< ventilo fatigué... | Forum des BTS

ventilo fatigué...

dununfolette

Best Member
le ventilo de mon boitier d'alim a serieusement tendance à se prendre pour un 747 en ce moment... :evil:
dès que j'allume le PC il broute à mort, au début il ne faisait ça que quand il était froid, maintenant à part avec un bon coup de peid sur ma tour je me retrouve avec un pc qui fait plus de bruit qu'une moissoneuse-batteuse !
à la limite le bruit je m'en fiche, mais est-ce que je dois changer ce ventilo ?
je suis quasi sûre que c'est le ventilo de l'alim...et d'un côté vaut mieux ça que celui du proc... :mrgreen:
vala, merci d'éclaircir ma lanterne :wink:

Pr être sure de la source du ventilo qui fait du bruit, il vaut mieux tendre l'oreille.... Si c'est vraiment celui de l'alim, il existe des alim avec des ventilo silencieux. Cela coute ds les 30 ou 40 euros je pense. Sinon, essaie d'ouvrir ton pc et de passer l'aspirateur à l'intérieur et si tu le peux, démonte ton alim, ouvre-le et passe aussi l'aspirateur..... C'est peut être simpliste, mais tu prolongeras un peu plus ton alim.

Bravo c'est dis avec élégance TiTj059! :lol:

Juste une chose, les ventilateurs détestent particulièrement le ménage. Ils sont très vicieux...j'en ai eu l'expérience...

Alors si tu nettoies ton ventilo, ne touche surtout JAMAIS les pales et l'axe central...la seule zone que tu peux toucher, c'est le carter extérieur...sinon non seulement il fera toujours le bruit d'un 747 et en plus, lui aussi aura la capacité de s'envoler pour s'écraser quelque part dans ta tour (attention aux petits comiques qui feront le rapport avec le 11 septembre, ce n'est pas l'idée voulue et une catastrophe ne doit pas servir à faire de l'humour...)...et là c'est le restant du matériel qui trinque...alors si tu veux essaie de le nettoyer mais si tu sens qu'il n'y a pas de changement...n'hésites pas à changer de ventilo...ça vaut pas le coût de tout casser...

Voili voilou!

oki merci !

mettre les mains dans un pc me gène pas le moins du monde j'adore "bidouiller" :P c'est moi qui ai monté ma bestiole :mrgreen:
j'ai déjà passé l'aspiro dedans mais ça change pas grand chose...
pour ce qui est du bruit à la limite s'il est normal je m'en tappe j'ai toujours de la musik ki tourne sur le pc donc ça couvre :lol:
le truc c'est qu'il n'est pas sencé faire de bruit...du moins pas autant !

pour l'instant la seule technique qui marche pour le calmer et d'attendre un peu après l'allumage et de foutre un coup de pied dans la tour... :mrgreen:
donc je vais que mam voir si je peux pas en acheter un autre...

mais comment être sûre de quel ventilo c'est ? j'ai bien l'impression que c'est l'alim mais bon...si c'est celui du proc chu un poil plus dans la m**** :evil: (un AMD en plus...)

AMD ou Intel il n'y a pas de différence, un ventilo est un ventilo...

En revanche profites en: si tu as un ventilo de 60 mm de diamètre, passe à un ventilo de 80 mm, c'est beaucoup plus silencieux, et aussi ça refroidit plus.

Voili voilou!

Dununfolette a dit:
oki merci !

mettre les mains dans un pc me gène pas le moins du monde j'adore "bidouiller" :P c'est moi qui ai monté ma bestiole :mrgreen:
j'ai déjà passé l'aspiro dedans mais ça change pas grand chose...
pour ce qui est du bruit à la limite s'il est normal je m'en tappe j'ai toujours de la musik ki tourne sur le pc donc ça couvre :lol:
le truc c'est qu'il n'est pas sencé faire de bruit...du moins pas autant !

pour l'instant la seule technique qui marche pour le calmer et d'attendre un peu après l'allumage et de foutre un coup de pied dans la tour... :mrgreen:
donc je vais que mam voir si je peux pas en acheter un autre...

mais comment être sûre de quel ventilo c'est ? j'ai bien l'impression que c'est l'alim mais bon...si c'est celui du proc chu un poil plus dans la m**** :evil: (un AMD en plus...)

Salut,

Une cause probable, puisque tu le dis, tu as toi même monté ta machine.
As-tu mis de la pâte thermique entre le copro et la radiateur?
Si non, on peut supposer que le copro a surchauffé et dans ce cas le ventilo a pris un coup. Et si...., dans quelque temps tu devras changer de copro.

Si oui, peut être que le ventilo est defaillant et en changer.

@+

euh...c'est le ventilo de l'alim' qui se prend pour un avion à réaction, j'ai vérifié.
ce qui m'intrigue le plus c'est que si je met un coup sec sur la tour le bruit s'arrète et ne revient que si j'éteint l'ordi et que je le redémare un peu plus tard...
enfin de toutes façons dès que j'ai trois sous je vais voir à le changer ! je pense que ça vaut mieux

Dununfolette a dit:
euh...c'est le ventilo de l'alim' qui se prend pour un avion à réaction, j'ai vérifié.
ce qui m'intrigue le plus c'est que si je met un coup sec sur la tour le bruit s'arrète et ne revient que si j'éteint l'ordi et que je le redémare un peu plus tard...
enfin de toutes façons dès que j'ai trois sous je vais voir à le changer ! je pense que ça vaut mieux

Salut
A force de lui donner des coups de tatane, pas étonnant.
Les gars, vous avez le produit type de la nouvelle génération de BTS IG. Leurs profs leur apprennent à réparer les machines à coups de massue :mrgreen:

Si coup sec ou pas sec, peut être as tu voilé le pas de l hélice et que l extremité frotte contre le carter, peut être qu'il ya du jeu dans les fixations de ton ventilo contre la paroi de ton bloc alim, peut être une poussière entre les pâles et le carter.

Sinon achètes un ventilo, ça coûte 5€ et tu le changes

@+

j'y suis pas encore en IG...mais ça promet :mrgreen:
je pense que je vais carrement changer d'alim si je peux...parce que je me sens pas trop de démonter la mienne pour changer le ventilo...

enfin moi je dis, vive l'informatique :mrgreen: c'est le meilleur truc pour se prendre la tête ! c'est toujours quand on en a le plus besoin que ça tombe en rade ces machins là !

Dununfolette a dit:
enfin moi je dis, vive l'informatique :mrgreen: c'est le meilleur truc pour se prendre la tête ! c'est toujours quand on en a le plus besoin que ça tombe en rade ces machins là !

C'est bien pour ça qu'il existe des formations pour faire des techniciens "compétents" (quand je vois ma classe, j'ai du mal à croire en mes paroles... :mrgreen: )...

En effet le mieux, ça serait que tu changes d'alim...parce que tu vas galérer et ton alim à force de prendre des coups ne va peut-être plus très bien elle aussi...et pusi c'est pas très cher non plus...t'as qu'à prendre un truc qui clignote, tu vas voir c'est génial mais ça sert à rien et au bout de dix minutes le truc c'est déjà pris trois coups de fusil... :mrgreen:

morice a dit:
t'as qu'à prendre un truc qui clignote, tu vas voir c'est génial mais ça sert à rien et au bout de dix minutes le truc c'est déjà pris trois coups de fusil... :mrgreen:
le truc c'est que j'ai po la plak en plexi sur le coté...geekette mais po tuningette que mam ! :mrgreen:
la formation je la commence l'an prochain...en attendant j'ai encore le droit d'être incompétente ! :mrgreen:

morice a dit:
Franchement le tuning PC...je trouve ça moche, ridicule et inutile...après c'est mon point de vue développeur...
bien d'accord avec toi...moi je rajouterais CHER !
tant qu'a faire je préfère mettre mes sous dans du bon matos que dans des trucs qui clignotent suffisemment pour te filer la migraine ! :mrgreen:
surtout si le pc est dans ta chambre et que tu le laisse tourner la nuit ! :lol: ça fait boîte de nuit ! :mrgreen:

énigme

flash info : j'ai eu une grosse m**** ce midi :
plantage total : l'affichage qui se fixe et un bourdonnement quand on bouge la souris ! :evil:
je redémare : mode sans echec, nikel donc je re-redémare en normal
et là j'attéris en 16 couleurs ! :evil: et ça fini par planter aussi...
je re-re-redémare et là pu que dalle ! ça plante au démarage, mam po le temps de demander le sans echec ! :x :evil: :x
je vais manger, je reviens,
je re-re-re-redémare et là j'arrive à démarer en sans echec ! ouf !
je fais une restauration système à hier : intallation de MSN messenger7, c'est à dire aucun changement :!:
ça re-re-re-re-redémare et là nikel tout fonctionne :!:
wéééééé ! :mrgreen:

je crois que mam que je vais aller faire un tour chez mon pote le réparo voir tout ça avec lui et changer mon alim dont le ventilo déconne de plus en plus (je pense que les poils du chat de ma soeur ne sont pas pour rien dans ces soucis de ventilo... :evil: )

Retour