< Véranda Clover - Proposition de corrigé | Page 2 | Forum des BTS

Véranda Clover - Proposition de corrigé

bibou80 link=topic=57467.msg595850#msg595850 date=1179398260 a dit:
Et pour l'amortissement et le calcul des commerciaux ? t'as une idée ?

Pour ma part, je répartirai les points ainsi, mais c'est complètement officieux

Pour le dossier 1 : 35 points
1.1 :fleche: 10 Pts
1.2 :fleche: 4 Pts
1.3 :fleche: 8 Pts
1.4 :fleche: 8 Pts
1.5 :fleche: 5 Pts

Pour le dossier 2 : 22 points
2.1 :fleche: 8 Pts
2.2 :fleche: 6 Pts
2.3 :fleche: 8 Pts

Pour le dossier 3 : 33 points
3.1 :fleche: 10 Pts
3.2 :fleche: 4 Pts
3.3 :fleche: 6 Pts
3.4 :fleche: 10 Pts
3.5 :fleche: 3 Pts

Bonjour,
Je suis en Ile de France - je ne sais pas si le sujet est différent mais en regardant le nombre commerciaux de Patrick , j'ai trouvé un détail différent qui donne le nombre optimal de 30 commerciaux - donc CLOVER A 2 COMMERCIAUX DE TROP - c'est que dans le 2è étape les visites dure 6 h et non 10 h - Donc regardez bien si votre sujet a le même chiffre que le mien ?!

Pour l'intéressement, j'ai trouvé le même résultat 4608 divisé en 2 partie ...- le 11% c'est la taux que le salarié payé à part aux impôts ( sur revenu) ce n'est pas à l'entreprise doit prélever cette somme.

Pour l'amortissement, on doit  multiplier 11 puis 1.196 puis 0.8 pour trouver la base d'amort, car les voitures tourismes , la TVA n'est pas récupérable ! Mais je crois que le calcul de Patrick est accepté aussi car ça donne le même chiffre prêté par SG.

slt pour la repartition des points le 1er dossier et a 35 points et non 25 lorsque c detaillez
ne pa oublier les 10 point dintro é de conclu !! 2/20 kan meme

Romainisv link=topic=57467.msg595645#msg595645 date=1179391816 a dit:
Moi j'ai trouvé 35 commerciaux donc j'ai fait une petite phrase de conclusion en expliquant qu'il fallait qu'il embauche 3 personnes.  :chessy:

+1 et préciser aussi que les 190 heures restantes peuvent réparties ou seront sans doute &quot;éliminées&quot; grâce aux nouveaux moyens de travail donnés aux commerciaux (dossier 3)

celine99 link=topic=57467.msg595895#msg595895 date=1179399762 a dit:
Je suis en Ile de France - je ne sais pas si le sujet est différent mais en regardant le nombre commerciaux de Patrick , j'ai trouvé un détail différent qui donne le nombre optimal de 30 commerciaux - donc CLOVER A 2 COMMERCIAUX DE TROP - c'est que dans le 2è étape les visites dure 6 h et non 10 h - Donc regardez bien si votre sujet a le même chiffre que le mien ?!

La deuxième étape inclus l'établissement du plan, le chiffrage du devis (4 h) + la visite (6h) donc 10 h.

celine99 link=topic=57467.msg595910#msg595910 date=1179400702 a dit:
Pour l'amortissement, on doit multiplier 11 puis 1.196 puis 0.8 pour trouver la base d'amort, car les voitures tourismes , la TVA n'est pas récupérable ! Mais je crois que le calcul de Patrick est accepté aussi car ça donne le même chiffre prêté par SG.

Il n'y a pas de TVA sur l'emprunt, c'est préciser sur les conditions de financement de l'emprunt 80% du l'investissement HT. Je répète que les banques ne se préoccupent pas de savoir si l'entreprise récupère la TVA. D'autre part, le calcul 12400*8*11 donne 109 120 et comme par hasard, c'est le montant sur le tableau de la société générale.

karimotch link=topic=57467.msg595930#msg595930 date=1179401449 a dit:
slt pour la repartition des points le 1er dossier et a 35 points et non 25 lorsque c detaillez
ne pa oublier les 10 point dintro é de conclu !! 2/20 kan meme

Exact ! J'ai rectifié mes prévisions.

en fete moi je trouve bien 14576.69 eur pour les semestrialités mais mes interet sont constant 936.69 et mes amortissement aussi 13640 par ce que la c est du degressif que tu a fait

salut slim 74
quand tu fais un tableau de remboursement par semestrialité constante de ton emprunt il faut tu calcul tout les ans combien tu dois d'interet c'est tes interet * ton capital restant du et pour trouver les amortissement c semestrialité - interet
voila j'espere que ca t'aura eclaires

Salut à tous,
moi je me suis trompé pour la prime d'intéressement et pour le tableau d'amortissement j'ai pris le résultat de l'exercice au lieu de la valeur ajoutée (alors que je l'avais calculé !) pr calculé ma prime (c bête surtout que ma suite de calculs est juste)
et j'ai pris pour les amortissements j'ai fait en annuité (encore une fois le raisonnement de mon tableau est juste)

je suis déçu !! j'aurais pu le réussir !!! :cry:

donc j'aimerais savoir si le correcteur va me mettre direct 0 ou j'ai une chance d'avoir quelques ptits points ??

coucou emilie je sais sa je me suis mal exprimé en fete moi j ai reussi a trouvé les memes semestrialité et capital fin de periode, mais les interets que j ai trouvé etait toujours les meme 936.64 c sa qui me semble bizzarre

Après avoir lu le corrigé je me sent un ptit peu + rassuré ms pas totalement. En plus le développement composé en fraçais je l'ai trouvé trop bizarre.
Il ne reste + qu'a passer les oraux et attendre les résultat :beuh:

Coucou. Moi après lecture de la proposotion de corrigé je suis rassuré. Même si j'ai faux à tous les calculs à la fin (les 2 derniers chiffres qu'il fallait trouvé) j'ai des trucs de bon. Par exemple pour la prime global j'ai trouvé 4608¤ mais pour la répartition j'ai 50% pour chaque salarié alors qu'il fallait faire 50% de 4608¤ et divisé par le nombre de salarié. Alors je suis assez content de moi. Pour le nombre de commerciaux j'ai trouvé qu'il en fallait un en plus (soit 33) et pour le tableau d'amortissement d'emprunt on en avait jamais fait en cours alors je l'ai fait par année (soit 4 ans) au lieu de semestres mais par contre je savais que le capital de fin c'était capital début - ammortissement. Et j'ai dit que c'était le Crédit du Nord qu'il fallait prendre.

slim94 link=topic=57467.msg596469#msg596469 date=1179421061 a dit:
coucou emilie je sais sa je me suis mal exprimé en fete moi j ai reussi a trouvé les memes semestrialité et capital fin de periode, mais les interets que j ai trouvé etait toujours les meme 936.64 c sa qui me semble bizzarre

Vous confoncez avec un amortissement comptable. Dans un emprunt, à chaque mensualité ou annuité, le montant des intérets diminue. Ce qui est normal puisque le capital restant diminue aussi.

coucou.

moi j ai trouvé pareil pour les commerciaux. par contre le tableau d 'ammortissement je doit avoir seulement les interet qui sont bon..... :blush:
enfin bon...on verra bien

d'après le corrigé je me suis plantée sur toute la ligne :

pour le nombre de commercial je n'ai pas fait de calcul avec les heures, j'ai donc trouvé un résultat de 5

pour la prime d'intéressement j'ai trouvé pour la première colonne 273.4 et la seconde 8.53

pour le tableau d'amortissement j'ai une annuité de 13 844.6

privategirl link=topic=57467.msg595578#msg595578 date=1179387734 a dit:
Merci pour ce corrigé, ca ne me rassure pas tellement mais bon  :laugh:
J'ai juste pour l'emprunt, les commerciaux, j'ai trouvé 1308 heures productives... donc j'espère avoir quelques points quand même, et la prime j'ai faux dans le calcul j'ai fait:
Va = MC + Production - Consommations intermédiaires
Donc MC=Ventes HT - Achats
Donc MC = 14 400 000 - 7 320 000 = 7 080 000
Donc VA = 7 080 000 + 14 400 000 - 560 000 = 20 920 000
Donc 20 920 000/2500 = 8368 + 2000 = 10368

Tant pis, les dés sont jetés  :wacko:

LA MARGE COMMERCIALE est comme son nom l'indique pour les entreprises commerciales ici l'entreprise fabrique les vérandas donc c'est une entreprise industrielle d'ailleurs il me semble que dans le compte de résultat les ventes correspondaient à la production vendue (donc produits fabriqués) et ne doit pas servir dans un calcul de marge commerciale.
Moi je n'ai pris comme marge commerciale 0
je ne sais pas si c'est ça mais bon...

ça me navre, j'ai eu faux pour calculer la VA pour calculer la prime d'intéressement, mais après tous mes calculs sont bons, est-ce que ça va tout me pénaliser !! :embarassed:

pi j'ai trouvé 26 commerciaux !! je ne sais pas comment j'ai fait mon compte !! le pire c'est que je ne me suis même pas posé de questions alors que vous dites tous que c'est une boite qui recrute et tout, et moi non j'ai été dire qu'il fallait proposer un nouveau poste aux commerciaux en trop, et que dans le dernier des cas fallait les virer :cry:

sinon mon tableau d'amortissement d'emprunt est nikel :biggrin:
j'ai bel et bien la fibre comptable dans le sang !! :laugh:

bon courage à tous pour les oraux qui restent

Retour