjeu d'une langue commune européenne c'est plus que ça. Il faut une langue qui puisse être maîtrisée aussi bien que les langues maternelles, pour que les Européens puissent parler de politique, d'environnement, de philosophie, bref pour que l'on puisse résoudre nos problèmes et vivre ensemble. L'anglais est bien trop compliqué et difficile à prononcer pour être maîtrisé par tout le monde à ce niveau là.

Marielle a dit:
Et puis un petit "rappel" l'anglais vient d'Europe, pas d'Amérique !! :mrgreen:

Oui, mais c'est bien la version américaine de l'anglais qui nous envahit. Dans la publicité c'est clair, y'a quelques années il y avait par exemple "United Colors of Benetton", ce n'était pas "Colours". De toute façon, le problème n'est pas linguistique, mais économique. Va-t-on encore gaspiller notre temps et notre argent, pour nous retrouver au final en position d'infériorité par rapport aux Américains? Qui eux, n'ont rien à faire!

Marielle a dit:
l'essentiel c'est qu'on se comprennent non ?? Moi je dit peu importe la langue qu'on parle tant que c'est efficace...

Ta dernière phrase est très bien, car c'est bien un problème d'efficacité. Il se trouve que l'espéranto est nettement plus efficace que l'anglais, pour la simple raison que c'est une langue qui a été construite dans ce but. Et ça se vérifie au niveau de l'apprentissage, mais aussi de l'utilisation.

* Apprentissage : il a été observé que l'espéranto s'apprend entre 4 et 10 fois plus vite que l'anglais. C'est dur à croire, mais c'est facile à comprendre. C'est lié à la structure de la langue : à la différence de l'anglais et du français, il n'y a aucune exception en espéranto, donc il y a très peu de règles à savoir par coeur. L'autre gros avantage, c'est que l'orthographe est phonétique (1 lettre = 1 son), donc les fautes d'orthographe sont quasiment impossibles puisqu'il suffit de savoir prononcer le mot pour savoir l'écrire, et inversement. C'est très pratique, et ça rend les cours plus agréables, puisque quand le prof prononce un mot, on peut l'écrire aussitôt sans avoir à lui demander de l'écrire au tableau. ;-)

* Utilisation : en espéranto, on peut former beaucoup de mots à partir d'une seule racine invariable. Il y a des préfixes et des suffixes qui permettent de deviner le vocabulaire, sans avoir à ouvrir le dictionnaire. Donc faire une phrase en espéranto demande beaucoup moins d'effort que de faire une phrase en anglais, puisque les mots viennent tout seuls!

Par exemple le suffixe "-ar-" sert à dire "ensemble de". Donc si tu connais la racine "arb-", tu sais qu'un arbre c'est "arbo", et tu peux déduire "une forêt", c'est tout simplement "arbaro".

Autre exemple : pour les qualités abstraites ou morales, c'est "-ec-". Si tu connais la racine "amik-", tu sais qu'un ami se dit "amiko", et que l'amitié se dit "amikeco".
Un homme (en général) se dira "homo", l'humanité se dira "homaro" si on parle de l'ensemble de tous les hommes, et "homeco" si on veut parler de la qualité morale. Et là c'est intéressant, parce que l'espéranto est plus précis que le français! Donc le fait que ça soit une langue construite ne la rend pas moins expressive, au contraire, on peut dire plus de choses en espéranto qu'en français ou en anglais!

Conclusion : l'espéranto c'est comme les machines à laver Vedette, il mérite votre confiance! (je fais pas le cri de la mère Denis, c'est plus de mon âge)

Amike,
Grégoire

PS : "Amike" c'est un adverbe (il finit par "-e"), ça veut donc dire "Amicalement".

Retour