< VAE BTS Maintenance Industrielle - livret 2 | Page 4 | Forum des BTS

VAE BTS Maintenance Industrielle - livret 2

:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,46097.msg1065946.html#msg1065946 doublon accepté par modérateur, compte tenu du développement de ce post

Bonjour,

voici mon expérience du jury de VAE toute récente, le 03/12/2008 à Blois.

Comme ENERPACK, je suis passé à 14h00, s’il se rappel le de moi, je lui ai glissé deux mots à ma sortie du jury.
Sept personnes dont une femme  prof de mathématiques, un prof d'anglais, un prof  d’enseignement technique, 3 professionnels, et une personne président du jury.
Je ne suis plus sûr de la fonction de chaque personne, un peu stressé au départ

Présentation de l’entreprise, enchaînement sur mes motivations pour cette vae,
mes fonctions dans l’entreprise,  cela c'est bien passé.
Un peu tendu au départ, après j'étais complètement décontracté.
Quelques questions techniques, sur les automates (S7), hydraulique, (vanne proportionnelle), la GMAO, organisation de réunions, la sécurité des machines, les modifications de machines, et l'Anglais.
Durée 50 minutes, pas de blocage sur les questions.
Maintenant à eux de juger, je verrais bien.

Résultat aujourd’hui

Bts Mi, validé à 100%, je suis content, mais j’ai travaillé pendant 9 mois pour en arriver là.

Une chose importante qui a pesé  dans mes livrets, c’est le nombre d’heures de stages que j’ai
effectué dans mon entreprise, en interne et en externe. Une des personnes du jury a comptabilisé les heures, plus de 1000 heures de formation en 18 ans.
Pourquoi cette  VAE à 50 ans, pour  une simple raison, dans le service, nous sommes trois techniciens de maintenance avec la même définition de poste.
Je suis maître apprentissage, j’ai formé des apprentis au bac pro, et Bts Mi. (dont l’apprenti que j’ai formé et qui a été embauché)
Je ne pouvais pas être au même niveau que mes collègues à cause de mon diplôme, CAP d’électricien d’équipement industriel.
Je souhaitais une reconnaissance du travail fourni, par la validation de ce diplôme, choses faites maintenant.

Petits conseils qui m’a servi pour l’orale

Si possible, prendre des congés pour se préparer, et relire son livret 2.

Passer un oral blanc avec des personnes de votre entreprise, chose que ‘ai fait deux jours avant, avec les deux secrétaires du service industrialisation, et mon responsable.

Une chose un peu bizarre, mais cela aide, chez soit, se mettre devant un miroir, et faire sa présentation à haute voix, vous verrez ce ne pas si simple que ça, mais ça aide.

Puis si vous êtes sportif comme moi, faites un footing le jour du passage devant le jury, et là vous serrez bien dans votre tête.

Enfin

Je suis passé sur forum, pour trouver des information sur la VAE, (super forum félicitations aux créateurs).
Mais je ne n’ai pas posé de question directement sur le forum, je suis passé directement par message privé.
Donc, je tiens à remercier, mi2ben  pour touts les informations qu’il m’a fourni.
C’est une personne très agrèable, et que j’ai pu rencontrer, car nous sommes pas très loin l’un de l’autre. Donc  encore merci , mi2ben .

PS : mi2ben . ne t’inquiète pas, on va ce revoir après les fêtes, (elle est au frais).

Merci aussi à ce forum, qui est très utile, maintenant je vais pouvoir aider les personnes dans leurs démarches pour les aider. Pour mon livret 2, je le rendrais  anonymes, et le mettre à la disposition de personne qui en feront la demande, et en fonction de certains critères.
Exemples : pas de livret, si on demande je veux un modèle du livret 2, il y a des façons de le demander.

Amicalement

EXLA

tatiana93 link=topic=75832.msg1063399#msg1063399 date=1228932960 a dit:
:wacko: Je n'arrive pas a me mettre en accord pour la description de mes activités, qui peut me venir en aide pour savoir comment s'y prendre pour la description des activités. Si je pouvais avoir un livret 2 complet pour savoir une source d'inspiration car en se moment je suis perdu  :zarbi: car sa va faire 10 mois que je suis dessus.

Bonsoir Tatiana93,

Je t'invite à relire ce post de I work concernant ta démarche VAE :fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,75832.msg1054880.html#msg1054880

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer son livret 2 (BTS Maintenance industriel) comme exemple. Ce n'est pas pour recopier bêtement, car j'ai déja mes 4 activités. Mais juste pour voir la présentation car je n'ai pas pris l'accompagnement et à vrai dire je suis un peu perdu dans la présentation.

vv08 link=topic=75832.msg1067698#msg1067698 date=1230567169 a dit:
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer son livret 2 (BTS Maintenance industriel) comme exemple. Ce n'est pas pour recopier bêtement, car j'ai déja mes 4 activités. Mais juste pour voir la présentation car je n'ai pas pris l'accompagnement et à vrai dire je suis un peu perdu dans la présentation.

:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,75832.msg1054880.html#msg1054880 :wacko:

Bonjour EXLA,
Toutes mes félicitations pour votre validation à 100%  :aplause:
Ca me redonne du courage de voir des personnes réussir leur VAE.
Cela fait 4 mois que je peine sur l'élaboration de mon livret 2.Ayant du mal à retranscrire mon expérience dans le dossier,je n'arrête de tourner en rond et commence à désespérer.
Je me permet de soliciter votre aide proposée sur se forum afin que moi aussi,je l'espère, puisse un jour valider ma VAE.

Cordialement

Matjac

Matjac link=topic=75832.msg1067737#msg1067737 date=1230572142 a dit:
Bonjour EXLA,
Toutes mes félicitations pour votre validation à 100% :aplause:
Ca me redonne du courage de voir des personnes réussir leur VAE.
Cela fait 4 mois que je peine sur l'élaboration de mon livret 2.Ayant du mal à retranscrire mon expérience dans le dossier,je n'arrête de tourner en rond et commence à désespérer.
Je me permet de soliciter votre aide proposée sur se forum afin que moi aussi,je l'espère, puisse un jour valider ma VAE.

Cordialement

Matjac
bonsoir,
Merci, je vous ai envoyé un message privé.

bonne soirée

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et je pense qu'il me sera d'une grande utilité.

D'abord félicitation a tous ceux qui ont réussit leur vae.

Je compte entamer les démarche pour une vae bts MI, dès le début 2009. Mon entreprise vient de fermer et j'ai sept mois de congé de reconversion que je peux utiliser pour une vae.
J'ai plusieurs questions et votre expérience va sûrement m'aider:
-Quel temps pensez vous que la rédaction des différents livrets va me prendre sachant que je peux y travailler tous les jours(vu que plus de boulot)?
-Le fameux livret 2 comprend environ combien de page?(je lis tout et n'importe quoi sur les forums, certains disent que 30 page c'est trop alors que d'autres parlent de plus de 45 page)
-Je n'ai jamais pratiqué l'encadrement de personnel, est-ce une obligation pour l'obtention?
-Si un diplôme n'est pas validé a 100%, et qu'une formation est demandée, faut-il repasser devant un jury ensuite?
-J'ai rendez vous a l'espace métier pour une réunion informelle le 6 janvier, puis commencer a faire quelque chose avant pour m'avancer?
-Et enfin, est-ce que le jury a accès au dossier scolaire? (la présence des profs dans le jury me fait peur lol :notstupide:)

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonjour Snakemoa et bienvenu sur Cultureco.com...

Je vais essayer de répondre à vos questions :

-Quel temps pensez vous que la rédaction des différents livrets va me prendre sachant que je peux y travailler tous les jours(vu que plus de boulot)?
7 mois sont largement suffisant pour remplir le livret2, par contre entre le la demande au rectorat, la réception du livret1, l'attente et le retour de validation puis enfin la rédaction du livret2 et la convocation devant un jury, cela peut demander plus d'une année. Donc dés janvier faites le nécessaire…

-Le fameux livret 2 comprend environ combien de page?(je lis tout et n'importe quoi sur les forums, certains disent que 30 page c'est trop alors que d'autres parlent de plus de 45 page)
Vous allez vite vous rendre compte qu’en décrivant vos activités, vous obtiendrez facilement un nombre de pages conséquents de votre livret2. Peu importe le nombre…s’il est bien structuré et de qualité…Effectivement on peut largement dépasser les 45 surtout en joignant des annexes…

-Je n'ai jamais pratiqué l'encadrement de personnel, est-ce une obligation pour l'obtention?
Ce n’est pas une obligation pour le l’obtention du diplôme…mais un petit plus…N’avez-vous pas de cas ou vous avez encadré une équipe de sous-traitant ou de collègues lors de certaines tâches de maintenance ou de projets ??

-Si un diplôme n'est pas validé a 100%, et qu'une formation est demandée, faut-il repasser devant un jury ensuite?
Seul un menbre de ce forum ayant connu ce cas pourra répondre à cette question...personnellement je ne sais pas !!

-J'ai rendez vous a l'espace métier pour une réunion informelle le 6 janvier, puis commencer a faire quelque chose avant pour m'avancer?
Oui, commencez à rédiger une lettre de motivation pour le rectorat…

-Et enfin, est-ce que le jury a accès au dossier scolaire? (la présence des profs dans le jury me fait peur).
Je ne suis pas expert dans ce domaine mais je ne pense pas !! I Work ou Jassure pourront sans doute vous répondre précisément sur ce point.

Et pour finir bonne fêtes de fin d'année et bon courage pour la suite.
Mi2ben.

&quot;Ce n’est pas une obligation pour le l’obtention du diplôme…mais un petit plus…N’avez-vous pas de cas ou vous avez encadré une équipe de sous-traitant ou de collègues lors de certaines tâches de maintenance ou de projets ??&quot;
Oui, bien sûr j'ai déjà expliqué a des sous traitant quel travaux ils devaient réaliser ou accompagné leur prestation en cas d'imprévu, j'ai également formé des apprentis en CFA mais sans être tuteur officiel.
Mais le jury devra-t-il me croire sur parole? Car mes fonctions dans les deux entreprises ou j'ai travaillé n'imposait pas d'encadrement.
Mes fonctions se résumait à:
-préventif
-curatif avec astreinte
-Amélioration
-travaux neuf

Mon profil: électro-mécanicien à tendance électrique, 8 ans d'expérience.

Merci de ta réponse mi2ben, et je te souhaite aussi de passer un bon réveillon.

bonjour exla,

J'ai lu ton intervention sur le forum et je me dit que ton expérience dans ton entreprise resemble a la mienne,je suis au début de mon livret n°2 et ne sais comment le commencer , peut-tu me faire parvenir une copie du tien je t'en serais reconnaissant.

mis 1102

MIS1102 link=topic=75832.msg1074003#msg1074003 date=1232678101 a dit:
bonjour exla,

J'ai lu ton intervention sur le forum et je me dit que ton expérience dans ton entreprise ressemble à la mienne, je suis au début de mon livret n°2 et ne sais comment le commencer , peux-tu me faire parvenir une copie du tien je t'en serais reconnaissant.

mis 1102

Bonjour,
Je vous ai envoyé un message privé.

bonne journée

bonjour exla,

félicitations pour ton examen
je dois rendre mon livret 2 pour le mois de avril ( plus que 2 mois !!!!) et il me reste 2 activités à remplir (préventif qui devrait se faire rapidement et amélioration technique ou intégration d'un nouveaux équipements) pourrais tu me dire laquelle tu prendrais, car je n'arrive à trouver la plus valorisante pour le diplôme.
Serait-il possible d'avoir un exemplaire de ta vae, je sais que cela est personnel mais c'est pour voir si je ne fais pas trop de hors sujet.
Bonne continuation
jeff

Bonjour EXLA,
Toutes mes félicitations pour votre validation à 100%
:aplause:

Je suis passé devant le jury en janvier 2009 et j'ai eu le diplôme partiellement (6 modules sur 10).J'ai rencontré un professeur de technique qui a étudié mon dossier et qui a trouvé qu'il manquais des détails sur chaque activité et un manque d'annexes aux exemples cités.
Serait il possible d'avoir un exemplaire de ton livret 2 afin de me donner des idées dans la construction de celui ci car je me réinscris pour janvier 2010.
D'avance merci.

lolo1966 link=topic=75832.msg1087878#msg1087878 date=1237155866 a dit:
Bonjour EXLA,
Toutes mes félicitations pour votre validation à 100%
:aplause:

Je suis passé devant le jury en janvier 2009 et j'ai eu le diplôme partiellement (6 modules sur 10).J'ai rencontré un professeur de technique qui a étudié mon dossier et qui a trouvé qu'il manquais des détails sur chaque activité et un manque d'annexes aux exemples cités.
Serait il possible d'avoir un exemplaire de ton livret 2 afin de me donner des idées dans la construction de celui ci car je me réinscris pour janvier 2010.
D'avance merci.

Bonjour,
je vous ai envoyé un message privé.

Cdt

bonjour à tous

Je viens tout juste de découvrir ce forum qui va très certainement m'être d'un grand secours !!
Moi aussi je viens d'entamer les démarches pour une VAE.
J'ai terminé mon livret 1 et vais donc attaquer la &quot;grosse partie&quot; le livret 2.
J'ai déjà commencé par répertorier mes activités au brouillon, histoire de &quot;dégrossir&quot; un peu.
Si quelqu'un d'entre vous aurait la gentillesse de bien vouloir me montrer une copie de son livret 2 pour m'aiguiller un peu, j'en serais vraiment reconnaissant.
Je remercie par avance celui ou celle qui pourra m'aider :smile:

Bonjour tout le monde,
Je me présente de formation Électrotechnique, j'ai plus de 20 ans de métier dans les domaines SAV (international) et maintenance depuis 5 ans (prestataire de service).J'ai commence ma VAE BTS M.I. en fin d'année dernière et commence le livret 2. Je suis passe par le DAVA, pour info je travaille pour une societe a l'etranger, donc au depart pas de financement, j'ai fais une demande a la region par le DAVA qui me finance les 10 heures de conseil . Je verrais bien ce que valent les conseils, vu que d'apres certaines personnes sur ce forum, c'est pas terrible :wink2: .Je vais avoir le premier rendez-vous prochainement.
Par contre je ne sais pas trop comment demarrer le livret 2, les infos sur ce forum sont tres interessantes, mais je suis un peu perdu.
Surtout au niveau de la construction du dossier, precision des informations ,...
j'aimerais bien avoir un example de livret, peut-etre un participant du forum me permettra de le contacter.
Merci de vos infos et pour ce forum tres interessant!

Bonjour à tous, petit nouveau sur le forum et surtout pour l'utilisation, je voulais avoir de l'aide concernant le livret 2 pour une vae en bts mi, je sais que chacun à son expérience dans le métier mais la mise en pages n'est pas évidente, pouvez -vous m'aider :kill: , merci

[size=10pt]Bonjour à tous,[/size]
[size=10pt]Je viens de me voir valider le livret 1 pour une VAE BTS MI, et là devant le livret 2 j'ai plein d'idée mais entre l’organisation!!! Les activités!!! Je ne sais plus par quel morceau commencer :notstupide: .[/size]
[size=10pt]Je ne souhaite pas copier bêtement la vae personnelle d'un tiere mais pouvoir m'inspirer de la mise en page de celui-ci, donc si quelqu'un avait la gentillesse :friend: de me passer tout ou partie de son livret2 je lui serai très reconnaissant.[/size]
[size=10pt]Merci pour votre aide et pour ce forum instructif.[/size]
[size=10pt][/size]

Bonjour,
Je m'appelle Raymond et je suis de Grenoble
Je possede un BEP electrotechnique depuis 1989 et je travaille en tant que Technicien responsable maintenance dans le Semiconducteur
Je suis au niveau 5 coef 335 et je suis un peu bloqué car je n'ai pas le diplome qu'il faut.
J'ai donc envoyé un dossier de faisabilité au DAVA mais toujours pas de réponse
J'ai juste une petite question
- Combien de temps faut il avant d'avoir une réponse
- A quoi correspondent les deux livrets
Merci pour votre aide

RAYM38 link=topic=75832.msg1144651#msg1144651 date=1251094329 a dit:
Bonjour,
Je m'appelle Raymond et je suis de Grenoble
Je possede un BEP electrotechnique depuis 1989 et je travaille en tant que Technicien responsable maintenance dans le Semiconducteur
Je suis au niveau 5 coef 335 et je suis un peu bloqué car je n'ai pas le diplome qu'il faut.
J'ai donc envoyé un dossier de faisabilité au DAVA mais toujours pas de réponse
J'ai juste une petite question
- Combien de temps faut il avant d'avoir une réponse
- A quoi correspondent les deux livrets
Merci pour votre aide

pour le délai, il manque vos dates d'envoi. Mais le DAVA est un peu &quot;calqué&quot; sur le rythme éducation nationale et donc avec les vacances d'été. Au besoin dès la rentrée, un coup de fil au DAVA vous apportera la réponse.

Le livret 1, c'est pour la recevabilité &quot;administrative&quot; du dossier (les 3 ans d'expérience et l'adéquation entre le diplôme demandé et l'expérience) qui ne pose normalement aucun souci. Le livret 2 c'est pour la &quot;comparaison&quot; &quot;expérience - référentiel du diplôme&quot; faite par le jury pour la délivrance en totalité ou partielle du diplôme. C'est là qu'il vous faudra peut être de l'aide encore que ce forum en apporte beaucoup :cool:

Retour