< URGENT : Enregistrement de la dépréciation comptable correspondant à un amortissement linéaire | Forum des BTS

URGENT : Enregistrement de la dépréciation comptable correspondant à un amortissement linéaire

christelle 21

New Member
Dans le cas IFS, on me demande d'effectuer l'enregistrement de la dépréciation comptable correspondant à un amortissement linéaire (du matériel de bureau)

Je dois le faire avant ce soir, quelqu'un peut-il m'expliquer comment on fait?
Merci

Réponse

J'ai devant moi un livre de préparation à l'exam et pour l'enregistrement comptable il est dit :
"L'enregistrement comptable doit prendre en compte les deux aspects de l'amortissement :
- la perte de valeur irréversible et continue du bien, d'une part,
- la charge que cela représente sur chaque exercice, d'autre part.

Pour chaque exercice, on va donc, :
- débiter un comte 68 (compte de charge. Il enregistre pour chaque exercice la charge relative à cet exercice. Il y aura donc un nouveau compte 68 à chaque exercice.
- crédite un compte 28 (compte de bilan). Il enregistre la perte de la valeur cumulée du bien. Le même compte sera toujours utilisé jusqu'à la fin de l'amortissement."

Voili voilou, j'espère que ca t'aidera
Bon courage

il faut d'abord calculer l'amortissement en question, si le bien a été acheté durant l'année, il faut prendre le nombre de jours à partir de la date de mise en service jusqu'à la fin de l'année (année commerciale = 360 jours)
tu constates a la fois que tu as perdu de l'argent (681 DAP) au debit
et que ton bien a perdu de la valeur (compte 281 (2813 si c'est construction, 28183 si matériel de bureau...

Retour