< URGENT : Coatching pour entretien avec GROUPAMA | Page 2 | Forum des BTS

URGENT : Coatching pour entretien avec GROUPAMA

aussi le recruteur ma dit que lors de mes deux suivants entretiens je serais peut etre mise en situation commercial !!! :embarassed: :unsure:

et la ca ma moins plu d'un seul coup !!

Qui pendant ses entretiens a ete mis en situation ? le resultats de ses derniers ?!!!

et qui peut me donner des exemples de situations ?? merci beaucooup

Je n'ai jamais eu de &quot;mise en situation commerciale&quot; mais je pense qu'il pourra te demander de lui vendre un produit (jeu de rôle avec lui qui fait le client et toi le conseiller).

quelqu'un coté assurance ou banque peut-il me donner un coupdemain ? merci

Salut,

Moi je suis de formation universitaire en banque-assurance. Je viens participer car je vais surement postuler pour le même type d'offre que toi.

Pour mon cas j'ai une expérience de 2 mois dans du commercial sur des produits financiers, assurances, ... (stage)

Je pense que s'il te mette dans une situation commerciale, ils n'attendront pas la perfection. (sinon dans les 3mois et demi il ne laisserait que la formation sur les produits, et non sur leur technique de vente,) Donc il va falloir essayer de faire de ton mieux. Déjà ne pas stréssée, être convaincante, appliqué, tenté d'avoir une argumentation claire et structurée. Il y aura une attitude &quot;physique&quot; aussi, tout comme pour l'entretien en lui même il faudra être souriante, faire attention à ta gestuelle,....

Lors de mes études, un camarade de classe qui postulait pour trouver son stage avait du vendre aux recruteurs un stylo pour justement faire le jeux de rôle. A toi de t'entrainer bêtement chez toi à vendre n'importe quoi, et de trouver ainsi quelques automatismes.

Pour ce qui est du passage de l'administratif au commercial, c'est sure que c'est un changement certains. Mais pas inintéréssant. Il faut savoir déjà que le salaire peut-être intéressant si tu arrives à être un bon commercial. Les perspectives d'évolution en banque-assurance sont réels du fait de la pyramide des âges qui ouvrent un grand nombre de place aujourd'hui. Si tu fais tes preuves, que tu es prêtes à te former en interne, et parfois de &quot;bouger&quot; géographiquement parlant tu as des chances d'évoluer dans la hiérarchie.

Après ça va être un défi ce poste, tu aura surement des objectifs, avec une pression qui peut aller de peu à très pesante.

Moi à ta place je tenterai et je m'investirai pleinement.

Sinon, dit nous en plus sur toi. tu as des expériences pro dérrière toi ? tu as quelle âge ?

Pour ce poste on t'as expliquer un peu plus ce qu'ils attendaient, les missions, les évolutions possibles, ...?

Courage et tiens nous au courant.

Alors tout dabord excusez moi du retard de ma reponse. :blush:

En second, groupama ma rapeler mon entretien suivant est le lundi 13 octobre à 8h30.

Ensuite, parlons de moi :
- 21 ans
- bts ad session 2008
- aucune experience pro concrete que des stages (4 de six semaines)
- motivée (surtout pour le salaire et part le manque de travail dans l'ad),
- je gere le stress (car avant chaque entretiens ou examens je m'entraine des heures)
- souriante, sympathique, convainquante et présentable ( les mots du recruteur de groupama)

Pour ce qui est du poste :
- pyramide des âges ,je ne connais pas
- perspective d'evolution,il m'en a touché un mot mais pas dans l'immediat (5ans)
- formation de 3 mois 1/2 sur reims
- il ma proposé &quot;interne&quot; ou &quot;semi itinerant&quot; aucun des deux ne me fais peur,je lui en est informé
- les objectifs j'en ai eu vent,mais sans plus, comme je ne suis pas de formation com je ne sais pas a quoi m'attendre (mais bon avoir des cota sur les produits)

En ce qui concerne les mises en situations commerciales, j'en ai parlé a mon conseiller de la mission locale,je dois m'entrainer chez moi dans un premier temps, et ensuite on fais des &quot;examens blancs &quot; ensemble.

Pour ce qui est de l'entretien, il a une feuille avec des points sur lesquels il doit vous interroger:
- vous
- votre motivation
- parler du groupe (entreprise)
- les sacrifices pour le poste
- le salaire
- votre disponibilité
- votre experience pro
- 3 qualites et 3 defauts...

J'ai encore 1 semaine 1/2 pour m'aîtrainer a vendre &quot;des stylos&quot; :wink2: et des que j'ai des questions je n'hesite surtout pas car je vois que je suis soutenu.

DISTURBED, peux tu me donner des exemples ? (le recruteur ma donner des exemples : je dois vendre une banque alors que la femme qui est devant moi viens de subir un degat des eaux :kill:)

Voila voila, mesdames, messieurs.

D'autres questions ?

je suis la,et en cas de besoin en mp.

Je donne des infos suite a mon entretien.

:friend: :invis:

il ma proposé &quot;interne&quot; ou &quot;semi itinerant&quot; aucun des deux ne me fais peur,je lui en est informé

Le semi itinérant est peut-être le plus intéressant, et surement le plus formateur. Une dimension agence et commercial &quot;debout&quot; sera une bonne expérience. Et puis ça sera une bonne chose car ça t'évitera de rester enfermer dans ton bureau toute la semaine.

je dois vendre une banque alors que la femme qui est devant moi viens de subir un degat des eaux

Tu peux développer ? Tu dois vendre la banque à cette femme ?

Sinon, essaye de mettre en avant ton esprit de conquête. Lors d'un entretien pour une société d'assurance pour un stage, la DRH m'avait demandé si j'avais l'esprit d'un entrepreneur.... La réponse a donné est oui selon moi car en tant que commercial terrain tu te retrouves dans une configuration ou tu développes ton affaire, apporte de nouveaux clients, ... Tu peux donc essayé de mettre ça aussi en avant.
Montrer ta facilité pour travailler en groupe, tout en sachant être autonome. Montrer aussi que tu sais accepter les échecs (qui sont présents dans le milieu commercial) et que tu sais rebondir et à apprendre par rapport à ceux là.

Pour te donner un peu de travail,
:blush:

Pour ce qui est de l'entretien, il a une feuille avec des points sur lesquels il doit vous interroger:
- vous
- votre motivation
- le salaire
- votre disponibilité
- votre experience pro
- 3 qualites et 3 defauts...

Tu peux nous dire rapidemment ce que tu as répondu à ces questions stp.

Merci, et courage pour là suite.

+

justine210187 link=topic=89163.msg1031359#msg1031359 date=1222895545 a dit:
Voila voila, mesdames, messieurs.

Si tu es amenée à laisser un écrit à Groupama, soignes ton orthographe... ta dernière intervention en est truffée et ce ne sont pas que des fautes de frappe. Si je suis un assuré et que je reçois une lettre pleine de fautes de mon assureur, inconsciemment, je me dis qu'il n'est pas compétent :wacko:

Bonjour,

Il est vrai qu'il faut faire attention à ton niveau d'écriture. Ici, peut-être, n'est ce qu'une question de vitesse donc les fautes sont faite exprès, mais si tu as des lacunes (ce qu'on ne juge pas) tu devrais essayer de t'entrainer. Il me semble que chez Axa ils font passer des tests pour voir notre niveau écrit de lanque Française. Pour peux que Groupama fasse la même chose....

Courage

Pour repondre a disturbed,

le fait qu'il m'as proposé &quot;interne&quot; ou &quot;semi itinerant&quot; ne me pose aucun probleme, je pense en effet comme toi que ceci sera plus formateur pour moi.

Apres pour ce qui est des mise en situation : mon objectif du jour serait de vendre un livret A a un client et le seul client que j'ai et une femme qui viens pour un degat des eaux. Donc tout dabord je gere son degat des eaux puis je dois essayer de lui vendre un livret A. mais la situation est compliqué car la femme n'en a rien a faire du livret !!!
ok ou pas ?

POur repondre a &quot;invité&quot;

l'orthographe et moi ne sont pas bon ami !!! c'est vrai que je presente des lacunes et je m'entraine avec des dictées ( je pense qu'à mon niveau ce n'est pas tres frequent, j'ai quand meme un bac+2 en AD :blush:) mais si quelqu'un connait un site ou quelque chose de ce genre n'hesité pas.

mais bon lorsque je met des reponses sur le site je ne fait pas non plus trop attention (accents, terminaisons...)

Voila alors j'espere que vous ne m'en voulais pas !!!! :invis:

Re,

On ne te juge pas sur ton orthographe, c'est juste pour que tu ais le plus de chance de réussir tes entretiens.

mon objectif du jour serait de vendre un livret A a un client et le seul client que j'ai et une femme qui viens pour un degat des eaux. Donc tout dabord je gere son degat des eaux puis je dois essayer de lui vendre un livret A. mais la situation est compliqué car la femme n'en a rien a faire du livret !!!

Ah oki, désolé, j'avais mal compris la situation.

Bon j'ai du mal là tout de suite à te faire un &quot;texte&quot; de vente. Il y a un truc très important sur lequel tu vas devoir t'entrainer, ce sont les objections. Par exemple, quand la cliente te dira &quot; ça ne m'intéresse pas &quot;,  &quot; je n'ai pas le temps &quot;, &quot; je n'ai pas l'argent &quot;........  Il faudra donc pouvoir y répondre, et ne pas dire,&quot; oki je comprends, je vous remercie de votre écoute aurevoir&quot;.

Il faudrait peut-être que tu essayes d'avoir quelques indications sur le livret A, le taux de 4% depuis le 1er Aout 2008, la disponibilité totale de l'argent présente, aucune fiscalité, ...

Donc mettre en avant ces éléments, que ça ne lui coûte rien du tout.

Après essaye de t'entrainer, et tu peux nous mettre le type d'argumentaire que tu utiliserai ?

ok merci

mais je commence à m'interroger sur le fait que j'y arriverai ou pas !!! je n'ai aucune formation dans le commerce, je me suis renseigné sur les types de produits que propose groupama mais bon je suis un peu perdue :arrow2:

imaginons je réussi tous mes entretiens, et que ma ma formation ne commence pas dans l'immédiat et qu'ils décident de me mettre en agence direct :blink: je pense que je serai totalement perdue !!!

:cry: :cry:

Concretement que fait un conseiller dans une assurance ? a part vendre des assurances !!!

A vrai dire j'aurais besoin qu'on me rassure, et des demain je vais commencer mes argumenatires pour vendre des produits et je mettrais tous ça sur le forum pour que vous me dites ce que vous en pensez.

mais je commence à m'interroger sur le fait que j'y arriverai ou pas !!! je n'ai aucune formation dans le commerce, je me suis renseigné sur les types de produits que propose groupama mais bon je suis un peu perdue

Non mais Groupama ne te demandera pas de maitriser les produits avant de rentrer chez eux. Sinon la formation n'aurait plus raison d'être. Tu sais s'il te demande de vendre un truc que tu ne connais pas, n'hésite pas à le lui dire.

imaginons je réussi tous mes entretiens, et que ma ma formation ne commence pas dans l'immédiat et qu'ils décident de me mettre en agence direct  je pense que je serai totalement perdue !!!

Ecoute, s'il décide de te mettre en agence avant que tu sois formés ils seront à quoi s'attendre, vu ton parcours ça sera une évidence que tu ne peux pas avoir l'action d'un conseiller. On mettrai quelqu'un qui a 5ans d'expérience dans le domaine là oki, mais dans ton cas ça serait bizarre. Pour moi et d'après ce que j'ai lu, tu sera formé 3 mois et demi, et je pense que ça sera en alternance.  Genre 2-3 semaines en formation, puis tu vas sur le terrain avec un ancien, que tu suis au départ, et petit à petit tu met en pratique ce que tu as appris, et tu pourra ensuite être autonome.

Je pense que de ce coté là il n'y a pas de raison d'avoir peur. Ce n'est pas leur intérêt de mettre une personne sans connaissance dérrière un bureau, les clients le verront vite. Et donc si le client n'est pas satisfait il va ailleurs...

Concretement que fait un conseiller dans une assurance ? a part vendre des assurances !!!

Sur un site j'ai trouvé cela :

Le conseiller en Assurance  gère et développe un portefeuille de clients et de prospects d’un secteur géographique donné. Il est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de la société qu’il représente. Pour cela il doit prospecter la clientèle, analyser ses besoins et lui proposer des solutions d’assurance adaptées.
Le métier fait donc intervenir le conseil pour une bonne part. En effet, sur un contrat type viennent se greffer des formules nombreuses et variées correspondant aux besoins du client. Dès lors, avant même de songer à vendre un produit, il faut avoir pressenti les attentes de son interlocuteur.

Donc tu cherches tes clients, tu conseils, tu vends, et tu les fidélises.

A vrai dire j'aurais besoin qu'on me rassure, et des demain je vais commencer mes argumenatires pour vendre des produits et je mettrais tous ça sur le forum pour que vous me dites ce que vous en pensez.

Oki pour les argumentaires, mais ne te prend pas non plus la tête à faire un argumentaire sur des centaines de choses. Essaye de t'entrainer en direct, un peu sur n'importe quoi. Une montre, une robe, un dvd, ....

Mais en toute sincérité, même s'il cherche des gens avec un potentiel, il ne te demande pas de tout savoir faire direct. Je me répète, mais pour moi la formation sera là pour t'aider si tu es prise... Dans la formation j'ai pu voir que tu aura des cours du style jeux de rôle, ou tu peux être filmé, pour ensuite te conseiller, voir ce qu'il faut améliorer, ...

Courage, et il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas. Mais ne te mets pas en tête que ce n'est pas fait pour toi, ou que tu n'y arrivera pas, sinon l'échec arrivera vite.

Bye.

justine210187 link=topic=89163.msg1031812#msg1031812 date=1222955135 a dit:

Sur un métier que l'on ne connait pas, il ne faut pas hésiter à consulter la fiche ROME correspondante

:fleche: http://www.anpe.fr/espacecandidat/romeligne/RliRechercheRome.do?libelleA=&amp;codRome=12223   :wink2:

Cliques également sur les deux liens du bas.

Par ailleurs, utilises les liens présents sur cet article de mon blog  :fleche: http://www.cultureco.com/leblog/153/quelle-est-la-realite-des-metiers-de-lassurance/ en particulier celui de l'observatoire des métiers   :fleche: http://www.metiers-assurance.org/fichiers/main.html cliques sur Métiers puis les différents liens pour arriver à celui de D01  &quot;ventes des contrats aux guichets&quot;

merci de me rassurer, vous m'avez donné beaucoup d'informations et je vous en remercie.

je pense que mon angoisse et du à l'inconnu du métier mais comme dit &quot;disturbed&quot; la formation est faite pour ça !!!

Disturbed, tes conseils me sont precieux car ils me donnent la manière d'analyser la situation :&quot;tu cherches tes clients, tu conseils, tu vends, et tu les fidélises.&quot;

Je sais tres bien qu'il ne faut pas non plus que j'apprenne 500 situations diverses mais que j'arrive a avoir les meme reflexes dans chaque situations !!!

Merci à disturbed pour m'avoir rassuré et redonner confiance en moi et merci à jassure pour les fiches métier !!!

J'analyse ça des que je peux et j'essaie mes mises en situation.

:friend: :friend: :friend: :friend: :friend: :friend: :friend: :friend: :friend:

:kiss:

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de répondre a ça !!! :wacko:

&quot;Pour ce qui est de l'entretien, il a une feuille avec des points sur lesquels il doit vous interroger:
- vous
- votre motivation
- le salaire
- votre disponibilité
- votre experience pro
- 3 qualites et 3 defauts...&quot;

Mes réponses si ca vous dérange pas j'y répond demain car la direction le lit :invis: :kiss:

Justine pas besoin de remercier, sache que c'est du donnant-donnant, quand tu en sera plus sur le taff, ..... tu pourra beaucoup m'aider...

Retour