< une seule langue pour leurope et po langlais! | Page 3 | Forum des BTS

une seule langue pour leurope et po langlais!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion melou
  • Date de début Date de début
c'est compliqué

OULALLLALALA
Je trouve ça trop compliqué pour moi :oops:
encore investir dans un nouveau langage, en plus inventé :shock:
Franchement, je trouve ça "ridicule" un peu quand même ...
Et ça prendra des années pour s y faire :oops:
Si nous gardions notre propre identité tout en y incorporant une langue de l europe; ce serait pas mieux , avec toutes celles qui existent déjà et dont nous ne connaissons respectivement, avouons le, que quelques mots : le grec, le creole, l'allemand ... et des tas encore ...
on ne se rend pas compte mais bon, sur la Terre il y a déjà tant de choses à apprendre avant de faire des créations ... :!:
enfin, c'était juste un avis :wink:

:arrow: en plus, même si moi non plus, je ne suis pas PRO AMERICAINE, l'anglais est bien pour encore très longtemmmmmmmmmmmmmps une langue importante dans le commerce, les affaires, les échanges extérieurs ....

petites précisions !

Salut à vous,
Je tenais juste à écrire un ptit post pour vos parler un ptit peu du sujet !
Car j'ai lu tous les messages et je dois vous dire que ce n'est pas vrai !
L'espérento à déjà été testé il y à plus de 20 ans en europe, c'était un mix de toutes les langues européenes, mais ce fut utopique car il aurait fallu inventer pour cette langue absurde tout une grammaire et un vocabulaire etc....
l'espérento n'est pas nouveau, mais ca à fait un flop monumental, lezs créateurs de l'espérento on simplement voulu faire revivre le mythe de la tour de babel !

ptite lecon : la tour de babel devait être la plus haute tour jamais érrigée par l'homme, et ce pour défier dieu!
donc dieu ayant pris connaissance de la chose, inventa les différentes langues que nous connaissons (francais, espagnol, anglais....) afin que les ouvriers ne se comprennent plus! Donc la construction cessa car personne ne parlais plus la même langue !

les créateurs de l'espérento se sont largement inspirés du mythe de la tour de babel pour créer cette langue farfelue!

mais n'ayez crainte il n'y aura pas de langue propre à l'europe !
l'anglais reste le plus parlé et l'espérento est déjà aux oubliette !

voilà

Re: petites précisions !

NIKOS a dit:
Salut à vous,
L'espérento à déjà été testé il y à plus de 20 ans en europe, c'était un mix de toutes les langues européenes, mais ce fut utopique car il aurait fallu inventer pour cette langue absurde tout une grammaire et un vocabulaire etc....
l'espérento n'est pas nouveau, mais ca à fait un flop monumental, lezs créateurs de l'espérento on simplement voulu faire revivre le mythe de la tour de babel !

ptite lecon : la tour de babel devait être la plus haute tour jamais érrigée par l'homme, et ce pour défier dieu!
donc dieu ayant pris connaissance de la chose, inventa les différentes langues que nous connaissons (francais, espagnol, anglais....) afin que les ouvriers ne se comprennent plus! Donc la construction cessa car personne ne parlais plus la même langue !

les créateurs de l'espérento se sont largement inspirés du mythe de la tour de babel pour créer cette langue farfelue!

voilà
c'est quoi tes sources?

ptite rectification

salut,
je voulais juste apporter une rectification à ce que j'ai dis car l'espérento est bien plus vieux que cela car il à été fondé en 1887 par le docteur
Zamenhauf !
voilà

mes sources me viennent simplement de livre d'histoires !

Re: ptite rectification

NIKOS a dit:
salut,
je voulais juste apporter une rectification à ce que j'ai dis car l'espérento est bien plus vieux que cela car il à été fondé en 1887 par le docteur
Zamenhauf !
voilà

mes sources me viennent simplement de livre d'histoires !
c'est limite religion quand même nan?
car pour certains il n'a jamais été question de langue française,... auparavant! nan?

à yallah5

Ben oui, le mythe de babel est purement religieux, mais à contrario, bien que le docteur zamenhauf se soit inspiré du mythe, l'espérento n'était pas à vocation religieuse mais purement linguistique et sociale !
c'était d'ailleurs pas être la langue supposée européenne mais cela devait être La langue INTERNATIONALE, MONDIALE et donc UNIVERSELLE ! Afin que tout le monde se comprenne aux 4 coins du globe, mais comme je te l'ai dis, l'espérento à fait un gros flop et est maintenant aux oubliettes !

voilà j'espère t'avoir éclairé sur le sujet !

Re: petites précisions !

NIKOS a dit:
Salut à vous,

Chu vi vere kredas ke mi ne diris la veron? (Crois-tu vraiment que je n'ai pas dit la vérité?)

NIKOS a dit:

:-D C'est tellement pathétique tout ce que tu écris... Tu n'y connais rien, et alors? Moi aussi il y a un an je n'y connaissais rien... Va faire un tour sur Google et renseigne-toi, c'est tout! Tu parleras l'espéranto plus vite que tout ce que tu peux imaginer.

Le vocabulaire existe, tape "Reta vortaro" et tu trouveras un dictionnaire :
http://www.uni-leipzig.de/esperanto/voko/revo/

La grammaire aussi existe, par exemple :
http://www.esperanto-france.org/langue/structure/kiso_u.htm

Sache quand même que l'espéranto n'a jamais été "testé" officiellement en Europe, d'ailleurs s'il l'avait été, EDE (http://www.e-d-e.org) n'existerait pas, car on se serait rendu compte que l'espéranto était particulièrement pratique et on l'aurait adopté! On ne va pas aux élections européennes pour le plaisir, mais bien parce que c'est nécessaire. Tu sais que l'UNESCO recommande l'espéranto depuis 1954?

NIKOS a dit:

L'espéranto n'est pas nouveau, c'est bien pour ça qu'on peut dire que cette langue a fait ses preuves, et qu'on peut le proposer à l'Europe. L'espéranto n'a pas fait un "flop monumental", il a simplement manqué du soutien des gens qui avaient le pouvoir... Hitler, Staline, bizarrement ces deux mecs n'étaient pas favorables à l'espéranto... Méfie-toi de ne pas leur ressembler!

NIKOS a dit:

Farfelue, sur quoi tu te bases pour dire ça?

NIKOS a dit:

voilà

Au fait, Jean-Paul 2 (puisque tu as l'air d'être porté sur la religion) finit toujours son discours de Pâques et de Noël en espéranto, et Radio Vatican émet dans cette langue :
http://www.vaticanradio.org/esperanto/proesperanto.htm

Et puis c'est Zamenhof son nom, pas Zamenhauf... Va faire croire que tu as vu tout ça "dans un livre" après (quel livre?)...

Et la langue, c'est "esperanto", pas "esperento". Le suffixe "-anto" veut dire "celui qui". "Esperanto" c'est "celui qui espère", un peu comme en français (un commerçant, un gérant, un débutant, etc). C'était le surnom du Docteur Zamenhof, car le tsar n'aimait pas du tout cette idée de langue internationale, alors Zamenhof utilisait un pseudonyme pour ne pas se retrouver en prison!

Allez, renseigne-toi et on en reparle! :-)

Grégoire

Re: c'est compliqué

creola a dit:
OULALLLALALA
Je trouve ça trop compliqué pour moi :oops:
encore investir dans un nouveau langage, en plus inventé :shock:
Franchement, je trouve ça "ridicule" un peu quand même ...
Et ça prendra des années pour s y faire :oops:

Crois-tu. Mais si l'espéranto existe et que des gens du monde entier l'apprennent, c'est bien parce qu'il est plus facile à apprendre que les autres langues. C'est pas du masochisme! Sans être simpliste non plus, faut pas croire qu'on peut apprendre une langue en 2 minutes, évidemment. Pour ma part j'ai commencé le 1er juillet 2003 et au mois d'août 2003 j'arrivais à m'exprimer sur http://www.babilejo.org et pourtant je suis pas plus doué que la moyenne.

creola a dit:
Si nous gardions notre propre identité tout en y incorporant une langue de l europe; ce serait pas mieux , avec toutes celles qui existent déjà et dont nous ne connaissons respectivement, avouons le, que quelques mots : le grec, le creole, l'allemand ... et des tas encore ...

Il ne faut pas confondre la communication et la culture. Pour communiquer, il faut une langue qui s'apprenne facilement et qui permette d'exprimer finement ce que l'on pense. L'espéranto est supérieur à l'anglais de ce point de vue.

Ensuite, au niveau culturel, comme on gagnerait du temps en apprenant l'espéranto, il serait plus facile d'apprendre d'autres langues qu'actuellement on n'apprend pas parce que l'anglais prend toute notre énergie. D'ailleurs connaître l'espéranto facilite l'apprentissage des autres langues, c'est pas par hasard que les espérantophones deviennent souvent polyglottes. L'espéranto fait aimer les langues.

creola a dit:
on ne se rend pas compte mais bon, sur la Terre il y a déjà tant de choses à apprendre avant de faire des créations ... :!:
enfin, c'était juste un avis :wink:

:arrow: en plus, même si moi non plus, je ne suis pas PRO AMERICAINE, l'anglais est bien pour encore très longtemmmmmmmmmmmmmps une langue importante dans le commerce, les affaires, les échanges extérieurs ....

Tu as raison, mais aucun espérantophone ne dit qu'il faut arrêter d'apprendre l'anglais, comme tu le dis c'est une langue importante, on dit juste qu'avant d'apprendre l'anglais, il faudrait apprendre l'espéranto (très rapide, deux années en école primaire suffirait).

Seulement beaucoup de gens ne disent pas comme toi, ils disent que l'anglais est la seule langue indispensable de nos jours, que le problème de la communication est résolu, et que même si c'est injuste parce que les Américains sont avantagés, il n'y a plus rien à faire. Et hop, on apprend l'anglais aux enfants dans les écoles primaires. Et bientôt, on parlera aux bébés en anglais? Faut arrêter ce délire... C'est là que faire preuve de curiosité sur l'espéranto est nécessaire!

Amicalement,
Grégoire

Grégoire a dit:
Seulement beaucoup de gens ne disent pas comme toi, ils disent que l'anglais est la seule langue indispensable de nos jours, que le problème de la communication est résolu, et que même si c'est injuste parce que les Américains sont avantagés, il n'y a plus rien à faire. Et hop, on apprend l'anglais aux enfants dans les écoles primaires. Et bientôt, on parlera aux bébés en anglais? Faut arrêter ce délire...
Amicalement,
Grégoire
wi tout a fait d'accord avec toi , faut pas nous envahir avec l'anglais....c'est vrai c'est utile mais pas primordial pour reussir :x
ensuite par curiosité gregoire , je trouve que tu es un vrai defenseur de l'esperanto :wink: , qu'est qui t'a amené à l'etudier si ce n'est pas indiscret ? ton entourage fait il partis de ceux qui l'ont proposé ???
:mrgreen: chui curieuse je sais

salwa a dit:
Grégoire a dit:
Seulement beaucoup de gens ne disent pas comme toi, ils disent que l'anglais est la seule langue indispensable de nos jours, que le problème de la communication est résolu, et que même si c'est injuste parce que les Américains sont avantagés, il n'y a plus rien à faire. Et hop, on apprend l'anglais aux enfants dans les écoles primaires. Et bientôt, on parlera aux bébés en anglais? Faut arrêter ce délire...
Amicalement,
Grégoire
wi tout a fait d'accord avec toi , faut pas nous envahir avec l'anglais....c'est vrai c'est utile mais pas primordial pour reussir :x
ensuite par curiosité gregoire , je trouve que tu es un vrai defenseur de l'esperanto :wink: , qu'est qui t'a amené à l'etudier si ce n'est pas indiscret ? ton entourage fait il partis de ceux qui l'ont proposé ???
:mrgreen: chui curieuse je sais

Hé hé, à dire vrai je n'avais pas trop le profil, puisque j'étais dans une école d'ingénieurs en informatique, et en plus j'étais loin d'être le dernier en ce qui concerne l'anglais (j'ai eu mon TOEIC avec 885/1000 et il fallait avoir 600 pour l'obtenir, en fait l'anglais a toujours été la matière où j'ai eu les meilleures notes depuis le collège).

En juin 2003, je ne sais plus pourquoi, j'ai tapé le mot "espéranto" dans Google et je suis arrivé sur ce texte :
http://perso.wanadoo.fr/enotero/com_ling.htm
Là j'ai été courageux et j'ai lu la première partie ("De quel droit nous prive-t-on de la solution optimale?"). Je me suis dit "tiens finalement y'a de bons arguments là dedans", et j'ai envoyé l'adresse de ce texte sur la liste de diffusion de mon école, pour voir les réactions des élèves et des profs...

Et là, j'ai eu droit à tout sauf à des réponses modérées et intelligentes! Le pire c'était "L'espéranto c'est de la merde c'est comme le verlan"... Visiblement, personne n'a lu le texte avant de répondre, et ça m'a vraiment énervé, à tel point que par réaction j'ai acheté la méthode Assimil quelques jours plus tard pour commencer à apprendre la langue en me disant qu'au moins je me ferais ma propre opinion (y'a rien de plus énervant que les préjugés du genre "si c'était bien ça se saurait").

NB : La méthode Assimil n'est probablement pas la meilleure façon de commencer, car je ne suis pas allé au bout et puis c'est cher. Maintenant je recommande plutôt le logiciel "Ikurso" à http://www.ikurso.net qui est gratuit et très bien fait.

Pour être parfaitement honnête, il y a bien quelques difficultés en espéranto, mais rien de comparable avec les difficultés des langues "ordinaires". Avec le recul si je devais mettre une note à l'espéranto, je mettrais aux alentours de 17/20. Ce n'est pas une langue parfaite (car c'est quoi la perfection?), mais c'est quand même une langue très intéressante, qui pourrait avoir un bel avenir en Europe quand les gens seront un peu moins fanatiques de l'anglais (j'en ai fait partie, je sais de quoi je parle).

Amitiés,
Grégoire

bah dis donc grégoire la tu m'a donné envie d'en apprendre + sur cette langue !!!
Je suis en train de téléchargé le logiciel que tu disais et je verrais bien, mais la ca m'a motivé !!!
En plus si c'est un mélange de toutes les langues Europeenes, ca peut permettre de comprendre plus facilement l'espagnol ou l'italien par exemple, qui ont les meme bases.

J epense que ce serait une bonne solution, a condition bien sur de garder sa langue maternelle en priorité.

méci gregoire
je suis allée voir les liens que tu proposes et je telecharge en ce moment le logiciel ikurso :wink:
je t'en donnerais des nouvelles, en esperanto ptetre :lol:

Pour avoir un correcteur

Salut Salwa et Pitchoune!

Je suis content que vous ayez envie de voir par vos propres yeux, y'a que comme ça qu'on peut se faire une opinion!

J'ai juste oublié de dire que le logiciel contient un exercice à faire corriger à la fin de chaque leçon. Sur le site http://www.ikurso.net il y a une rubrique "Trouver un correcteur". Inscrivez-vous, c'est (évidemment) gratuit.

À bientôt!
Grégoire

Salut

Faut pas s'emballer sur l'esperanto, il y a une 50aine d'années tout le monde croyait que cela allait marcher mais finalement personne ne l'a utilisé. L'esperanto a juste été créé pour divertir quelques dirigeants de grands pays.
De toute façon, son apprentissage ne pourrait pas se mettre en place, tu imagines le nombre de profs à embaucher qui eux mêmes doivent être formés?

L'anglais va définitivement rester la langue internationale et c'est tant mieux; de nos jours les étrangers parlent le "Globish" c'est à dire qu'ils utilisent seulement une 100aine de mots plutot vagues mais ils multiplient les phrases pour se faire comprendre et utilisent un vocabulaire plus imagé...

Toujours est-il que personnelement je suis pas près de plus parler Francais soyons réaliste même si il instaure une nouvelle langue qui va vouloir s'y plier?? On continuera à parler Francais en France, Espagnol en Espagne, Anglais en Angletterre, etc... Après pourquoi pas instaurer une langue commune mais je crois que c'est déjà fait officieusement parcequ'ou k'on aille il y a quelqu'un ki parle Anglais, c'est la vie et personne n'y changera quoique ce soit.
Voila pour moi :mrgreen:

Langue commune, surtout pas unique!

Bonjour à tous,

* à Jcnorris :

Je suis d'accord avec toi sur le problème de trouver des enseignants. C'est un problème technique qu'il est possible de résoudre, car tout ça ne se fera pas du jour au lendemain. Ce qui manque surtout, c'est une volonté politique de lancer le processus. Nos politiciens restent sur cette hypocrisie du "multi-linguisme généralisé" alors qu'il suffit de voir les statistiques pour voir que le multi-linguisme signifie dans les faits la domination exclusive de l'anglais :
http://europa.eu.int/comm/education/policies/lang/languages/lang/europeanlanguages_fr.html

Concernant le globish, je trouve contradictoires ton opinion "l'anglais va rester la langue internationale et c'est tant mieux" et le constat que la plupart des gens n'en connaissent que quelques centaines de mots (le globish). Que d'énervements et d'incompréhensions seraient évités si les Européens se mettaient d'accord pour prendre la solution la plus simple et la plus démocratique... Est-ce trop demander à nos dirigeants?

* à Nidole et Ademi :

Une langue commune européenne ne signifie pas la disparition des langues nationales (ce serait une catastrophe culturelle). L'objectif de ce projet c'est le bilinguisme : chaque Européen continuera de parler la langue de son pays, la langue commune européenne servira pour toutes les occasions où des Européens de langues différentes doivent se parler (tourisme, travail, commerce, parlement européen, etc.).

La communication à l'intérieur de l'Europe étant assurée par la langue commune européenne, qui est assez facile à apprendre, ça libère du temps pour apprendre d'autres langues (langue régionale, langue du pays le plus proche, langue d'un pays dont la culture nous intéresse, etc.).

Actuellement tout le monde fait de l'anglais, et qu'observe-t-on? Un résultat médiocre quand deux Européens non-anglophones doivent se comprendre; une sensation d'être ridicule quand on est en présence d'anglophones de naissance (qui eux n'ont aucun effort à fournir); tout cela pour un coût énorme.

Franchement, c'est du bon sens cette idée de langue commune européenne, quand on regarde la situation actuelle... :roll:

Amicalement,
Grégoire

l'espéranto belle utopie !

à grégoire,

toi qui es la référence française de l'espéranto, dis moi, crois-tu sincèrement, que l'espérento va balayer des langues qui existent depuis plus de 5 siècles?

l'espéranto est un flop et je maintiens ce que j'ai dis !

il faut vraiment être cupide pour croire à un renouveau linguistique, si c tellement connu pourquoi les 3/4 du forum ignoraient ils cette merveilleuse langue totalement stupide avec aucune histoire?

je ne benis pas la langue anglaise ca tu peux me croire mais c être totalement naif de croire que cela peut marché car sinon cela aurait marche depuis bien longtemps puisque elle existe depuis la fin du 19 siècle !

l'invasion de l'anglais est un phénomène qui nous echappe tous désormais et je n'y peux rien mais ne crois pas que tu vas renverser la situation en faisant miroiter l'apprentissage de l'espéranto avec un bouche à oreille ridicule !

Si l'Esperanto devenait une langue Européenne, elle prendrait un monopole comme l'a l'anglais actuellement, serait ce pour autant mieux??

Certes elles n'est la langue d'aucun pays cependant les pratiquant font limites adeptes d'une secte lol.

Retour