< valeur statistique | Forum des BTS

valeur statistique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion elena22
  • Date de début Date de début

elena22

New Member
bonjour,
j'ai un petit problème pour le calcul de la valeur statistique!!!
comment faut -il la calculer?
et cette valeur statistique représente-t-elle la valeur à l'entrée ou à la sortie de la france?
merci d'avance

la valeur statistique c'est le point d'entrée ou de sortie en France en clair :

à l'import c'est la valeur CIF
à l'export c'est la valeur FOB

elle ne se calcule pas mais c'est sur cette valeur que tu devra calculer les droit de douane

la DEB c'est le document qui sert pour la douane au niveau intracomunautaire pour les operations hors de l'europe import ou export tu utilise un DAU

voila
bon courage

sarrrah a dit:

elle ne se calcule pas mais c'est sur cette valeur que tu devra calculer les droit de douane

la DEB c'est le document qui sert pour la douane au niveau intracomunautaire pour les operations hors de l'europe import ou export tu utilise un DAU

voila
bon courage

Juste pour completer

Export, c'est aussi DAF et FCA
Import, c'est aussi CIP

salut

la differenc entre la valeur en douane et la valeu statistique est:
la valeur en douane est la valeur au point d'entre dan l'UE. reglierement c est la valeur de la marchandise plus le transport jusqu'au point d'entre dans le 1 pays de luE. meme si c n est aps le pays de destination. c est sur cette valeur que se calcul les DD.
La valeur statistique est le valeur au point d'entre dans le pays de destination.
Cest svt CIp ou CIF plus Les DD.
si ta d autre kestion n hesite pas. courage.

Re: salut

eveci a dit:
reglierement c est la valeur de la marchandise plus le transport

Plus aussi l'assurance, ce qui donne comme VED un CIF ou CIP.

eveci a dit:
La valeur statistique est le valeur au point d'entre dans le pays de destination.
Cest svt CIp ou CIF plus Les DD.

Ca ne correspond pas. Si tu dis que la valeur en douane est la valeur à l'entrée du premier pays de l'UE (donc un CIF ou CIP) et que la valeur statistique est la valeur à l'entrée du pays de destination, ça veut dire qu'il y a forcément un post acheminement (entrée en France par bateau, puis du routier jusqu'en Allemagne par exemple), donc un DDU. Et là je suis certain que ce n'est pas possible.

Donc je pense plutôt que la valeur statistique est la même que la valeur en douane, soit un CIF ou CPT.

valeur statistique: valeur à l'entrée dans le pays de destination ex: DAF
valeur en douane: valeur à l'entrée dans l'UE ex:CIF, CIP - coeef d'aéroport en aérien

en faite j'ai plusieurs exemples que je n'arrive pas à résoudre!!!
par exemple pour un :
- marchandise 3000 jupes
- prix : CPT Clermont ferrand
- frais de transport : 10% du prix EXW dont 20% en espagne
- frais de d'assurance : 0,15% de CIP + 10%
- provenance : espagne
- masse totale nette : 580 Kg
la valeur statistique doit etre de 19201

sarrrah a dit:

En fait les deux valeurs ci-dessus sont les valeurs en douane sur quoi on calcule les droits de douane.

La valeur statistique, quant à elle, dépend si c'est une importation ou une exportation:

Pour un e exportation de la France vers par exemple le Japon, la valeur en douane sera FOB Marseille et ta valeur statistique correspondra(pour du maritime). Pour de l'aérien, t'auras ta valeur en douane FOB Roissy mais ta valeur statistique aura en plus le montant du survol entre Paris et Strasbourg (dc un pourcentage de plus qui représente le vol au-dessus du territoire français).

Pour une importation du Maroc en France par exemple:
en aérien ta valeur en douane sera CIP Roissy mais ta valeur statistique sera la valeur de la marchandise AVANT survol de la partie sur territoire français (encore un pourcentage!)
en maritime les deux valeurs correspondront ca peut etre CIF Marseille ou CIF Bordeau etc

Par contre il faut à tout prix savoir ce que représente en % le survol du territoire français dans les 2 cas. Parsque pour l'exportation tu le rajouteras et en importation tu l'ôteras.

Voili voilou :)

tikinath a dit:
Pour de l'aérien, t'auras ta valeur en douane FOB Roissy mais ta valeur statistique

Petite erreur, en fait en aerien on a FCA et non FOB car FOB est un Incoterm exclusivement maritime :wink:

Kiefer a dit:
tikinath a dit:
Pour de l'aérien, t'auras ta valeur en douane FOB Roissy mais ta valeur statistique

Petite erreur, en fait en aerien on a FCA et non FOB car FOB est un Incoterm exclusivement maritime :wink:

Tu as raison en fait j'ai dit FOB pour garder l'idée des valeurs FOB et CIF mais tu as tout à fait raison j'aurais dû indiquer FCA, par contre on peut dire que FOB en aérien existe mais il s'agit de l'incoterm américain... Or restons en France. :D

Il ne faut pas confondre les FOB français et américain!! Avis au 1ère année

Retour