< Vos questions sur la maternité | Page 59 | Forum des BTS

Vos questions sur la maternité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Laurelyne link=topic=90199.msg1172980#msg1172980 date=1263305655 a dit:
Je viens de regarder sur les docs que j'avais reçus et c'est carte d'identité ou livret de famille, étant donné que tu n'en as pas la photocop de ta CI suffit. Les 2 documents justifient de ton identité.
Sinon côté santé j'espère que tout va bien ? t'en es où là maintenant niveau semaines ?
Je viens d'appeler... Ils voulaient bien le livret de mes parents... Mon acte de naissance leur suffira (ouf ! car ma mère a paumé son livret dans les cartons suite aux déménagements)
Fin bref, ils auront tout ^_^ extrait de naissance, CI, autant qu'ils aient plein de documents comme ça je serais tranquille...

Bah hier j'ai calculé, je suis à 16 SA soit 14 semaines de grossesse... Moins de 25 semaines et :wub .

La santé ça va niquel ! Juste beaucoup de fatigue... Et j'ai beau manger des oranges, ça me réveille pas donc des fois au travail c'est difficile, et souvent des mal de dos...

J'ai même eu fait ma visite médicale d'embauche (je suis dans la boite depuis mars 2009 quand même) pendant que la neige a repris vendredi matin, le médecin du travail a été génial, et sera là à toutes mes questions ainsi qu'un réamménagement de poste si j'ai besoin...
Puis le jour même, j'ai eu mon livret de maternité du conseil général donc, bah je suis allée voir mon Chef pour l'avertir et maintenant il attend mon papier officiel et surtout, savoir si je prend plus que ce qui est prévu afin de penser à recruter quelqu'un en CDD pour me remplacer.

Hello les futures mamans,j'espère que vous allez bien..

@:lady , j'ai une question,je voulais savoir pendant combien de temps tu as eu ton traitement de fer avec Timoférol

merci :blush:

ico link=topic=90199.msg1173179#msg1173179 date=1263385946 a dit:
très bonne nouvelle Perlette :friend:
:wub merci

Bon allez, une nouvelle question aujourd'hui...

On a droit a des congés maternité... Mais après, si on veut prendre plus pour élever son enfant, on a droit à quoi concrètement ?
L'employeur nous verse toujours un salaire ou c'est la CAF qui s'exécute ?

Et oui, faut que je pense à l'après 16 semaines au cas où... :unsure: Disons que je suis un peu paumée... Et j'ai pas forcément envie de reprendre derrière surtout que les futurs grand parents ne sont pas à coté (le plus proche est à 50 km, le plus loin, 400 km) et je ne connais pas vraiment nourrice ou crèche à ce jour... Surtout que, j'ai un peu peur de laisser un enfant de 3 mois à quelqu'un qui ne m'est pas familier :unsure:

Merci pour vos éclaircissements

Le congé parental d’éducation
A la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, tout(e) salarié(e) peut bénéficier d’un congé parental d’éducation lui permettant d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant.
Pour avoir droit à ce congé, l’intéressé(e) doit avoir un an d’ancienneté au minimum dans l’entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté.

Le congé parental d’éducation n’est pas rémunéré mais le salarié peut utiliser les droits acquis sur son compte épargne temps pour le « financer ». Le bénéficiaire du congé peut également, s’il en remplit les conditions, bénéficier du complément de libre choix d’activité servi par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Le congé parental a une durée initiale d’un an au maximum. Il peut être prolongé 2 fois
Source: www.travail-solidarité.gouv.fr

Il y a aussi le congé pathologique:

Cependant, après une suite de couche difficile, la jeune maman peut bénéficier d’un repos supplémentaire : le congé maladie postnatal. Baby blues, césarienne… ce congé est prescrit par le médecin si la santé de la maman le justifie, en cas de problèmes liés à l’accouchement ou à la naissance du bébé.

La durée du congé pathologique postnatal est de quatre semaines maximum. Afin qu’il ne se transforme pas en simple congé maladie, vous devez le prendre en une seule fois et sans rupture avec le congé maternité. Les démarches ? Il suffit simplement d’envoyer votre certificat médical à votre employeur.
Côté indemnités Alors que le congépathologique prénatal est rémunéré, comme le congé maternité, à hauteur de 84 % du salaire, le congé accordé pour suites de couche difficiles est assimilé au congé maladie. Votre indemnisation sera donc égale à 50 % de votre revenu. Sachez tout de même que votre patron peut compléter ces indemnités afin que vous touchiez l’intégralité de votre paye. Renseignez-vous auprès de votre entreprise.

Source: www.infobebes.com

joile link=topic=90199.msg1173137#msg1173137 date=1263377697 a dit:
Hello les futures mamans,j'espère que vous allez bien..

@:lady , j'ai une question,je voulais savoir pendant combien de temps tu as eu ton traitement de fer avec Timoférol

merci :blush:

j'ai eu pendant au mois 3 ou 4 mois,car là je suis à terme et j'ai du en reprendre quand même, tu peux l'avoir jusqu'à la fin de ta grossesse aussi,car pour moi ils ont vu que ça m'a bien remonté du coup ils m'ont donné jusqu'à terme mais bon aujourd'hui c'est mon dernier comprimé enfin :biggrin:

lady972 link=topic=90199.msg1173205#msg1173205 date=1263389720 a dit:
j'ai eu pendant au mois 3 ou 4 mois,car là je suis à terme et j'ai du en reprendre quand même, tu peux l'avoir jusqu'à la fin de ta grossesse aussi,car pour moi ils ont vu que ça m'a bien remonté du coup ils m'ont donné jusqu'à terme mais bon aujourd'hui c'est mon dernier comprimé enfin :biggrin:

C'est prévu pour quand la naissance, Lady ??

Smart57 link=topic=90199.msg1173207#msg1173207 date=1263389814 a dit:
C'est prévu pour quand la naissance, Lady ??
pour le 29 janvier,je l'attends ,il n'a pas trop l'air pressé,je n'ai même pas de contraction,à ma dernière visite mon col était long mais mou et ouvert à 1,sinon j'ai rdv le 19 en salle d'accouchement pour une visite si je n'ai pas accouché :smile:

perlette link=topic=90199.msg1173190#msg1173190 date=1263387842 a dit:
:wub merci

Bon allez, une nouvelle question aujourd'hui...

On a droit a des congés maternité... Mais après, si on veut prendre plus pour élever son enfant, on a droit à quoi concrètement ?
L'employeur nous verse toujours un salaire ou c'est la CAF qui s'exécute ?

Et oui, faut que je pense à l'après 16 semaines au cas où... :unsure: Disons que je suis un peu paumée... Et j'ai pas forcément envie de reprendre derrière surtout que les futurs grand parents ne sont pas à coté (le plus proche est à 50 km, le plus loin, 400 km) et je ne connais pas vraiment nourrice ou crèche à ce jour... Surtout que, j'ai un peu peur de laisser un enfant de 3 mois à quelqu'un qui ne m'est pas familier :unsure:

Merci pour vos éclaircissements

commence aussi à te renseigner pour nourrice ou crèche car le congé maternité finit très vite et le congé parental tu y a accès qu'à partir d'un an d'ancienneté dans la même entreprise et si tu le prends total (à 100%) tu n'as pas de salaire, idem à 50% tu seras payée comme un mi-temps etc... mais la CAF peut le compléter avec le complément de libre activité.
en clair après le congé maternité c'est un peu la galère. c'est pour ça que j'ai choisi de ne pas avoir de CDI tout de suite pour pouvoir rester avec ma fille quand elle sera née jusqu'à son premier anniversaire à peu près (en accord avec le papa bien sûr qui a une situation stable) après c'est clair qu'il faudra que je reprenne un boulot au moins à mi-temps car c'est sûr que je deviendrai folle!!! j'en ai déjà marre d'être à la maison déjà, vivement qu'elle soit là!!

Laurelyne link=topic=90199.msg1173213#msg1173213 date=1263390734 a dit:
commence aussi à te renseigner pour nourrice ou crèche car le congé maternité finit très vite et le congé parental tu y a accès qu'à partir d'un an d'ancienneté dans la même entreprise et si tu le prends total (à 100%) tu n'as pas de salaire, idem à 50% tu seras payée comme un mi-temps etc... mais la CAF peut le compléter avec le complément de libre activité.
en clair après le congé maternité c'est un peu la galère. c'est pour ça que j'ai choisi de ne pas avoir de CDI tout de suite pour pouvoir rester avec ma fille quand elle sera née jusqu'à son premier anniversaire à peu près (en accord avec le papa bien sûr qui a une situation stable) après c'est clair qu'il faudra que je reprenne un boulot au moins à mi-temps car c'est sûr que je deviendrai folle!!! j'en ai déjà marre d'être à la maison déjà, vivement qu'elle soit là!!
je trouve que c'est parce que de mon côté j'aurai bien aimé rester avec mon ti bout même pendant 6 mois mais c'est que l'on ne touche pas beaucoup en congé parental et comme le papa n'a pas encore signé son contrat je ne peux pas mais c'est vraiment dommage,et à mon avis après l'accouchement le temps va passer super vite je pense :mad:

lady972 link=topic=90199.msg1173205#msg1173205 date=1263389720 a dit:
ok,merci lady

lady972 link=topic=90199.msg1173229#msg1173229 date=1263392375 a dit:
je trouve que c'est parce que de mon côté j'aurai bien aimé rester avec mon ti bout même pendant 6 mois mais c'est que l'on ne touche pas beaucoup en congé parental et comme le papa n'a pas encore signé son contrat je ne peux pas mais c'est vraiment dommage,et à mon avis après l'accouchement le temps va passer super vite je pense :mad:

oui c'est sûr c'est pour ça qu'on a attendu que de notre côté ce soit le papa qui assure niveau salaire et situation :smile:

un petit passage ici même si je ne fais pas partie encore des mamans cco..

j'ai arrete mon petit bonbon le 18 décembre.. donc tout récent.. maintenant faut attendre que dame nature fasse son travail.. déjà j'ai eu des spottings semaine dernière.. ça m'a un peu fatiguée..j'attends de voir comment vont revenir mes cycles

nous ben je bosse pas.. à part un peu par ci par là.. bien sur j'aimerais avoir un contrat... enfin mon mari étant en cdi depuis 4 ans...

bon je vous embete pas plus longtemps, bon courage les filles

petites pertes de sang entre les règles ou après arret de la pilule.. le second cas pour moi.. vu que je prends plus rien depuis le 18 décembre (entre arrêt des 8 jours et l'arrêt définitif)..

ça te fait tout comme des règles sans en être.. :(:(:(

vu comment c'est parti déjà avec ces spottings je pense que c'est pas tout de suite que ça va se faire... déjà que mes cycles soient normaux.. donc je vais bien voir le mois prochain ce que ça va donné.. après ben ce sera une histoire de temps...

merci Perlette :) bon courage à toi

coucou

moi j'ai arreter la pillule en juin 2009, pour l'instant on est en pause bébé pour prépare le mariage qui a lieu en aout mais j'espere bien vous rejoindre dans l'année 2010 :wub

C'est beau tout ça,y aura pleins de bébés pour 2010.

petitelili tu prépares ton mariage aussi c'est cool.Le mien est prévu pour décembre (si tout se passe bien) donc là j'attends que le ti bout pointe et après je prépare tranquillement le mariage.

Sinon de mon côté c'est pas facile,j'ai pratiquement rien comme contractions,même pas un signe annonciateur pour me faire espérer que c'est bientôt l'accouchement et demain je suis à 39 semaines piles,je sens déjà que la sage femme va me sortir un truc du genre &quot;bin tu es toujours là maman,je pensais que tu allais accoucher&quot; bin non toujours là et pas de contractions en vue :embarassed:

Retour