< Vos questions sur la maternité | Page 34 | Forum des BTS

Vos questions sur la maternité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Y'a quelques année je pensais : un enfant? certainement pas! Mais là je voit que plus j'avance en age plus j'ai envie d'être mère... Je sait pas comment l'expliquer mais ça me donne trop envie....
Et je voit tout ceux de mon entourage faire des enfants, je les envie. Alors qu'il y a quelques année je les envier pas du tout!

Mais j'ai pas le choix faudra que j'attende encore un an.... Mon copain n'en veut pas tant que je fait des études... D'un coté je le comprend de l'autre je me dit qu'après mes études de fini trouver un emploi sera bien galère (28ans en couple sans enfant... Ca va faire très louche !!!)

On met au monde un enfant parce qu'on le désire et non pas pour faire comme tout le monde, mais parce que l'on a envie de lui beaucoup d'amour, de présence, d'affection et de lui donner tout ce qu'il faut pour qu'il s'épanouisse dans le monde de demain.

del31 link=topic=90199.msg1137836#msg1137836 date=1249042740 a dit:
Mais j'ai pas le choix faudra que j'attende encore un an.... Mon copain n'en veut pas tant que je fait des études... D'un coté je le comprend de l'autre je me dit qu'après mes études de fini trouver un emploi sera bien galère (28ans en couple sans enfant... Ca va faire très louche !!!)

Il n'y a pas d'âge pour être mère, et il ne s'agit pas d'être mère à tout prix pour être encore une fois comme les autres. Le désir doit être partagé et très profond, ça ne peut pas se décréter c'est certain.

Smart57 link=topic=90199.msg1137840#msg1137840 date=1249043155 a dit:
Il n'y a pas d'âge pour être mère, et il ne s'agit pas d'être mère à tout prix pour être encore une fois comme les autres. Le désir doit être partagé et très profond, ça ne peut pas se décréter c'est certain.
Oui voila...
Mon copain a 27 ans moi 25 ans et personne ne trouve louche qu'on vive ensemble depuis plus de 2 ans sans enfants...
Je suis également encore dans mes études (jusqu'en septembre ouuuuf... lool) et en recherche d'emploi dès octobre donc pas de bébé pour le moment! On a deja du mal a terminer les mois alors avec un bébé en plus!!!
Car un bébé n'est pas que mignon et pleins d'amour :wub :wub , malheureusement ça coute de l'argent ...

titetitounette link=topic=90199.msg1137841#msg1137841 date=1249043396 a dit:
Oui voila...
Mon copain a 27 ans moi 25 ans et personne ne trouve louche qu'on vive ensemble depuis plus de 2 ans sans enfants...
Je suis également encore dans mes études (jusqu'en septembre ouuuuf... lool) et en recherche d'emploi dès octobre donc pas de bébé pour le moment! On a deja du mal a terminer les mois alors avec un bébé en plus!!!
Car un bébé n'est pas que mignon et pleins d'amour :wub :wub , malheureusement ça coute de l'argent ...

Sans oublier le stress pour trouver la nounou idéale, les maladies, les soucis à vie.........

Un enfant n'a pas demandé à venir au monde, si nous sommes là c'est parce que nos parents ont décidé de nous mettre en route !! Mais après même si nos parents sont là pour nous protéger et nous donner ce qu'il faut pour être adulte, c'est à nous de mener notre vie de manière émancipée en individu libre et suffisamment lucide sur ses choix.

Aussi, je pense qu'avoir un enfant, à 35-40 ans, n'est pas plus mal. Personnellement je pense que lorsqu'on est plus jeune, on a beaucoup de problèmes &quot;intérieurs&quot; à régler. Or avec la maturité, on s'accepte plus facilement, on prend la vie du bon côté avec certaine sagesse et surtout on a vécu ses expériences qui donnent cette assurance que toutes les jeunes mères n'ont peut être pas.

Je ne prétends pas que les mères plus jeunes ne sont pas assez mûres pour être mère, mais je pense qu'à chaque âge un peu crucial (20,30 ou 40 ans) la grossesse ne se vit surement pas de la même façon.

Après c'est sûr il y a plus de risques du point de vue maladies, malformations et risques pour la mère, mais la vie non plus ne nous donne pas toujours l'occasion d'être maitresse de tous les évènements de nos vies....

C'est vrai que beaucoup de femmes ont leurs enfant vers ces âges là maintenant!
Mais moi qui est tout juste 20 ans cette année, et bien je suis très contente d'avoir une maman de 46 ans plutôt que 60 :blush:
Je pense qu'il ne faut pas les faire trop tard non plus car pour la suite ce n'est vraiment pas marrant pour les enfants et il faut aussi y penser!

marjo17_2 link=topic=90199.msg1137844#msg1137844 date=1249043982 a dit:
C'est vrai que beaucoup de femmes ont leurs enfant vers ces âges là maintenant!
Mais moi qui est tout juste 20 ans cette année, et bien je suis très contente d'avoir une maman de 46 ans plutôt que 60 :blush:
Je pense qu'il ne faut pas les faire trop tard non plus car pour la suite ce n'est vraiment pas marrant pour les enfants et il faut aussi y penser!
Oui c'est vrai aussi!!!
Moi ma mère à 50 ans et c'est vrai qu'on est très proche! Mais bon c'est aussi parce qu'elle est jeune dans sa tête!

Oui après c'est sur que ça dépend aussi de l'ouverture d'esprit des parents!! Mais bon on a beau dire on est généralement moins prêts à bouger à 60 qu'à 40 ans, rien que physiquement!

ce qui me soule d'avance à l'idée d'avoir un bébé c'est :
- de trouver une nounou
- d'amener bébé tous les matins chez la nounou
- de devoir aller le rechercher
- de dire &quot;on peut pas, on a le bébé maintenant&quot;
- de pas pouvoir partir quelque part sur un coup de tête
- de devoir trimballer une poussette ( argh, les poussettes du métro :mad: )
- que ça pleure, voire ça hurle

Une fois que ces caps psychologiques seront passés,ça ira mieux :wink2:

Moi j'en rêve tout simplement :wub Et ça ne me fais pas peur du tout. Mais pour ça, faut déjà trouver l'homme avec qui le/les faire... :blush:

natiora link=topic=90199.msg1137866#msg1137866 date=1249046577 a dit:
- de trouver une nounou

Perso quand nous avons décidé avec mon chéri d'avoir un enfant j'ai pas du tout pensé à tout ça d'un coup,on a juste envi de former qu'un tout simplement,et je ne crains pas,j'aurai été seule avec un enfant bin je me serai occupée de lui comme il se doit en fait,aujourd'hui j'ai un taf,ma voiture,j'ai pas encore mon logement mais c'est pas un problème car mon taf peut m'en fournir un...donc je ne me prends pas la tête en gros peut être que c'est parce que ma famille me soutien étant donné que je suis la plus petite :blush:

Smart57 link=topic=90199.msg1137842#msg1137842 date=1249043852 a dit:
Sans oublier le stress pour trouver la nounou idéale, les maladies, les soucis à vie.........

Un enfant n'a pas demandé à venir au monde, si nous sommes là c'est parce que nos parents ont décidé de nous mettre en route !! Mais après même si nos parents sont là pour nous protéger et nous donner ce qu'il faut pour être adulte, c'est à nous de mener notre vie de manière émancipée en individu libre et suffisamment lucide sur ses choix.

Aussi, je pense qu'avoir un enfant, à 35-40 ans, n'est pas plus mal. Personnellement je pense que lorsqu'on est plus jeune, on a beaucoup de problèmes &quot;intérieurs&quot; à régler. Or avec la maturité, on s'accepte plus facilement, on prend la vie du bon côté avec certaine sagesse et surtout on a vécu ses expériences qui donnent cette assurance que toutes les jeunes mères n'ont peut être pas.

Je ne prétends pas que les mères plus jeunes ne sont pas assez mûres pour être mère, mais je pense qu'à chaque âge un peu crucial (20,30 ou 40 ans) la grossesse ne se vit surement pas de la même façon.

Après c'est sûr il y a plus de risques du point de vue maladies, malformations et risques pour la mère, mais la vie non plus ne nous donne pas toujours l'occasion d'être maitresse de tous les évènements de nos vies....
je ne suis pas si sure parce que je connais des filles qui ont eu leur 1er enfant à 20 ans et je trouve qu'elle gère plutôt bien en fait,j'en ai 26 ans quand j'aurai mon enfant 27 ans (si tout se passe bien) et bon je me sens assez mûre pour être mère,je ne pense pas que l'âge y soit pour quelquechose (je ne parle pas des cas de 15 ans)je pense que c'est plus la situation qui joue parce que moi jusqu'à mes 23ans ça ne m'effleurait pas l'esprit et puis je venais de trouver un boulot et tout alors que là je suis en cdi depuis 1an et demi,je suis avec mon chéri depuis 6ans maintenant on a décidé de prendre notre petit chez soi et voilà en gros donc je pense que c'est la situation de vie qui détermine notre envie :wink2:

L'âge, la situation (financière, personnelle, professionnelle), la maturité, le désir... ce sont toutes ces choses qui nous décident à avoir un enfant ou non. Je ne pense pas qu'un seul &quot;critère&quot; puisse être pris en compte dans la décision de la maternité. C'est un ensemble de ce que j'ai cité plus haut selon moi.

natiora link=topic=90199.msg1137866#msg1137866 date=1249046577 a dit:
- de trouver une nounou

- une nounou, si tu t'y prends à l'avance, c'est pas compliqué !
- suffit de pas la prendre à 30 km.
- un bébé, ca n'empêche rien
- effectivement, faut prévoir une solution de garde
- il y a pas que la pousette:porte bébé et écharpe. en plus, bébé est au calme contre toi, et souvent s'endort
- ca pleure quand ca a un besoin:ils font pas de bébés qui parlent :laugh: si le bébé a mangé, est changé, et caliné, ben, il chiale pas.

Ma vie n'a pas changé avec un bébé, faut juste être organisée et prévoyante.
J'emmène ma fille au restau, boire un coup dehors (elle boit l'eau à la paille), en shopping. Et ca sera pareil avec les deux par la suite.
Quand tu sors, faut à manger et de quoi changer le pitchou, et ca ira :happy:

Après, être mère n'est pas une étape obligée à tel âge, tu as le temps :happy:

poupote13 link=topic=90199.msg1138189#msg1138189 date=1249120364 a dit:
- une nounou, si tu t'y prends à l'avance, c'est pas compliqué !
- suffit de pas la prendre à 30 km.
- un bébé, ca n'empêche rien
- effectivement, faut prévoir une solution de garde
- il y a pas que la pousette:porte bébé et écharpe. en plus, bébé est au calme contre toi, et souvent s'endort
- ca pleure quand ca a un besoin:ils font pas de bébés qui parlent :laugh: si le bébé a mangé, est changé, et caliné, ben, il chiale pas.

Ma vie n'a pas changé avec un bébé, faut juste être organisée et prévoyante.
J'emmène ma fille au restau, boire un coup dehors (elle boit l'eau à la paille), en shopping. Et ca sera pareil avec les deux par la suite.
Quand tu sors, faut à manger et de quoi changer le pitchou, et ca ira :happy:

Après, être mère n'est pas une étape obligée à tel âge, tu as le temps :happy:

Merci d'avoir répondu, mais tu sais, je faisais de l'humour pour dire que tout simplement, je ne suis pas prête ! :biggrin: Tu l'auas compris je pense, hi hi

N'empêche que, si un bébé ça n'empêche rien tu peux dire à mes copines que c'est pas grave si les enfants ont école le lendemain ? Parce que finir la soirée à 23h00, ça me gonfle :mad:

natiora link=topic=90199.msg1138195#msg1138195 date=1249121802 a dit:
Merci d'avoir répondu, mais tu sais, je faisais de l'humour pour dire que tout simplement, je ne suis pas prête ! :biggrin: Tu l'auas compris je pense, hi hi

N'empêche que, si un bébé ça n'empêche rien tu peux dire à mes copines que c'est pas grave si les enfants ont école le lendemain ? Parce que finir la soirée à 23h00, ça me gonfle :mad:

je n'avais pas compris que c'était de l'humour :laugh: je suis sûre que pour d'autres femmes ce sont des raisons valables :laugh:

Pour l'école, j'en suis pas encore là, j'avoue. Mais bon, en semaine, l'école avant tout.Je connais une maman, qui donne aucun repères horaires à ses enfants, et un enfant a besoin d'heures de sommeil pour bien travailler.

Ou sinon tu fais garder ton gosse les soirs où tu sors pour rentrer à l'heure que tu veux. En sachant que le lendemain matin, tu vas te réveiller tôt pour emmener les gamins à l'heure et aller bosser :happy:

en fait je pense ce que j'ai dit plus haut, mais je faisais de l'humour sur le fait que c'est ça qui me freine. Les contraintes type nounou, la poussette, c'est des trucs bidons, c'est pas là-dessus que tu sais si tu es prête pour un bébé ou pas. Quand tu en as envie tout ça devient accessoire, et comme pour l'instant tout ça n'est pas accessoire, c'est que j'en ai pas envie. Pour l'instant je pense à moi, et à mon homme un peu aussi :langue: .

natiora link=topic=90199.msg1138201#msg1138201 date=1249124228 a dit:
en fait je pense ce que j'ai dit plus haut, mais je faisais de l'humour sur le fait que c'est ça qui me freine. Les contraintes type nounou, la poussette, c'est des trucs bidons, c'est pas là-dessus que tu sais si tu es prête pour un bébé ou pas. Quand tu en as envie tout ça devient accessoire, et comme pour l'instant tout ça n'est pas accessoire, c'est que j'en ai pas envie. Pour l'instant je pense à moi, et à mon homme un peu aussi :langue: .

Tu as bien raison :happy:

Bonjour a tous,

J'ai un grans nombres d incertitudes!!
Mon ami et moi avons envie d'un bebe, je suis en contrat pro et mon contrat se termine fin AOUT. Je serais donc au chomage.
Nous venons juste de finir notre maison et mon ami est artisan.
Les questions que je me pose sont arriverons-nous a joindre les deux bouts?
Aurons-nous des aides ?
Toucherais-je le chomage une fois enceinte???

Merci d'avance pour vos réponses

Coucou Ninou :smile:

Alors :

Oui tu pourras toucher le chômage mais sous certaines conditions :
&quot;Une formation sous contrat de travail (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) peut ouvrir droit à l’assurance chômage sous réserve des conditions suivantes :

* Vous devez avoir travaillé au minimum 6 mois au cours des 22 derniers mois,
* Ne pas avoir quitté volontairement votre employeur,
* Être physiquement apte à l'exercice d'un emploi,
* Être à la recherche effective et permanente d'un emploi. &quot;

Pour les aides, il faut voir ça avec la CAF. Mais il existe les allocations familiales et la PAJE. Vas voir sur le site de la CAF pour plus d'infos.

Quant à savoir si vous arriverez à joindre les deux bouts, cela dépend de ce que ton ami touche, de combien tu auras droit de chômage, de ce que vous dépensez habituellement et de ce que vous pourrez toucher comme aides. Sachant qu'un bébé ça coûte cher, notamment avec tous les achats qu'il faut faire pour lui : berceau, couches, lait, biberons, vêtements, frais médicaux...

LILYB link=topic=90199.msg1138737#msg1138737 date=1249321753 a dit:
Coucou Ninou :smile:

Pour les aides, il faut voir ça avec la CAF. Mais il existe les allocations familiales et la PAJE. Vas voir sur le site de la CAF pour plus d'infos.

Quant à savoir si vous arriverez à joindre les deux bouts, cela dépend de ce que ton ami touche, de combien tu auras droit de chômage, de ce que vous dépensez habituellement et de ce que vous pourrez toucher comme aides. Sachant qu'un bébé ça coûte cher, notamment avec tous les achats qu'il faut faire pour lui : berceau, couches, lait, biberons, vêtements, frais médicaux...
Effectivement pour la CAF faut se renseigner parce qu'en fait ils aident plus les mères célibataires (au chômage) et si tu déclares que tu vis avec ton ami ils ne vont pas de donner en grand chose parce qu'ils te considèrent comme un couple marié donc qu'à vous deux vous pouvez subvenir au besoin de votre enfant.
Même pour moi qui travaille je ne suis pas sure d'avoir une grande aide,ce que je trouve un peu injuste c'est tu cotises quand même en étant salariée et quand t'es malade ou grossesse bin tu touches pas des masses :embarassed:

Retour