< Vos questions sur la maternité | Page 72 | Forum des BTS

Vos questions sur la maternité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Alyyah link=topic=90199.msg1180248#msg1180248 date=1266315983 a dit:
Le plus drôle c'est de voir les cheveux juste légèrement bouclés mais qui vont dans deux mois tourner au crépus c'est trop mignon !!
C'est un beau bébé en tous cas !
En fait je ne sais pas s'il aura les cheveux crépus,car s'il prend de mon côté (vu que j'ai du métissage)il gardera les cheveux bouclés par contre s'il tient de son papa c'est autre chose :biggrin: bon je mettrais des photos pour montrer l'évolution

perlette link=topic=90199.msg1180325#msg1180325 date=1266327047 a dit:
Bon panique totale là...

Les filles, vous qui êtes en congé parental, ou si vous allez le prendre, concrètement, vous touchez/allez toucher combien ?

Car là, j'ai peur :mellow:

Peur de laisser un enfant de 2 mois et demi entre les mains d'une nourrice ou dans une crèche quand je vois le montant que va me laisser la CAF pendant 6 mois de congé parental... Car même avec ce montant, me manquera 1€ pour payer la moitié de mon loyer ! Sans oublier que même si ma moitié bosse et qu'il a un bon salaire, ça changera pas le fait que le bébé va falloir le nourir, l'habiller, et tout le tralala...

Je suis perdue :cry:
justement faut que moi aussi je me renseigne parce que je veux prendre un congé paren mais travailler à mi_temps car l'employeur de paie ton salaire et la caf un complément mais le hic c'est combien??? :wacko:

lye link=topic=90199.msg1180329#msg1180329 date=1266328063 a dit:
trop chou ton fils lady :happy:
merci merci :blush:

je sais pas trop comment se calcule tout ça mais pour certaines mamans le montant est intéressant.. après vu que je connais pas la base de calcul.. j'ai une amie qui touche 900e par mois, avec ses deux enfants.
ma belle soeur touche beaucoup moins 3 enfants donc deux en bas age 15 mois et 28 mois..

je sais je fais pas avancer la chose, désolée les mamans ..

il y a tout sur le site de la caf http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

moi, avec 2 enfants:
- la paje de 177,95 €
- les allocations familiales de 123,92 €
- congé parental 374,17€

soit 676,04 €

je prends 3 ans de congé parental.

je touche le SMIC avec mon emploi...et déjà, avec 1 enfant, tout partait avec la nounou et ce que je lui fournissais...alors, avec 2 enfants à faire garder, pas la peine d'y penser.

poupote13 link=topic=90199.msg1180688#msg1180688 date=1266427605 a dit:
il y a tout sur le site de la caf http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

moi, avec 2 enfants:
- la paje de 177,95 €
- congé parental 374,17€

soit 676,04 €

je touche le SMIC avec mon emploi...et déjà, avec 1 enfant, tout partait avec la nounou et ce que je lui fournissais...alors, avec 2 enfants à faire garder, pas la peine d'y penser.
est ce que l'on rajoute ce montant,s'il l'on travaille à mi-temps par exemple?

poupote13 link=topic=90199.msg1180688#msg1180688 date=1266427605 a dit:

moi, avec 2 enfants:
- la paje de 177,95 €
- congé parental 374,17€

soit 676,04 €

justement, tu as 2 enfants toi...

J'ai zieuté la CAF, j'envoi ma moitié aujourd'hui...

Pour le 1er enfant, il faut avoir cotisé 8 trimestres sur 2 ans... Soit 24 mois travaillés :unsure: Chose que je ne rempli pas :embarassed: Donc j'ai bien peur que pour moi, c'est niet... Surtout que c'est juste 6 mois de congés parental pour le 1er :embarassed:

Par contre, tes alloc familiales de 123.62€, c'est basé sur ton salaire ?
Car pour les 177€, je suis ok, c'est pendant 3 ans et c'est tout les mois, que l'on travaille ou pas...
Les 374€ c'est si tu rempli les condition (en loccurence, pour le 1er = 8 trismestres sur 2 ans)

M'enfin, je croise les doigts pour que ça soit bon pour moi mais sérieusement j'arrète pas de déprimé depuis que j'ai regardé le site :unsure: Laisser mon bébé de 2 mois et demi avec une inconnue, j'ai peur :cry:

personne que tu connais qui ne travaille pas peut te le garder quelque temps avant de le mettre en crèche sinon ? (grands-parents, oncle/tante, cousin, ami....)

Laurelyne link=topic=90199.msg1180862#msg1180862 date=1266491982 a dit:
personne que tu connais qui ne travaille pas peut te le garder quelque temps avant de le mettre en crèche sinon ? (grands-parents, oncle/tante, cousin, ami....)
Bah... Ma famille et mes amies sont dans le Sud :unsure: Je me suis pas intégrer ici :unsure:

Et j'ai pas vraiment envie que le bébé reste avec les grand parents paternel qui habite à 30 minutes d'autoroute car j'imagine même pas les jalousies après...

oui tu m'étonnes je suis dans le même cas c'est pas terrible :embarassed:
j'imagine que ce doit être difficile de confier son bébé si jeune à une nounou ou à la crèche mais c'est sûr quand on a pas le choix... tu t'es déjà renseignée là dessus ? sinon tu peux contacter la PMI de ton département pour en savoir plus :wink2:

Laurelyne link=topic=90199.msg1180866#msg1180866 date=1266492876 a dit:
oui tu m'étonnes je suis dans le même cas c'est pas terrible :embarassed:
j'imagine que ce doit être difficile de confier son bébé si jeune à une nounou ou à la crèche mais c'est sûr quand on a pas le choix... tu t'es déjà renseignée là dessus ? sinon tu peux contacter la PMI de ton département pour en savoir plus :wink2:
Bah demain je vais déjà en Mairie histoire que ma moitié puisse reconnaitre l'enfant :wub

Ensuite, je pense qu'ils nous donneront tout ce qu'il faut au niveau des crèches et tout le tralala et comme lundi je suis en RTT, bah le téléphone va chauffer :happy:

bon ben... La permanence de la CAF de ma ville ce sont des incapables qui savent même pas répondre aux questions et qui donnent des prospectus :tickedoff:

C'est clair que ce ne n'est pas rassurant de devoir laisser un bébé chez une nounou ou dans une crèche,moi aussi çà me tracasse déjà...mais je crois bien que je n'aurai pas le choix

joile link=topic=90199.msg1180900#msg1180900 date=1266500759 a dit:
C'est clair que ce ne n'est pas rassurant de devoir laisser un bébé chez une nounou ou dans une crèche,moi aussi çà me tracasse déjà...mais je crois bien que je n'aurai pas le choix
Y'a une autre solution... Voir une assistante sociale

Je viens de papoter avec la déléguée du personnel et y'a peut être moyen...

Je vais me mettre en quête d'un rendez vous :happy:

Je n'y avais pas du tout pensé tiens,mais elle peut vraiment apporter d'autres solutions de garde?autre que nounou et crèche?parce que je ne vois pas moi...

joile link=topic=90199.msg1180903#msg1180903 date=1266501984 a dit:
Je n'y avais pas du tout pensé tiens,mais elle peut vraiment apporter d'autres solutions de garde?autre que nounou et crèche?parce que je ne vois pas moi...
Honnêtement, je n'en sais rien mais elle pourra répondre à nos questions...

Enfin, là je suis encore en mode dégoutée... Sérieusement quand on bosse c'est la misère... La mairie ferme quand je sors du travail donc je peux pas y aller et la permanence de l'assistante sociale dans ma ville c'est juste le jeudi matin...

Je vais chercher ailleurs... Me faut un rendez vous et vite... Mon chef attend de savoir pour lancer un recrutement si je compte prendre mon congé parental :embarassed:

Non natiora,en fait c'est surtout parce que bébé sera encore trop petit je trouve,c'est pas vraiment rassurant...m'enfin quand on a pas le choix.

ah ok. Faut voir avec une assistante maternelle agrée. C'est le métier de ma mère depuis que je suis toute petite et elle en a eu des tout petits, elles savent bien s'en occuper. Enfin ma mère en tout cas, je ne la vois pas faire un autre métier tellement elle est faite pour ça :happy:

Retour